.: Les paroles de Jésus :.


Otez cela d’ici,
ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 
Jésus ne se fâchait pas souvent, mais il ne pouvait supporter que des gens se fassent détrousser au nom de Dieu.

Jean 2:13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ;
16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. (Ps.69:9)

Quelques années plus tard, la situation était redevenue aussi pire et Jésus emploie les mêmes moyens. Il est précisé cette fois-ci que le trafic qui s'y faisait était préjudiciable aux acheteurs.

Marc 11:15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons ;
16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
17 Et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

Jésus avait cité le prophète Esaïe 56:7. L'histoire rapporte que les religieux en charge du temple tiraient un grand profit de la vente des animaux à sacrifier et ils en profitaient pour charger un prix exhorbitant, prenant avantage du désir des gens de plaire à Dieu. C'est une raison de plus pour laquelle les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient à faire mourir Jésus, il était très mauvais pour leurs "affaires".

Le Seigneur a en horreur ceux qui exploitent les gens au nom de Dieu, alors gardez-vous bien de l'amour de l'argent vous qui êtes responsables du troupeau de Dieu. Et vous, les brebis du Seigneur, tenez-vous loin de ceux qui sollicitent constamment votre argent pour vivre dans le luxe même s'ils vous promettent que Dieu vous donnera au centuple.

La maison de Dieu est une maison de prière, cela ne devrait pas être un endroit où on va se faire plumer !

On peut faire aussi une application allégorique en faisant remarquer que nous sommes maintenant le temple de Dieu car les Écritures nous enseignent que le Seigneur Jésus-Christ et Dieu le Père habitent en nous avec le Saint-Esprit.

Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

1Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Ainsi donc, Jésus ne tolèrera pas non plus qu'l y a de l'amour de l'argent dans notre coeur au point d'exploiter notre prochain. Jésus nous a bien mis en garde qu'on ne pouvait servir deux maîtres à la fois, Dieu et Mammon (le dieu de l'argent).

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 Octobre 2017