.: Les paroles de Jésus :.


Si un homme ne naît de nouveau,
il ne peut voir le royaume de Dieu
Voici une parole très percutante du Seigneur Jésus-Christ dans Jean 3:3, lire le contexte ici. Elle s'applique à tous les hommes et les femmes, peu importe leur époque, leur race ou leur religion, c'est une obligation, ce n'est pas une option si quelqu'un veut voir le royaume de Dieu car Jésus rajoute :

Jean 3:7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Pour saisir toute la portée de cette parole, voyons d'abord à qui elle a été adressée en premier. Nicodème était un pharisien, donc quelqu'un de très religieux qui pratiquait les 613 commandements de la loi de Moïse avec beaucoup rigueur et qui suivait en plus le Talumd qui rajoutait une pléthore de commandements pour appliquer ces 613 commandements dans toutes les situations de la vie quotidienne. Les pharisiens étaient vus comme les champions du judaïsme à l'époque. L'apôtre Paul avait été un pharisien lui aussi avant de naître de nouveau, il nous décrit la mentalité du pharisien, irréprochable à l'égard de la justice de la loi, cf. Ph.3:6 :

Philippiens 3:4 Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;
6 quant au zèle, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.

Les pharisiens avaient une très haute opinion d'eux-mêmes, ils étaient certains de plaire à Dieu et tiraient beaucoup de fierté de leur comportement, ils se considéraient comm bénis de Dieu et voyaient le peuple peu instruit comme des maudits, cf.Jean 7:49. Jésus expose leur condition spirituelle dans l'une de ses paraboles:

Luc 18:9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain.
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Nous avons donc Nicodème, ce pharisien, et pas n'importe lequel, il était très en vue, il était un chef parmi le peuple juif et il leur enseignait toute la loi et le Talmud. Nicodème était très conscient de sa réputation et c'est pourquoi il est venu voir Jésus pendant qu'il faisait noir, pour ne pas se faire remarquer avec celui qui était très contesté parmi ses pairs.

Nicodème aborde Jésus d'une manière assez inattendue ; il lui avoue qu'il y a des pharisiens qui reconnaissent que ses miracles prouvent que c'est Dieu qui l'envoie, mais cela était contesté quand même (Jn.7:44-53) et c'est pour cela qu'il n'osait pas s'afficher publiquement avec Jésus en plein jour.

Jean 3:1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Au lieu de féliciter Nicodème pour sa vie religieuse et pour avoir reconnu sa mission divine, Jésus, par sa réponse, lui révèle que tous ses efforts religieux jusqu'à présent ne lui ont pas valu le droit de voir le royaume de Dieu. Aucune pratique religieuse, aucune vertu manifestée, aucun zèle à observer la loi ne suffisent pour voir le royaume de Dieu ; il faut naître de nouveau. Pour Jésus, il ne suffit pas de savoir que c'est Dieu qui l'a envoyé. Vous pouvez donc imaginer facilement maintenant l'étonnement de Nicodème, il ne comprenait plus rien, il s'attendait d'être reçu d'égal à égal avec Jésus comme un docteur de la loi et maintenant Jésus lui dit qu'il doit tout recommencer à zéro. Il a été complètement décontenancé par la réponse de Jésus. Le vieil homme déstabilisé n'arrivait pas à concevoir qu'il devait naître à nouveau et il demande à Jésus:

Jean 3:4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Jésus lui répond que ça prend une naissance spirituelle pour entrer dans le royaume de Dieu, son royaume est spirituel, il n'est pas de monde, Jésus répondra plus tard à Pilate cf. Jn.18:36, les pharisiens comme Nicodème s'attendaient à un royaume terrestre et visible :

Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Pour expérimenter le royaume de Dieu, il fallait que Nicodème naisse de nouveau, alors il pourrait obtenir la justice qui vient par le Saint-Esprit et non par l'observance de la loi (Ga.2:15-16), alors il pourrait être en paix avec Dieu (Ro.5:1-2) mais maintenant il avait besoin d'être réconcilié avec Dieu (2Co.5:17-21), alors il pourrait se réjouir dans le Seigneur de son salut (Luc 10:20) mais maintenant il était perplexe. Pour bien saisir la nécessité de naître de nouveau, il faut comprendre que tous les humains sont morts spirituellement à cause du péché d'Adam :

Genèse 2:16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

C'est de la mort spirituelle dont il est question ici tout d'abord, car c'est bien évident que Adam et Ève ne sont pas morts le jour même où ils ont mangé de l'arbre de la connaissance. Par exemple, la mort d'Adam est survenue 930 ans plus tard !

Genèse 5:5 Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.

Romains 5:12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché

  Parce que la mort spirituelle s'est étendue à tous les humains, peu importe leur race ou leur religion, l'homme est séparé de la présence de Dieu,

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;

Esaïe 59:1 Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.

A cause de la mort spirituelle qui s'est transmise à tous les hommes depuis Adam et Ève, les humains ont besoin de revenir à la vie en recevant le Saint-Esprit, c'est pourquoi Jésus disait à Nicodème qu'il devait naître d'eau (en passant par le baptême d'eau) et d'Esprit (en passant par le baptême du Saint-Esprit), cf, Jn.3:5, Ro.6:23, Ep.2:1-10, Jn.5:24 ci-dessous.

Êtes-vous nés de nouveau, avez-vous reçu le Saint-Esprit en vous ? Vous pouvez le faire maintenant, en consultant les 5 pas vers le ciel

Une autre méditation sur la nouvelle naissance est disponible en cliquant ici

- Le webmestre

N.B. NAÎTRE DE NOUVEAU - Certains théologiens préfèrent l'expression "né d'en haut" plutôt que "né de nouveau" (l'expression grecque "gennèthè anôthen" permet les deux traductions). L'expression "né d'en haut" a le mérite de souligner que la nouvelle naissance vient de Dieu, c'est effectivement le Saint-Esprit qui vient l'opérer dans l'humain, comme on lit aux versets 5 à 8 de Jean 3. Cependant la réponse de Nicodème se demandant comment il pourrait retourner dans le sein de sa mère et naître une nouvelle fois semble plutôt pointer qu'il avait compris "naître de nouveau" plutôt que "naître d'en haut".

Retour dans le texte


Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ephésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres … 
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Actes 2:36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Galates 2:15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d’entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Romains 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce

2Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Luc 10:20 réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Jean 2:23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait.
24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous,
25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
3:1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
9 Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?
10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses !
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?

Jean 7:44 Quelques-uns d’entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ?
46 Les huissiers répondirent : Jamais homme n’a parlé comme cet homme.
47 Les pharisiens leur répliquèrent : Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits ?
48 Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ?
49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits !
50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit:
51 Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait ?
52 Ils lui répondirent : Es-tu aussi Galiléen ? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.
53 Et chacun s’en retourna dans sa maison.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes vendredi 22 septembre 2017