Avez-vous le cœur endurci ? Marc 8:17
Contexte

Marc 6:51 Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d’étonnement ;
52 car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci.

Marc 8:15 Jésus leur fit cette recommandation : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode.
16 Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient : C’est parce que nous n’avons pas de pains.
17 Jésus, l’ayant connu, leur dit : Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n’avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? (8-18) Avez-vous le cœur endurci ?
18 Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et n’avez-vous point de mémoire ?
19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils.
20 Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils.
21 Et il leur dit : Ne comprenez-vous pas encore ?

Quand on pense, on s'imagine tout de suite aux juifs contemporains qui refusent de croire en Jésus qui les aime. On se dit alors que c'est parce qu'ils ont le coeur endurci. Et en effet, c'est ce qu'on peut lire à diverses reprises dans les Écritures (Marc 3:5, Jn.12:40, Ro.11:7,25, Ep.4:18, 2Co.3:14). Mais en ces deux occasions dans l'évangile de Marc (Marc 6:51-52 et 8:15-21), on remarque que ce sont les propres disciples de Jésus qui avaient le coeur endurci. Et cela avait aussi rapport avec l'incrédulité. Non pas celle concernant sa messianité mais celle en rapport avec sa providence. Jésus leur reproche d'avoir le coeur endurci parce qu'ils s'inquiétaient encore de manquer de nourriture alors qu'ils l'avaient vu faire deux multiplication des pains.

Si nous nous inquiétons de manquer de nourriture ou de quoi que ce soit, cela signifie que nous endurcissons notre coeur et nous avons oublié qu'il n'y a rien d'impossible pour Jésus, nous avons fait l'erreur de marcher par la vue et non par la foi. Alors que faire sinon de s'en repentir, si tel est notre cas ? Ce qui est merveilleux c'est que même si nous pouvons avoir le coeur endurci, cela ne nous discrédite pas du ministère. On voit encore la grâce du Seigneur Jésus-Christ qui, tout de suite après reproché aux disciples la dureté de leur coeur, les envoie en mission !

Marc 16:14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Examinons notre coeur, s'il est endurci, confessons-le et le divin Médecin va venir l'opérer promptement et gratuitement, car le coeur n'a pas été créé pour être dur mais tendre et malléable pour prendre la forme de celui de Jésus !

- Le webmestre


Marc 3:5 Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie.

Jean 12:40 Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Romains 11:7 Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,

2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.

Romains 11:25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.

Ephésiens 4:18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 Octobre 2017