Fait grâce pour ceux qui ont une dette d'amour envers toi, car n'oublie pas que toi aussi, tu es un endetté gracié.

Esaïe 30:18 Cependant, l'Eternel n'attend que le moment de vous faire grâce, c'est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion. En effet, l'Eternel est un Dieu d'équité. Heureux tous ceux qui comptent sur lui!

On peut définir la grâce comme étant la bénédiction imméritée gratuitement accordée aux hommes par Dieu.

Les juifs étaient sous la loi, motivés par les récompenses (De.28:1-12) et par la peur (De.28:13-68).

Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu...

Deutéronome 28:15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage...

Ils étaient comme des enfants conduits par la loi pour leur faire prendre conscience de leur besoin d'un Sauveur (Ga.3:24-25, Jn.1:17) car la loi ne faisait que susciter la convoitise en eux qui les poussait à pécher encore plus. Nous savons tous qu'il suffit de nous interdire de faire quelque chose pour que nous ayons le goût de le faire, de même qu'il suffit de nous demander quelque chose pour qu'en nous monte la résistance à le faire. C'est pour cela que la Bible parle que Jésus est venu nous racheter de la malédiction de la loi (Ga.3:13).

Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Galates 3:25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Dieu nous a faits la grâce de devenir des enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. L'adoption fait de nous des fils et des filles de Dieu.

Jean 1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Romains 8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

L'adoption dans la famille de Dieu nous confère des privilèges et des responsabilités.

Un des privilèges c'est d'avoir la grâce de Dieu constamment sur nous, indépendamment de notre performance spirituelle. La grâce est comme un filet protecteur qui nous récupère quand nous tombons. Un employé peut être renvoyé s'il n'atteint pas les standards exigés par son patron mais un fils peut être assuré de toujours avoir une autre opportunité, il n'est jamais disqualifié définitivement quand il faillit à la tâche. Dès qu'il se ressaisit et revient avec des bonnes dispositions de coeur, la grâce de Dieu son Père est toujours disponible, il est bien accueilli et peut à nouveau être utilisé par son patron qui est en plus - et surtout - son Père (voir l'histoire de l'enfant prodigue dans Luc 15).

Esaïe 49:8 Ainsi parle l'Eternel: Au temps de la grâce je t'exaucerai, et au jour du salut je te secourrai; je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés;

Hébreux 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Maintenant nous sommes passés au régime de la grâce. Puisqu'il a été prouvé que le régime de la peur et des récompenses ne fonctionne pas, Dieu nous a fait entrer dans une alliance meilleure, où nous sommes motivés par l'amour et la sagesse qu'on retrouve dans la Parole de Dieu pour nous amener à nous conduire de mieux en mieux. Dieu nous traite maintenant comme des adultes responsables, non plus comme des serviteurs ou des petits enfants, nous apprenons à vivre selon l'Esprit, à marcher selon sa direction pour grandir et porter du fruit, nous tenant loin de ce qui nous asservissait pour nous détruire éventuellement.

2 Corinthiens 3:5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

LE SALUT PAR GRÂCE AU MOYEN DE LA FOI DANS LE SACRIFICE DE JÉSUS

Comprenez-moi bien, beaucoup de gens sont mélangés dans leurs pensées à ce sujet : le salut est une grâce qui s'obtient par la foi dans le sacrifice de Jésus.

Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter.

Le salut est une grâce qui ne vient pas de nous, mais en quoi consiste cette grâce ? La grâce n'est pas la concession divine de continuer à vivre selon nos passions avec la garantie d'être pardonné.

Si quelqu'un en déduit qu'il peut vivre dans le péché parce qu'il est sous la grâce (Ro.6:1-2), on peut sérieusement questionner son salut, car il a été sauvé de quoi, en effet ? Jésus n'est pas juste venu nous pardonner nos péchés (Ac.13:38), il est venu aussi nous sauver de nos péchés (Mt.1:21). L'adoption nous donne la responsabilité de se comporter comme des fils et des filles de Dieu, la grâce de Dieu n'est pas une permission de vivre comme les fils du diable.

La grâce c'est la puissance du Saint-Esprit qui vient nous sauver en nous donnant la capacité d'être délivré de nos péchés et de vivre par la foi, en étant fidèle (fidélité et foi sont un seul et même mot en grec) aux enseignements de Jésus.

La grâce est un thème aux multiples facettes dans les Écritures, c'est facile d'avoir le fixe sur un seul aspect, c'est pourquoi j'ai voulu attirer l'attention sur la puissance émanant de la grâce divine dans nos vies.

Tite 2:11 Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. 12 Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu.

Ce n'est donc pas par nos propres efforts que nous sommes sauvés, mais par la grâce de Dieu qui agit en nous par la puissance du Saint-Esprit qui vient nous délivrer de l'esclavage de nos péchés et nous communique la capacité d'accomplir les bonnes œuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous.

Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. 10 En effet, c’est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Voilà l'apport de la grâce de Dieu dans nos vies, maintenant place à des citations sur la grâce.

La salutation suivante prend ainsi un nouveau sens et vous pouvez maintenant en apprécier mieux la profondeur.

Que la grâce de Dieu soit avec vous !





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017