.: Les paroles de Jésus :.


A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes


Nous connaissons bien cette métaphore de Jésus suite à la pêche miraculeuse. Regardons-la de plus près pour en tirer des applications pour nos vies. Voici le contexte:

Luc 5:1 Un jour, alors que Jésus se tenait sur les bords du lac de Génésareth et que la foule se pressait autour de lui pour écouter la Parole de Dieu,
2 il aperçut deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en étaient descendus et nettoyaient leurs filets.
3 L'une de ces barques appartenait à Simon. Jésus y monta et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage, puis il s'assit dans la barque et se mit à enseigner la foule.
4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: ---Avance vers le large, en eau profonde, puis, toi et tes compagnons, vous jetterez vos filets pour pêcher.
5 ---Maître, lui répondit Simon, nous avons travaillé toute la nuit et nous n'avons rien pris, mais, puisque tu me le demandes, je jetterai les filets.
6 Ils les jetèrent et prirent tant de poissons que leurs filets menaçaient de se déchirer.
7 Alors ils firent signe à leurs associés, dans l'autre barque, de venir les aider. Ceux-ci arrivèrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
8 En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux pieds de Jésus et lui dit: ---Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.
9 En effet, il était saisi d'effroi, ainsi que tous ses compagnons, devant la pêche extraordinaire qu'ils venaient de faire.
10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: ---N'aie pas peur! A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes.
11 Dès qu'ils eurent ramené leurs bateaux au rivage, ils laissèrent tout et suivirent Jésus.

Pierre et son frère André étaient déjà des disciples de Jésus, leur première rencontre remonte à l'époque de Jean-Baptiste, lire Jn.1:35-41. Le jour, ils suivaient Jésus et la nuit, ils allaient pécher, ils ne dormaient pas souvent, semble-t-il... mais cette fois-ci Jésus leur demande de changer leurs habitudes de travail. Pierre n'avait pas eu de succès en suivant sa méthode, il pensait encore moins que ça marcherait en plein jour mais en bon disciple, il a obtempéré et jeté son filet à l'eau. Sa réaction suite à la pêche montre bien qu'elle a été miraculeuse ; c'était assurément la première fois dans sa carrière de pécheur que ses filets regorgeaient ainsi de poisson au point presque de se rompre. Le moment d'adrénaline passé à embarquer tous les poissons, Pierre réalise vraiment ce qui venait de se produire ; l'homme dont il s'était fait le disciple était en fait bien plus qu'un simple homme. Personne ne commande aux poissons, la seule autre fois que cela était arrivé, c'était le grand poisson qui avait obéi à Dieu dans l'histoire de Jonas. Devant la grandeur et la sainteté de Jésus, Pierre, tout tremblant, s'est senti tout à coup bien insignifiant et indigne d'être son disciple et a demandé à Jésus de se retirer de lui.

Pierre se savait plus grand pécheur que pêcheur mais au contact de Jésus cela s'est inversé !

Nous avons ici une belle manifestation de la grâce de Dieu. Jésus n'a pas minimisé le fait que Pierre soit pécheur en lu disant que ce n'était pas grave, il accepte sa confession et le rassure que dorénavant il pratiquera une autre sorte de pêche. Pierre délaisse alors complètement son ancienne vie, abandonnant même là sa pêche miraculeuse valant certainement beaucoup d'argent. Maintenant il savait qu'avec Jésus comme bon berger, il ne manquerait plus de rien, cf. Ps.23 et Jn.10. Ce que Jésus a dit à Pierre, il le dit aussi à chacun d'entre nous :

N'aie pas peur! A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes.

