- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Soyez prudents comme les serpents

Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents (phronimos en grec) comme les serpents, et simples comme les colombes.

Vu l'association satanique faite par la Parole de Dieu (Genèse 3:1-15, Apocalypse 12:9, 20:2), il peut sembler étonnant que Jésus cite les serpents en bon exemple. S'il y a un animal réputé pour sa prudence c'est bien le serpent, il évalue rapidement les situations quand on s'approche de lui. S'il se sent de taille, il se dresse aux aguets, prêt à frapper comme l'éclair, sinon il s'empresse de prendre la fuite. Maintenant que Jésus habite en nous par la foi, Satan sait qu'il n'est plus de taille et s'il nous voit nous soumettre à Dieu, il sait que ses ruses (ses trait enflammés - la morsure du serpent est comme un feu brûlant) n'auront aucun effet sur notre foi nous servant de bouclier, cf. Ephésiens 6:16, il fuira alors loin de nous.

Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Ce n'est pas parce que Dieu nous protège que nous puissions nous laisser aller pour autant dans l'insouciance (cette ruse satanique fut tentée avec Jésus), ce serait tenter Dieu comme si on se lançait en bas du temple pour qu'il ordonne à ses anges de nous porter, cf. Matthieu 4:5-6. Jésus lui a résisté avec le bouclier de sa foi, Matthieu 4:7. Un jour, j'ai servi un client qui a travaillé dans le domaine des explosifs... il m'a raconté que tous ses confrères avec qui il a travaillé au fil des ans et des endroits sont morts, certains de vieillesse, mais beaucoup aussi en explosant. Quand tu joues continuellement avec quelque chose de dangereux, tu peux en venir à la prendre à la légère par habitude et un jour ça risque de t'exploser au visage. C'est un encouragement à rester vigilants en pratiquant des métiers dangereux mais essentiels. L'Ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent pour les arracher au danger mais comme Jésus le faisait remarquer, il ne faut pas tenter Dieu en étant insouciant ou téméraire. Dans Matthieu 10:16, Jésus rappelle que nous sommes entourés de loups. Comme Plaute l'avait dit avant lui : "l'homme est un loup pour l'homme". Jésus a pris les serpents en exemple dans le contexte particulier de l'évangélisation. Jésus nous avertit d'user de discernement quand il s'agit de parler des choses spirituelles aux inconvertis car certains peuvent avoir des réactions très violentes.

Ecclésiaste Il y a ... un temps pour se taire, et un temps pour parler.

Matthieu 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Dans le même optique, on pourrait aussi faire un rapprochement avec ce que Salomon, l'homme le plus sage, fait remarquer dans ses Proverbes.

Proverbes 12:23 L’homme prudent cache sa connaissance, mais le cœur des hommes stupides proclame la folie.

Ce verset ne s'applique pas à la connaissance de la Parole de Dieu exposée dans l'église car il est écrit d'insister en toute occasion, favorable ou non.

2Timothée 4:1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Je me suis mis à réfléchir à d'autres domaines qui pourraient inspirer la prudence dans l'exposition de sa connaissance. Je pense au secret au niveau professionnel, par exemple, quelqu'un ayant développé un procédé lui donnant un avantage sur ses compétiteurs ; la prudence veut qu'il garde sa connaissance pour lui pour continuer à avoir du succès dans ses entreprises.

Jésus parle aussi de prudence chez ceux qui prévoient les coups durs, comme l'économe infidèle, Luc 16:8. Dans l'Ancien Testament, Joseph avait fait preuve d'une grande prudence en amassant pendant 7 ans des provisions pour la sécheresse qui s'en venait. Dans Mathieu 25, Les vierges sages (phronimos) se sont assurés d'avoir assez d'huile dans leur lampe, à l'inverse, les vierges folles furent insouciantes et le regrettèrent amèrement.

Donc la prudence évoquée par Jésus peut aussi s'appliquer dans d'autres domaines, par exemple à la prévoyance de coups durs éventuels en se faisant des réserves. On peut prévenir aussi en se trouvant d'autres moyens de subsistance au cas où il faudrait changer de travail par la force des choses, mais dans le contexte de Matthieu 10:16 c'est spécialement en rapport à notre façon d'aborder les inconvertis avec l'évangile.



Matthieu 10:5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; 10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture. 11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. 12 En entrant dans la maison, saluez-la ; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. 16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ; 18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 05 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  2. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  3. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  4. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  5. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  6. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  7. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  8. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  9. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  10. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  11. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  12. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  13. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  14. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  15. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  16. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  17. Comment marcher par la foi ?

  18. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  19. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  20. Chrétien, tu es redoutable !

  21. Coucou, quelqu'un te parle !

  22. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  23. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  24. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  25. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  26. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  27. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  28. Visons la vision !

  29. Comment va-t-on juger les anges ?

  30. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  31. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  32. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  33. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  34. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  35. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  36. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  37. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  38. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  39. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  40. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  41. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  42. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  43. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  44. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  45. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  46. Les relations évolutives

  47. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  48. Quel est le péché impardonnable ?

  49. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  50. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.