Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Marc 12:34


Si tu n'es loin du royaume cela veut dire que tu es encore au dehors. Tu peux avoir saisi certaines vérités spirituelles sans être sauvé, sans avoir passé par la nouvelle naissance qui seule peut te faire entrer dans le royaume de Dieu.

Nous en avons un exemple dans le texte d'où est tirée cette citation de Jésus.

Marc 12:28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
29 Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,
33 et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.

Ne vous contentez pas de ne pas être loin du royaume, ne soyez pas satisfait d'avoir compris qu'il n'y a qu'un seul Dieu, l'apôtre Jacques nous rappelle que les démons savent cela aussi mais sont en dehors aussi du royaume de Dieu.

Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Ne vous satisfaisez pas d'avoir compris que Dieu mérite d'être aimé par-dessus tout, c'est le plus grand des commandements, en effet, tous les juifs savaient cela sans être sauvés pour autant, Jésus a dit que si notre justice ne dépasse pas celle des pharisiens, nous ne pouvons entrer dans le royaume. cf. Mt.5:20.

Vous pouvez même savoir que Dieu préfère la pratique de la justice aux sacrifices (Pr.21:3) sans autant entrer dans le royaume, vous serez près mais pas à l'intérieur.

Plusieurs ont de bonnes connaissances théologiques sans être sauvés pour autant, ils peuvent lire l'hébreu comme ce scribe, ils peuvent connaître le grec koïnè mais ils sont encore en dehors du royaume.

Il y en a même qui pourrait vous expliquer le plan du salut sans l'avoir jamais expérimenté eux-mêmes, il ne suffit pas de reconnaître en Jésus le Seigneur pour entrer dans le royaume, il faut faire la volonté de Dieu (Mt.7:21). Dieu veut que nous délaissions nos péchés et que nous plaçions notre confiance en Jésus pour le pardon de nos péchés, c'est ainsi que nous passons par la nouvelle naissance qui nous fait entrer dans le royaume.

Alors, si tu t'es approché du royaume, cela ne suffit pas, n'en reste pas là !, viens à Jésus humblement, il est la porte du royaume (Jean 10:9).

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 25 mars 2017