iv>
 
   
 
.: Les paroles de Jésus :.


Tout ce qui est caché doit être mis en lumière

Marc 4:21 Il leur dit aussi: ---Est-ce qu'on apporte une lampe pour la mettre sous une mesure à grains ou sous un lit? N'est-ce pas plutôt pour la mettre sur un pied de lampe?
22 Tout ce qui est caché doit être mis en lumière, tout ce qui est secret doit paraître au grand jour.
23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
24 Il ajouta: Faites bien attention à ce que vous entendez. On vous appliquera la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer, et on y ajoutera.
25 Car à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.

L'évangile de Luc élabore un peu plus :

Luc 12:1 Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.
2 Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.

Parce que les hommes peuvent s'en tirer temporairement et passer pour ce qu'ils ne sont pas, ils n'hésitent guère à faire recours au mensonge, à la dissimulation et à l'hypocrisie pour en retirer un avantage immérité. Mais ils se privent ainsi de la bénédiction de Dieu, ils n'auront pas la prospérité que Dieu avait en réserve pour eux à moins qu'ils ne se repentent.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
14 Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.

On peut berner les humains mais rien n'échappe au Seigneur, le juste juge qui rendra à chacun selon ce qu'il mérite. Il arrive même que Dieu inspire ses serviteurs pour dévoiler l'hypocrisie et le mensonge, parlez-en à Ananias et Saphira ! Lire Ac.4:33-5:11

Proverbes 5:21 Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, qui observe tous ses sentiers.

Jérémie 17:10 Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.

Jérémie 32:19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.

Matthieu 16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Apocalypse 2:23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.

2Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes

Il est intéressant de faire remarquer dans l'Ancien Testament que c'est Dieu le Père qui sonde les coeurs et rend à chacun selon ses oeuvres alors que dans le Nouveau Testament c'est Dieu le Fils, Jésus-Christ qui le fait. Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que tout finira par se savoir, alors c'est préférable de s'humilier présentement devant notre entourage et se montrer tel qu'on est plutôt que toute l'humanité l'apprenne au jugement dernier. En venant à la lumière, nous permettons ainsi au Seigneur de non seulement pardonner nos fautes mais aussi entreprendre une oeuvre de sanctification en nous. Celui qui cache ses fautes ne prospère pas, il ne grandit pas spirituellement car le péché caché bloque sa croissance spirituelle. C'est pourquoi de vieux chrétiens se comportent encore comme des bébés spirituels, comme l'apôtre Paul l'a fait remarquer dans 1Corinthiens 3.

1Co.3:1 Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?

Satan oeuvre dans les ténèbres, dans le secret se trouve la puissance des liens du péché, mais quand tout est révélé à la lumière, les chaînes se brisent et la délivrance peut avoir lieu.

Jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Ephésiens 5:8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !
9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur ;
11 et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
12 Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret ;
13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

1 Corinthiens 4:5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

J'ai laissé parler beaucoup les Écritures car c'est la puissance de Dieu en action dans la vie de celui qui y croit.

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Que le Saint-Esprit utilise sa Parole pour mettre tout en lumière en nous, pour nous purifier et nous rendre aptes à porter beaucoup de fruit à la gloire de Dieu le Père, au nom du Seigneur Jésus-Christ !




Actes 4:33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu,
35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin.
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
37 vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
5:1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
6 Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent.
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
8 Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là.
9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront.
10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari.
11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 11 décembre 2017