Quand tu réalises que tu ne mérites rien,
tu peux tout demander à Dieu
car tu viens de comprendre ce qu’est la grâce!
- Ce qui est mauvais, une minorité le fait
- Ce qui est acceptable, la majorité le fait
- Ce qui est bon, on le connaît
- Ce qui est mieux, on y aspire
- Ce qui est le meilleur, on le reçoit de Dieu
Dieu est plus que prêt à tout nous donner ce qu'il y a de meilleur. Les ressources de Dieu sont intarissables et infinies alors il n'y a rien de trop gros et de trop grand qu'on pourrait demander à Celui qui peut faire infiniment au-delà de ce qu'on peut penser ou imaginer (Éphésiens 3:20), il suffit juste d'apprendre à bien connaître Dieu pour saisir ce qu'il a prévu pour nous (1Jean 5:14-15) afin que nous le glorifions par nos paroles, notre attitude et nos actions (Éphésiens 2:10). Alors on peut s'approcher avec assurance auprès de son gracieux trône pour recevoir la provision qui mettra en honneur sa grandeur (Hébreux 4:16). La reine de Saba et le roi Salomon avaient compris cela et s'étaient offerts des cadeaux extravagants. Offrons ce que nous avons de plus précieux au Seigneur, notre temps, notre énergie, nos moyens et nous pouvons être assurés que nous ne perdrons pas au change avec Dieu qui se fera un devoir et un plaisir de répondre à ce sacrifice de bonne odeur.
Marc 11:24 C'est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.
1Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
Voici ce que la grâce de Dieu sous ses formes multiples va produire en ceux qui croient.
- - il vous rétablira lui-même, katartizo en grec : la grâce de Dieu vous redresse, répare ce qui était brisé, abîmé par le diable
- - il vous affermira, sterizo en grec : la grâce Dieu vous, solidifie, stabilise, renforce
- - il vous fortifiera, stenoo en grec : la grâce Dieu vous rendra votre santé forte parce que son contraire (asthenia en grec) parle de faiblesse physique au niveau de l’énergie et de la santé
- - il vous rendra inébranlables, themelioo en grec : la grâce Dieu vous fonde sur du solide, le solide roc de la parole de Jésus, aucune tempête de la vie ne va vous ébranler !
La grâce de Dieu est telle que vous n’avez qu’à venir à Jésus comme un petit enfant qui n’a que son coeur à présenter au Seigneur. Cela lui suffit pour que son amour en fasse un joyau qui brille dans ce monde ténébreux.
La grâce est plus grande que le péché peut l'être. Et à celui qu'on pardonne beaucoup, sa réaction c'est qu'il va aimer beaucoup celui qu'il lui a beaucoup pardonné. C'est la vérité enseignée par Jésus au pharisien qui voyait la prostituée pleurer sur les pieds de Jésus.
La grâce de Dieu te poursuit, ta foi la fera te rejoindre.
Loi spirituelle : la grâce se multiplie, elle ne manquera donc jamais !
2Corinthiens 4:15 Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que LA GRÂCE, EN SE MULTIPLIANT, fasse ABONDER la reconnaissance d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.
On arrive jamais au bout de ce que Dieu a à nous offrir, c'est ce qui rend la recherche de Dieu aussi exaltante. |
Manifestation de la grâce : Quand Dieu décide quand même de faire ce que les hommes pensent impossible qu’il puisse faire! Exemple : Marc 9:14-29. |
La Parole de Dieu nous promet que la coupe de bénédictions de Dieu n’est pas qu'à moitié pleine, elle déborde !
Dieu a la capacité de venir rencontrer tous vos besoins, demeurez humblement dans la foi qui l'honore, sa grâce va suivre comme promis.
Psaumes 23:5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.
Romains 12:1 Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.
Fais grâce pour ceux qui ont une dette d'amour envers toi, car n'oublie pas que toi aussi, tu es un endetté gracié.
Esaïe 30:18 Cependant, l'Eternel n'attend que le moment de vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l'Eternel est un Dieu d'équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui!
On peut définir la grâce comme étant la bénédiction imméritée gratuitement accordée aux hommes par Dieu.
Il n'y a pas une compagnie qui confierait la direction de l'entreprise à quelqu'un qui aurait honte de montrer qu'il y est employé.
Pourtant Jésus a confié son église à quelqu'un qui a eu honte de lui. C'est à lui que Jésus a donné les rênes de son entreprise qu'il s'est acquise à la sueur de son sang pour la faire prospérer. C'est à Pierre qui avait flanché devant une servante qu'il a demandé d'aller affermir ses frères.
