Jésus est Seigneur

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Comme c'est le cas aussi pour le titre de «Dieu », plusieurs dans la Bible se font appeler » seigneur » comme une marque de respect, comme monsieur (qui est une contraction de « mon seigneur ») en français, par exemple quand Sarah appelait son mari Abraham « Seigneur »

1 Pierre 3:6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

On pourrait aussi citer la fois où des grec se sont adressés à l'apôtre Philippe en l'appelant "Seigneur" :

Jean 12:20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, 21 s’adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance : Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

Quand ce titre est employé dans son sens absolu, seul Jésus est digne de le porter.

1Corinthiens 8:4 nous savons qu’il n’y a point d’idole dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. 5 Car, s’il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, 6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

C'est pourquoi, même si Paul savait que plusieurs se faisaient appeler « seigneur », il dira aux Éphésiens qu'il n'y a qu'un seul Seigneur.

Éphésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Pris dans ce sens absolu, il n'y a alors que Dieu le Père qui soit supérieur à ce nom, donc même le Saint-Esprit fait aussi partie de ceux qui se soumettent à Jésus :

1Corinthiens 15 :27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Comportons-nous donc comme des seigneurs à l'image de notre Seigneur Jésus-Christ en nous rendant serviteurs des autres, c'est ainsi qu'un jour, Dieu va véritablement nous élever nous aussi en son temps.

Jean 13 :13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Marc 9:35 Alors il s’assit, appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

Luc 22:27 Je suis au milieu de vous comme celui qui sert »

Bien qu'il soit le maître et le Seigneur, Jésus nous a laissé l'exemple à suivre. Paul a bien compris cet enseignement.

1 Corinthiens 9:19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 28 avril 2017