L'immense variété des créatures terrestres devrait aussi nous donner une idée de l'immense variété des créatures célestes dans leurs formes, leurs personnalités, leurs capacités et leurs fonctions. La Bible nous en laisse seulement un léger aperçu en parlant des choses invisibles comme les trônes, dignités, dominations, autorités (Col.1:16), il y a encore beaucoup de surprises que le Seigneur nous réserve pour le jour où nous allons revêtir notre corps céleste. Lors de son retour, le Seigneur va nous en mettre plein la vue non seulement avec ce qu'il est en train de nous préparer mais aussi avec tout ce qu'il a déjà créé avant la fondation de ce monde mais qui reste caché à nos yeux en grande partie présentement.

Présentement, notre corps humain est incapable de supporter la gloire de ces êtres, leur présence seule suffit à faire trembler notre corps (Da.10:4-11), j'ai peux confirmer cela en 1998 quand un ange était venu me parler durant mon sommeil et j'ai vu s'accomplir par la suite ce qu'il m'avait annoncé.

Les anges et les démons ont depuis toujours frappé l'imaginaire humain et pas seulement dans les cultures influencées par la Bible, voir par exemple chez les peuples asiatiques. Puisque tel est le cas, il ne faut pas se surprendre que beaucoup de croyances à leur sujet n'ont aucun fondement biblique.

Sur ce site, vous lirez ce que la Bible enseigne sur les anges et les démons, cela vous aidera à départager entre ce qui se rapporte à la foi chrétienne et à la mythologie.

Les anges ont plusieurs fonctions, comme introduction, je veux souligner le rôle qui leur est bien connu, celui de protecteurs des élus de Dieu.

Ps.34:8 L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

Mt.18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Hé.1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?

Les anges en notre faveur

Dieu t'a assigné un ange qui se tient continuellement en sa présence (Mt.18:10) pour te fortifier (Luc 22:43, Hé.1:14, cf Gabriel = « Dieu est ma force » en hébreu). Cet ange se tient toujours prêt à exécuter ses ordres pour te venir à ton secours (Luc 1:13,19, Ps.91:11-12, Ac.12:11). S'il ne suffit pas à la tâche, il va demander à d'autres anges de venir en renfort (Da.10:21) et comme il y a deux fois plus d'anges que de démons (Ap.12:4) et que c'est Dieu seul, le Tout-Puissant, tu peux être certain que ta prière au nom de Jésus (ce qui signifie, en accord avec sa volonté) a été exaucée (Ps.116:1), même si sa manifestation peut être retardée par la guerre angélique dans les lieux célestes (Da.10:12-13).

En certaines occasions, l'apparence des anges ne diffère en rien des humains, cf. Ge.19:1-5 :

Hébreux 13:2 N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir

Les anges peuvent cacher leur vraie nature car ils peuvent manger, Ge.18:1-8 ( pas juste de la manne ! ), être touchés, Da.10:10. Les anges n'ont pas tous la même force, Jacob s'est battu avec un homme disant être Dieu Ge.32:24-30, étonnamment Jacob a eu le dessus sur lui pendant des heures! Gabriel a dû dmenader l'aide de l'archange Michel pour vaincre le démon à la tête de l'empire Perse. Le livre apocryphe de Tobie parle de Raphaël («Dieu guérit», en hébreu), envoyé par Dieu pour guérir la cécité de Tobit, le père de Tobie.

Les anges exerçant des jugements contre les hommes

C'est aux antipodes de l'épisode où l'ange de l'Éternel a frappé 185000 Assyriens en une nuit quelques centaines d'années après 2R.19:35... car les anges de Dieu peuvent faie périr les gens aussi. Il y a celui qui a fait mourir Hérode, rongé par les vers (Ac.12:23). Même si le texte ne le mentionne pas spécifiquement, on sait que ce sont toujours les anges qui sont envoyés par Dieu pour exécuter ses jugements sur les hommes (Ap.15), comme sur les Corinthiens qui prenaient le repas du Seigneur d'une manière indigne, les rendant faibles, malades et même, les faisant mourir, cf. 1Co.11:30.

Arrangeons-nous donc que les anges envoyés par Dieu viennent nous bénir et non nous punir !

- Le webmestre








Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 25 mai 2017