C'est de la folie aux yeux des hommes mais c'est la grâce aux yeux de Dieu, la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, elle provoque l'étonnement et l'admiration et toute la gloire lui revient d'avoir accomplir l'impossible au travers des hommes humiliés.
Psaumes 87:7 Ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: Toutes mes sources sont en toi.
Dieu est la source de la puissante grâce. Il est comme la centrale électrique. Toute grâce se trouve en Jésus 2Ti.2:1, tout est par lui et pour lui Ro.11:36. Jésus, c'est comme le cable qui nous relie à la source de la grâce, la centrale électrique. Le Saint-Esprit est la puissance qui est transmise par Jésus de la part de Dieu le Père Ac.1:8. C'est comme l'électricité qui est transmise par le câble relié à la centrale électrique.
Tite 2:11 En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée.
Cela ne veut pas dire que tous les hommes seront sauvés mais que tous peuvent en recevoir la capacité venant de Dieu s’ils décident d’aller boire à cette source.
Cela signifie que Dieu a disposé les choses de manière à ce que tous les hommes puissent accéder à cette grâce par le moyen de la foi.
Il en est ainsi parce que Dieu veut réellement que tous les hommes soient sauvés (1Timothée 2:4). Ce n’est juste pour paraître bon, Dieu est vraiment bon.
Les hommes qui s’humilient devant Dieu en reconnaissant leur besoin d’être pardonnés de leurs fautes se connectent à la grâce de Dieu, tandis que les orgueilleux qui s’imaginent gagner l’approbation divine en suivant des rituels religieux à la lettre se privent de cette grâce salvatrice comme Jésus l’a enseigné avec la parabole du publicain et du pharisien.
Psaumes 86:5 Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi.
Je t’invite devant le trône de Dieu pour présenter cette action de grâce avec moi.
Père céleste, je suis reconnaissant pour ta grâce efficace en moi sans aucun mérite de ma part. Elle me communique l’autorité et le pouvoir d’accomplir tout ce que tu as prévu pour moi. Merci de me révéler tes plans de bonheur pour ma vie que tu as concoctés dans ton amour.
Marc 9:14 Quand ils arrivèrent près des autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait et des maîtres de la loi qui discutaient avec eux.
15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent tous très surpris, et ils accoururent pour le saluer.
16 Jésus demanda à ses disciples: De quoi discutez-vous avec eux?
17 Un homme dans la foule lui répondit: Maître, je t’ai amené mon fils, car il est tourmenté par un esprit mauvais qui l’empêche de parler.
18 L’esprit le saisit n’importe où, il le jette à terre, l’enfant a de l’écume à la bouche et grince des dents, son corps devient raide. J’ai demandé à tes disciples de chasser cet esprit, mais ils ne l’ont pas pu.
19 Jésus leur déclara: Gens sans foi que vous êtes! Combien de temps encore devrai-je rester avec vous? Combien de temps encore devrai-je vous supporter? Amenez-moi l’enfant.
20 On le lui amena donc. Dès que l’esprit vit Jésus, il secoua rudement l’enfant; celui-ci tomba à terre, il se roulait et avait de l’écume à la bouche.
21 Jésus demanda au père: Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il? Et le père répondit: Depuis sa petite enfance.
22 Et souvent l’esprit l’a poussé dans le feu ou dans l’eau pour le faire mourir. Mais aie pitié de nous et viens à notre secours, si tu peux!
23 Jésus répliqua: Si tu peux, dis-tu. Mais, tout est possible pour celui qui croit.
24 Aussitôt, le père de l’enfant s’écria: Je crois, aide-moi, car j’ai de la peine à croire!
25 Jésus vit la foule accourir près d’eux; alors, il menaça l’esprit mauvais et lui dit: Esprit qui rend muet et sourd, je te le commande: sors de cet enfant et ne reviens plus jamais en lui!
26 L’esprit poussa des cris, secoua l’enfant avec violence, et sortit. Le garçon paraissait mort, de sorte que beaucoup de gens disaient: Il est mort.
27 Mais Jésus le prit par la main, le fit lever et l’enfant se tint debout.
28 Quand Jésus fut rentré à la maison et que ses disciples furent seuls avec lui, ils lui demandèrent: Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit?
29 Et Jésus leur répondit: C’est par la prière seulement qu’on peut faire sortir ce genre d’esprit.