.: Les paroles de Jésus :.


Suis-moi !

Jean 1:43 Le lendemain, Jésus décida de retourner en Galilée. Il rencontra Philippe et lui dit: ---Suis-moi!
44 Philippe était originaire de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.

"Il rencontra Philippe", en grec le verbe "heuriskô" (cf. le fameux "eurêka" d'Archimède dans sa baignore) est un terme plus fort, traduit en français la plupart du temps par le verbe "trouver", donc on pourrait traduire par "Il trouva Philippe" comme celui qui "trouve" un trésor dans le champ ou qui "trouve" un perle de grand prix (Mt.13:44,46). Jésus cherchait des hommes dignes d'être ses disciples, il cherchait et même si ce n'était pas facile, il trouvait, selon ce qu'il enseignait lui-même de faire, cf. Mt.7:7-8,13-14.

Matthieu 7:7 Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Quand Jésus trouve l'homme qu'il recherche, il lui dit: "Suis-moi". Littéralement, en grec, "joins-toi à ma route", "viens sur le même chemin que moi". Cette invitation de Jésus était à prendre au premier degré, Philippe était appelé à tout abandonner derrière lui ce qu'il avait fait jusqu'à maintenant et débuter une nouvelle vie en suivant Jésus partout où il irait. Plus jamais rien ne serait pareil par la suite. Cela coûte très cher mais la récompense est immense ; Dieu le Père lui-même l'honorera et lui donnera la vie éternelle !

Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Jean 12:26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

Matthieu 4:18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela,
22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

Jésus précise ici ce qu'il attend de ceux qui le suivent; il veut en faire des pêcheurs d'hommes, c'est exactement ce qu'a fait Philippe immédiatement après que Jésus l'a invité à le suivre:

Jean 1:45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois.

À nouveau, nous avons ici dans le grec, le verbe "heuriskô" (trouver). Philippe n'est pas parti au hasard, il est allé trouver Nathanael, connaissant son désir de trouver le Messie. Philippe n'avait pas toutes les réponses aux questions théologiques (v.46), il s'est contenté d'amener Nathanael jusqu'à Jésus. Jésus s'est occupé du reste. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait de grandes études bibliques pour évangéliser, il suffit de chercher et trouver ceux qui ont un coeur ouvert au Seigneur et de les amener à faire confiance au Seigneur Jésus comme Messie, c'est-à-dire le Christ. Philippe venait à peine d'être trouvé par Jésus (c'est drôle parce qu'il dit à Nathanael que c'est lui et ses amis qui avaient trouvé Jésus). On peut penser que c'est nous qui cherchions et avons trouvé le Messie mais dans les faits, c'est le Messie qui nous cherchait et nous a trouvés ! Alors pendant que nous cherchons, Jésus cherche aussi et trouve ses disciples, et c'est lui qui les met sur notre route pour que nous "trouvions" ceux qu'il a déjà trouvés et appelés par leur nom.

Jean 10:4 Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix

26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.

Jésus n'obligeait pas les gens à le suivre, l'amour n'use pas de force, les gens étaient libres d'accepter ou de refuser, Pierre et les autres apôtres avaient accepté l'invitation tandis que le jeune homme riche avait refusé :

Marc 10:21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
24 Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?
27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
28 Pierre se mit à lui dire ; Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. 29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

Alors pourquoi devrions-nous suivre Jésus et faire comme Lui ?
b Parce que c'est Lui qui nous a créés.

Puisque c'est Lui qui nous a créés, c'est Lui qui sait POURQUOI Il nous a créés, donc c'est Lui qui est en mesure de nous dire pourquoi on vit, COMMENT on est appelés à vivre pour accomplir notre destinée.

Pourquoi nous a-t-Il créés?

Dans un geste d'amour, Il nous a créés, pour qu'on soit en relation avec Lui (Jn.17:21-24).

On peut faire bien des choses, mais si ce n'est pas ce qu'Il a prévu pour nous, on perd notre temps à courir après des vanités.

Ec.1 :2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Ep.2 :10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

1Co.15:58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Alors, viens et suis Jésus en observant Sa Parole et en pratiquant les oeuvres qu'Il a préparées pour toi, tu seras heureux car tu accompliras ainsi le but pour lequel tu as été créé et tu en seras récompensé dès à présent et pour l'éternité (Marc. 10:30).

Jésus promet à ceux qui le suivent qu'ils auront la lumière de la vie pour éclairer leur route.

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jésus n'est plus avec nous corporellement maintenant mais il nous a laissé sa Parole pour éclairer notre route :

Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Aujourd'hui, Jésus te dit aussi "Suis-moi", il n'a pas changé son discours, il reste toujours le même (Hé.13:8) alors comment vas-tu réagir à son invitation ? Comme Nathanael et comme Pierre ou comme le jeune homme riche ?

Les premiers ont connu la joie abondante tandis que le second est reparti tout triste. Fais le bon choix !

- Le webmestre




À l'instar de tous les grands savants, la mémoire collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton est associée la pomme, à Louis Pasteur le petit Joseph Meister, à Albert Einstein la formule E = mc².

Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα/heúrêka signifiant « J'ai trouvé ! ») prononcé en courant nu à travers les rues de la ville. Selon Vitruve13, Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre une certaine quantité d'or à façonner en une couronne. Afin d'être sûr que l'orfèvre ne l'avait pas dupé en substituant de l'argent (métal moins cher) à une partie de l'or, Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d'or uniquement, et sinon, d'identifier sa composition exacte. C'est dans sa baignoire, alors qu'il cherchait depuis longtemps, qu'Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif.

L'anecdote est douteuse. Elle ne figure pas dans les écrits d'Archimède. En outre, la méthode utilisée (calcul de la masse volumique de la couronne) est assez triviale et n'a pas de rapport avec la poussée d'Archimède, dont la conception est beaucoup plus évoluée. Il est probable que Vitruve ait eu connaissance d'une découverte d'Archimède relative aux corps plongés dans l'eau, sans savoir précisément laquelle.
- source Wikipedia





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 22 septembre 2017