Après la résurrection de Jésus, un épisode semblable s'est produit (Jn.21:3-11). Jésus montre par là que les choses n'ont pas changé ; la pêche d'hommes qu'il demande à ses disciples sera aussi miraculeuse et en effet, à la première prédication de Pierre, 3000 personnes se sont convertis (Ac.2:41). Pour Pierre qui revenait parfois bredouille de la pêche, cet immense succès était tout un changement. Il s'est produit après qu'il ait reçu le baptême dans le Saint-Esprit. Lui qui était si peureux, maintenant prêchait devant des foules moqueuses et des milliers se convertissaient ! Ceci démontre d'une façon éclatante qu'avec la même puissance qui était sur Jésus, nous ferons des exploits encore plus grand que lui, comme il l'a promis dans Jean 14:12. Dans tout son ministère, Jésus n'avait eu que 120 disciples».

Pour nous assurer que ce n'est pas juste Pierre qui est visé par cet ordre prophétique, Jésus répète à tous ses disciples avant de retourner au ciel qu'il les envoie prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création pour faire de toutes les nations des disciples (Mt.28:18-20, Luc 24:46-49, Marc 16:16-20, Actes 1:8). À noter cependant qu'il n'emploie plus la métaphore de la pêche, Jésus l'avait utilisé seulement par analogie au métier de Pierre pour lui enseigner une grande leçon spirituelle. Selon les circonstances, Jésus n'hésitait pas à employer d'autres métaphores, par exemple devant un champ près à être moisonné, il dira:

Jean 4:35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

Luc 10:2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

De nos jours, les pêcheurs professionnels et les fermiers sont de plus en plus rares, alors si le Seigneur avait vécu parmi nous, il aurait trouvé d'autres métaphores pour illustrer les vérités spirituelles : il manque encore beaucoup de brebis pour compléter le nombre des élus et Jésus nous promet son assistance pour aller les chercher. Méditez l'exemple de l'apôtre Paul, le plus prolifique des pêcheurs d'hommes :

1Corinthiens 15:10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru.

Romains 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

2Timothée 1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, (1-9) par la puissance de Dieu
9 qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile.
11 C’est pour cet Evangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens.
12 Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.

Comme les premiers disciples remplis du Saint-Esprit, prions et nous aurons la hardiesse de prêcher la Bonne Nouvelle, même dans l'adversité !

Actes 4:24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

- Le webmestre


Jean 1:35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu.
37 Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.
38 Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi ce qui signifie Maître, où demeures-tu ?
39 Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent où il demeurait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était environ la dixième heure.
40 André, frère de Simon Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suivi Jésus.
41 Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ.
42 Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon, fils de Jonas ; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre.

Jean 21:3 Simon Pierre dit aux autres: ---Je m'en vais pêcher. ---Nous aussi. Nous y allons avec toi, lui dirent-ils. Et les voilà partis. Ils montèrent dans un bateau, mais la nuit s'écoula sans qu'ils attrapent un seul poisson.
4 Déjà le jour commençait à se lever, et voici: Jésus se tenait debout sur le rivage. Mais les disciples ignoraient que c'était lui.
5 Il les appela: ---Hé! les enfants, avez-vous pris du poisson? ---Rien, répondirent-ils.
6 ---Jetez le filet du côté droit du bateau, leur dit-il alors, et vous en trouverez. Ils lancèrent donc le filet et ne purent plus le remonter, tellement il y avait de poissons.
7 Le disciple que Jésus aimait dit alors à Pierre: ---C'est le Seigneur. En entendant que c'était le Seigneur, Simon Pierre, qui avait enlevé sa tunique pour pêcher, la remit et se jeta à l'eau.
8 Les autres disciples regagnèrent la rive avec le bateau, en remorquant le filet plein de poissons, car ils n'étaient qu'à une centaine de mètres du rivage.
9 Une fois descendus à terre, ils aperçurent un feu de braise avec du poisson dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit: ---Apportez quelques-uns de ces poissons que vous venez de prendre.
11 Simon Pierre remonta dans le bateau et tira le filet à terre. Il était rempli de cent cinquante-trois gros poissons et, malgré leur grand nombre, le filet ne se déchira pas.










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 27 mai 2017