iv>
 
   
 
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
Voilà une célèbre parole de Jésus qui offre des perles spirituelles quand on s'y attarde.

Apocalpyse 3:19 Moi je reprends et je corrige tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi. 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Manger avec quelqu'un est un signe très fort d'hospitalité. On le voit avec Abraham qui invite Jésus et les deux anges à entrer dans sa tente et manger avec Lui. Manger montre aussi un désir d'association et d'entrer en relation intime (Luc 22:15). À cette époque, il y avait un plat en commun dans lequel tous plongeaient la main pour s'y nourrir, c'est ce qui fait que les disciples n'avaient pas pu identifier qui allait trahir Jésus puisque tous avaient mis la main dans le même plat (Marc 14:18-20).

Le partage d'un repas est un temps propice aux confessions et aux révélations, c'est là que Jésus a révélé à Abraham que Sara allait avoir un fils, Ge.18:1-18. C'est à un repas que Jésus a révélé que Judas allait le trahir, Jn.13:18-26. Quand nous communions intimement avec Jésus, son Saint-Esprit pour nous révéler des choses cachées.

Jérémie 33:3 Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.

Le partage d'un repas est aussi une manifestation d'amour, de respect et d'acceptation de l'autre sans jugement (Mt.9:10-13). On peut comprendre que les Juifs religieux ne voulaient pas partager la même table avec les Samaritains (Jn.4:9) ni les publicains. Le coeur du publicain Zachée a fondu quand il a réalisé que le Seigneur était prêt à entrer chez lui et il a décidé de changer de vie et croire en Lui. (Luc 19:5-10).

Quand Jésus vient frapper à la porte de quelqu'un, c'est signe que le membre de l'église l'a mis dehors de sa vie et qu'il vit dans le péché, c'est pourquoi Jésus invite juste avant les membres de l'Église de Laodicée à se repentir (Ap.3:19). Jésus frappe doucement à la porte, Il ne la défoncera pas même s'Il a la puissance de le faire, car Il nous aime et nous respecte. À tous ceux qui Lui cèdent le contrôle en ouvrant la porte de leur coeur et Le reçoivent comme le Seigneur qu'Il est, Il devient intime avec eux, sinon Il reste en dehors de leur vie. Faisons tous le bon choix, allons Lui ouvrir notre porte, si ce n'est pas déjà fait !

Contrôler la PORTE de la ville, c'est contrôler non seulement ses entrées et sorties mais équivaut aussi à conquérir la ville entière, car c'est là que se faisait les transactions commerciales (Genèse 23:16-17, Ruth 4:1-12), et se rendaient les jugements (Josué 20:4, Jacques 5:9, 2Samuel 19:8)

Genèse 24:60 Ils bénirent Rébecca et lui dirent: Toi, notre soeur, puisses-tu devenir la mère de milliers de milliers et QUE TA DESCENDANCE SE RENDE MAÎTRE DE TOUS SES ENNEMIS! (Version Semeur)

Littéralement en hébreu :

Genèse 24:60 Et ils bénirent Rébecca en lui disant: Notre soeur! puisses-tu devenir des milliers de myriades! PUISSE TA POSTÉRITÉ CONQUÉRIR LA PORTE DE SES ENNEMIS! (Version juive Zadoc)

Tout ce qui est significatif dans nos vies se passe à la porte de notre coeur et c'est là que Jésus veut siéger en juge et roi pour nous bénir, nous diriger et nous protéger. <


Passages bibliques cités

Luc 22:15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

Marc 14:18 Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit: «Je vous le dis en vérité, l'un de vous, qui mange avec moi, me trahira.» 19 Ils devinrent tout tristes et lui dirent l'un après l'autre: «Est-ce moi?» 20 Il leur répondit: «C'est l'un des douze, celui qui met la main dans le plat avec moi.

Genèse 18:1 L'Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l'entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre. 3 Il dit: «Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre. 5 J'irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur.» Ils répondirent: «Fais comme tu l'as dit.» 6 Abraham s'empressa d'aller trouver Sara dans la tente et dit: «Prends vite 22 litres de fleur de farine! Pétris-la et fais des gâteaux.» 7 Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer. 8 Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu'on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent. 9 Puis ils lui dirent: «Où est ta femme Sara?» Il répondit: «Elle est là, dans la tente.» 10 L'un d'eux dit: «Je reviendrai vers toi à la même époque, et ta femme Sara aura un fils.» Sara écoutait à l'entrée de la tente, derrière lui.

