Les limites de Jésus incarné


Durant son séjour sur terre, Jésus était limité dans ce qu'il savait. Il ne pouvait pas voir de loin que le figuier n'avait pas de figues (Mc.11:13).

Marc 11:13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues.

Il ne savait pas que Jean avait été décapité avant qu'on lui annonce (Mt.14:12-13).

Matthieu 14:12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps et l'ensevelirent. Puis ils allèrent l'annoncer à Jésus. 13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l'écart dans un endroit désert; l'ayant appris, la foule sortit des villes et le suivit à pied

Le Saint-Esprit l'avait averti que Lazare était mort et qu'il allait le ressusciter (Jn.11:4,14-15) mais le Saint-Esprit ne lui avait pas dit où on avait placé le corps de Lazare, c'est pourquoi il a demandé où on l'avait mis (Jn.11:34).

Jean 11:3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4 Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n’est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle (...) 14 Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. 15 Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui (...) 33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34 Et il dit: Où l’avez-vous mis? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.

Il avait besoin de voir avec ses yeux pour savoir ce que les gens mettaient dans les offrandes (Mc.12:41-44).

Marc 12:41 Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Comme pour chacun de nous, tout ce que Jésus savait surnaturellement lui était inspiré par le Saint-Esprit, Jésus s'est dépouillé de sa divinité quand il s'est incarné et a vécu comme un vrai homme (Ph.2:5-8).

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme,

Et c'est pourquoi nous pouvons le prendre comme modèle (Luc 6:40).

Luc 6:40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 22 mai 2017