- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?


Finis Jennings Dake dit dans sa note (i) de Matthieu 2:13 que Satan savait que la postérité de la femme allait lui écraser la tête et restaurer la domination de l'homme (Genèse 3:15, 1Jean 3:8) alors il a essayé plusieurs fois de le faire mourir avant que Jésus se rende à la croix pour lui infliger une défaite.

Colossiens 2:14 Il a annulé le document qui nous accusait et qui nous était contraire par ses dispositions: il l’a supprimé en le clouant à la croix. 15 C’est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils.

C'est vrai que Satan était au courant de la prophétie de sa défaite, mais il ne s'attendait pas du tout qu'elle allait survenir par la crucifixion de Jésus. Satan n'a que des pensées humaines, nous révèle Jésus et les évangiles nous disent aussi que les disciples étaient incapables de comprendre de quoi Jésus parlait quand il leur annonçait qu'il devait souffrir et mourir.

Matthieu 16:21 A partir de ce moment, Jésus se mit à parler ouvertement à ses disciples en disant: Il faut que j’aille à Jérusalem et que j’y souffre beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi. Je serai mis à mort et, le troisième jour, je reviendrai à la vie. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches: Dieu t’en garde, Seigneur! dit-il. Non, cela ne t’arrivera pas! 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: Va-t’en loin de moi, Satan! Tu es un obstacle sur ma route, car tu ne penses pas comme Dieu, mais comme les êtres humains.

Pour eux, c'était un langage voilé car dans leur compréhension, le Messie venait pour régner et chasser les Romains.

Luc 18:31 Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. 32 Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, 33 et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera. 34 Mais ils ne comprirent rien à cela; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

Satan pensait la même chose, c'est pourquoi il a pu finalement inspirer Hérode de tenter de tuer Jésus pour se débarrasser de celui qui était appelé à prendre sa place de roi dans le pays puisqu'il était le Messie promis dans Michée 5:2.

Matthieu 2:16 Quand Hérode se rendit compte que les savants l’avaient trompé, il entra dans une grande colère. Il donna l’ordre de tuer, à Bethléem et dans les environs, tous les garçons de moins de deux ans; cette limite d’âge correspondait aux indications que les savants lui avaient données.

Les savants mages n'ont donc pas rencontré Jésus à sa naissance. Le temps qu'il trouve finalement Jésus, il était un enfant (Matthieu 2:11 utilie le mot grec «pais» tandis que bébé se dit «brephos» en grec dans Luc 2:16 quand les bergers avaient trouvé Jésus). C'est parce que Jésus se devait d'être retourné avec ses parents depuis au moins un an à Nazareth que Matthieu l'appelle «pais» au lieu de «brephos». Alors quand Hérode avait demandé aux savants d'aller à Bethléem, les savants mages se sont moqués de lui, ils ont plutôt choisi de faire confiance à l'étoile qui les avait conduit jusqu'à maintenant et les mena jusqu'à la maison de Joseph à Nazareth. Comme Hérode demanda de faire tuer tous les enfants de 2 ans et moins dans la région de Bethléem, on voit qu'il n'avait aucune idée que Jésus était depuis longtemps retourné à Nazareth, après la purification de 40 jours pour le présenter au temple où Siméon et Anne l'avaient rencontré. Joseph et Marie étaient venus à Bethléem pour le recensement, pas pour y rester. Joseph exerçait son métier de charpentier à Nazareth, sa clientèle était là-bas, il n'était pas connu à Bethléem. C'est signe que Jésus avait plus d'un an quand les savants mages l'ont trouvé et couvert de cadeaux précieux qui allaient permettre le voyage en Égypte sans inquiétude financière.

Satan a cherché d'autres fois encore à se débarrasser de Jésus, comme la fois où il l'avait encouragé à se jeter en bas du temple pour épater la galerie.

Matthieu 4:5 Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car l’Écriture déclare: Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre. 7 Jésus lui répondit: L’Écriture déclare aussi: Ne mets pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. 8 Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde

Il y a aussi quand il avait inspiré une foule à Nazareth pour le mener en haut d'une montagne dans le but de le faire tomber d'une falaise, mais son temps n'était pas arrivé encore.

Luc 4:28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses. 29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. 30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.

On peut parler aussi de la foi que la mer en furie menaçait de faire couler le bateau où Jésus dormait.

Matthieu 8:23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Alors Satan avait de la suite dans les idées quand il avait inspiré Judas à trahir Jésus pour de l'argent. Il s'attendait probablement que Jésus allait s'en sortir à nouveau comme toutes les autres fois dans le passé, car c'est ainsi que Judas pensait et Satan pensait comme Judas.

Matthieu 27:3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens.

Satan a dû être surpris et content que les Romains l'ont crucifié. On l'entend se moquer de Jésus par la bouche de plusieurs spectateurs. Il s'attendait encore que Jésus allait descendre de la croix pour montrer qu'il était le Messie attendu, comme on l'apprend de la bouche des religieux qu'il manipulait.

Luc 23:35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu! 36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s’approchant et lui présentant du vinaigre, 37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! 38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.

Les disciples sur le chemin d'Emmaüs résument bien ce que Satan et les hommes s'attendaient du Messie sur la terre.

Luc 24:20 Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont cloué sur une croix. 21 Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés. La réponse de Jésus est percutante et montre comment Satan et les hommes ont manqué d'intelligence pour comprendre les prophéties. Luc 24:25 Alors Jésus leur dit: Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire? 27 Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

Satan n'avait pas du tout venir sa défaite par la croix, au contraire, il pensait avoir gagné. Si Satan avait pu deviner que la victoire de Jésus passait par la croix, jamais il n'aurait inspiré Judas de livrer Jésus aux autorités.

1Corinthiens 1:18 En effet, prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance de Dieu. 19 Voici ce que l’Écriture déclare: Je détruirai la sagesse des sages, je rejetterai le savoir des gens intelligents. 20 Alors, que peuvent encore dire les sages? ou les gens instruits? ou les discoureurs du temps présent? Dieu a démontré que la sagesse de ce monde est folie! 21 En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C’est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix.

Le rusé Satan se pensait plus sage que Dieu en faisant crucifier et mourir le Messie sur lequel on avait prophétie le règne à Jérusalem, il pensait enfin avoir prouvé qu'on ne pouvait pas faire confiance à la Parole de Dieu, mais Dieu a prouvé qu'il était bien plus sage et intelligent que le diable et il l'a manifesté par la résurrection de Jésus d'entre les morts pour donner une espérance vivante à tous ceux qui mettent leur foi en Dieu.

1Corinthiens 2:6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Romains 10:11 L’Écriture déclare en effet: "Quiconque croit en lui ne sera pas déçu." 12 Ainsi, il n’y a pas de différence entre les Juifs et les non-Juifs: ils ont tous le même Seigneur qui accorde ses biens à tous ceux qui font appel à lui. 13 En effet, il est dit: "Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé."



Compteur installé le 27 janvier 2021

Nombre de visites - 86





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 27 février 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  2. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.