Hébreux 13:2 N'oubliez pas l'hospitalité, car en l'exerçant certains ont sans le savoir logé des anges.

Jean 13:18 »Je ne parle pas de vous tous: je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse: Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi.[a] 19 Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis[b]. 20 En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, moi, et qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé.» 21 Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement: «En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira.» 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait. 23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était à table à côté de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit donc signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Ce disciple se pencha vers Jésus et lui dit: «Seigneur, qui est-ce?» 26 Jésus répondit: «C'est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper.» Puis il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.

Matthieu 9:10 Comme Jésus était à table dans la maison, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela et dirent à ses disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 12 Mais Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»

Luc 19:5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, [le vit] et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m’arrête aujourd'hui chez toi.» 6 Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. 7 En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.» 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple.» 9 Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. 10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

Jugement exercé aux portes de la ville

Josué 20:4 Le meurtrier s’enfuira vers l’une de ces villes, s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville, et exposera son cas aux anciens de cette ville; ils le recueilleront auprès d’eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu’il habite avec eux.

Deutéronome 22:24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

2Samuel 19:8 Alors le roi se leva, et il s’assit à la porte. On fit dire à tout le peuple: Voici, le roi est assis à la porte. Et tout le peuple vint devant le roi.

Transaction commerciale aux portes de la ville

Genèse 23:16 Abraham comprit Ephron et lui pesa la quantité d’argent qu'il avait indiquée devant les Hittites: 400 pièces d'argent d’après le cours en vigueur chez les marchands. 17 Le champ d'Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la grotte qui s’y trouve, avec tous les arbres qui sont dans le champ, dans la limite de son pourtour, 18 devinrent ainsi la propriété d'Abraham en présence des descendants de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville.

Ruth 4:1 Boaz monta à la porte de la ville et s'y arrêta. Or, celui qui avait droit de rachat et dont Boaz avait parlé vint à passer. Boaz lui dit: «Approche-toi, assieds-toi ici, toi un tel.» Il s'approcha et s’assit. 2 Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville et dit: «Asseyez-vous ici.» Ils s'assirent. 3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat: «Naomi est revenue du pays de Moab, et elle vend la parcelle de terre qui appartenait à notre frère Elimélec. 4 J'ai cru devoir t'en informer et te dire: ‘Fais-en l’acquisition devant les habitants de la ville et les anciens de mon peuple.’ Si tu veux la racheter, rachète-la, mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi afin que je le sache. En effet, il n'y a personne avant toi qui ait le droit de rachat et je l'ai après toi.» Il répondit: «Je la rachèterai.» 5 Boaz dit: «Le jour où tu achèteras le champ à Naomi, tu l’acquerras aussi de Ruth la Moabite, la femme du défunt, et tu devras maintenir le nom du défunt sur son héritage[a].» 6 Celui qui avait le droit de rachat répondit: «Je ne peux pas exercer ce droit de rachat pour mon compte, sinon je détruirai mon héritage. Prends pour toi mon droit de rachat, car je ne peux pas l’exercer.» 7 Autrefois en Israël, pour valider toute affaire relative à un rachat ou à un échange, on retirait sa sandale et on la donnait à l'autre: c’était ce geste qui servait d’attestation en Israël. 8 Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz: «Fais-en l’acquisition pour ton compte» et retira sa sandale. 9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: «Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, 10 et que j’ai également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour maintenir le nom du défunt sur son héritage afin qu’il ne disparaisse pas parmi ses frères ni à la porte de sa ville. Vous en êtes témoins aujourd'hui!» 11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: «Nous en sommes témoins! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta famille semblable à Rachel et à Léa[b], qui ont toutes les deux donné naissance à la communauté d'Israël! Montre ta force dans Ephrata et fais-toi un nom dans Bethléhem! 12 Puisse la descendance que l'Eternel te donnera par cette jeune femme faire ressembler ta famille à celle de Pérets, que Tamar a donné à Juda!»



Compteur installé le 19 mai 2017

Nombre de visites - 187





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 25 novembre 2017