Entrez par la porte étroite Mt.7:13

ENTREZ par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Dire que cette déclaration de Jésus n'est pas populaire est un euphémisme, plusieurs la trouvent révoltante et cela devient une occasion de chute pour eux. Jésus dit des paroles dures parfois et certains alors décident de se retirer. Étonnamment, Jésus ne cherche aucunement à les retenir et demande même à ceux qui restent s'ils ne veulent pas aussi le quitter !

Jean 6:60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ? 61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? 62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ? …  63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. 67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.

C'est vraiment une parole dure, terrible que la majorité des gens se retrouvent sur le chemin de la perdition et qu'une minorité seulement trouvent le chemin de la vie.

Pourquoi si peu choisissent d'entrer par la porte étroite ?

Ce n'est pas attirant d'entrer par une porte étroite et de marcher sur un chemin étroit. Les gens se rebutent à l'idée que la porte soit si étroite, ils préfèrent de beaucoup croire que toutes les religions et toutes les philosophies sont fondamentalement bonnes et mèneront ultimement à Dieu (mais alors Jésus est mort pour rien, il aurait été mieux de rester au ciel où de juste venir faire une petite visite touristique sur la terre... les universalistes diront que le sacrifice de Jésus sauve même ceux qui refusent de croire en lui dans cette vie, mais là c'est un autre débat...) Certains vont rendre Dieu responsable de ce que la majorité se retrouve sur le chemin de la perdition et ils vont le blâmer mais pas Jésus. Le Seigneur Jésus-Christ met la responsabilité sur l'homme, prenez note du premier mot dans Mt.7:13-14, "ENTREZ", c'est un commandement, la "balle" est maintenant dans le camp de l'homme, c'est à lui de décider de sa destinée éternelle.



Jésus nous commande d'entrer par la porte étroite. C'est ce que Jésus veut mais il ne peut pas nous obliger à le faire malgré nous.

Entrez par la porte étroite, disait Jésus. Quelle est cette porte étroite dont parle Jésus ?

Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

C'est Jésus lui-même, la porte étoite, et c'est en plaçant notre foi en lui pour le pardon de nos péchés que nous passons par cette porte étroite.

Qu'on se le dise, ce n'est pas le scénario désiré par Dieu que la majorité prennent le chemin large qui mène à la perdition. Au contraire, voici son plan :

Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Voilà la volonté de Dieu, voilà son scénario pour l'humanité, il ne veut pas qu'aucun périsse, il veut que tous soient sauvés

1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Maintenant que vas-tu faire du plan de Dieu pour ta vie ? Vas-tu faire comme les gens hyper-religieux qui ont annulé le plan de Dieu pour leur vie à cause de leur orgueil ?

Luc 7:29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.

Dieu te met devant un choix, il veut que tu fasses le bon choix, la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite (Ro.12:3) mais il ne te l'imposera pas de force, il va respecter ton choix.

Deutéronome 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours

Ton choix va déterminer ta destinée !

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 24 avril 2017