.: Les paroles de Jésus :.


Est-ce que tu vois quelque chose?


Contexte Marc 8:22-26:

22 Ils arrivèrent à Bethsaïda. On amena un aveugle à Jésus et on le supplia de le toucher.
23 Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village, puis il lui mouilla les yeux avec sa salive, lui imposa les mains et lui demanda: ---Est-ce que tu vois quelque chose?
24 L'aveugle regarda et répondit: ---J'aperçois des hommes, mais je les vois comme des arbres qui marchent.
25 Jésus posa de nouveau ses mains sur les yeux de l'aveugle. Alors celui-ci vit clair; il était guéri et voyait tout distinctement.
26 Jésus le renvoya chez lui en lui disant: ---Ne rentre pas dans le village!

Cette guérison nous montre que Jésus ne guérissait pas toujours instantanément du premier coup. L'aveugle ne s'est pas découragé de voir encore embrouillé, c'était déjà mieux qu'avant. Ensuite Jésus lui imposa les mains à nouveau et là, il fut complètement guéri.

De nos jours, il arrive aussi que les gens ne soient pas guéris instantanément quand on prie pour eux, en fait, c'est plutôt la norme ! Mais cela ne veut pas dire pour autant que leur guérison n'aura jamais lieu, leur guérison peut être graduelle, comme pour cet aveugle. Le fait de devoir attendre avant de voir la manifestation de la guérison contribue à exercer la foi, cela va dans le sens de ce que Jésus disait plus loin dans le même évangile.

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Jésus n'a pas changé, cf. Hé.13:8, il guérit encore de nos jours, parfois instantanément, parfois sans même que la personne guérie s'y attendre, parfois aussi la personne doit exercer la foi qu'elle a reçu la guérison sans en ressentir les effets immédiatement dans son corps.

Jésus affirme quelque chose d'intéressant dans l'évangile de Jean :

Jean 9:39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Jean 9:40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?
Jean 9:41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

Le pharisien Saul de Tarse a vécu ce genre d'aveuglement autant sur le plan littéral que sur le plan spirituel. Il était certain de voir clair spirituellement et il était animé d'une rage aveugle qui l'amenait à persécuter les chrétiens, comme cela se voit encore de nos jours par des musulmans fanatiques. Dans le cas de Saul de Tarse, après avoir vu Jésus face à face, il est devenu vraiment aveugle (Ac.9:9) et dû recevoir une guérison pour recouvrir la vue physique (Ac.9:17-18), comme ce fut son cas spirituellement aussi. Il a été connu par la suite sous le nom de l'apôtre Paul... certains indices nous montrent qu'il semblait avoir encore des problèmes de vision (Ga.4:15, 6:11), mais ce n'était certainement pas au niveau spirituel !

Revenons à cet aveugle rencontré au début de cette méditation dans Marc 8 qui avait eu aussi son lot de problèmes visuels persistants. Il est aussi une métaphore illustrant l'état spirituel de bien des gens qui viennent vers Jésus. Ils reçoivent de lui une première touche mais sont encore bien myopes spirituellement, ayant de la difficulté à bien comprendre le plan de Dieu pour leur vie ou encore ayant des problèmes doctrinaux. Alors, ils ont besoin d'une autre touche du Seigneur pour renouveler leur vision spirituelle afin qu'elle soit conforme à la vérité biblique. C'est ce genre de constat que Jésus fait en parlant à l'église de Laodicée (Ap.3:17-19), je vous laisse avec quelques passages parlant de l'aveuglement spirituel.

Apocalypse 3:17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

2Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

Matthieu 15:14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Matthieu 23:26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

Méditons un instant sur cette parole de Jésus :

Est-ce que tu vois quelque chose?

- Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 26 juillet 2017