- Les différents types de baptème -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés


L'importance du baptême ressort de toutes les citations ci-dessous que vous allez lire, depuis les paroles du Seigneur Jésus, en passant par les apôtres pour terminer avec ceux qui les ont suivis dans la hiérarchie ecclésiastique. C'est un commandement ordonné par le Seigneur Jésus de se faire baptiser, ce n'est pas une option laissée à la discrétion des croyants selon leurs humeurs. C'est un incontournable à cause de ce qui se passe sur le plan spirituel quand on pratique le baptême d'eau. Dans Marc 16:16, Jésus dit que celui qui croit doit se faire nécessairement baptiser pour être sauvé (Marc 16:16), affirmation répétée par Cyrille de Jérusalem et Augustin d'Hippone. Cette parole de Jésus ne figure pas dans les plus vieux manuscrits, mais cela ne veut pas dire pour autant que Jésus ne l'a jamais prononcée. Le fait aussi qu'elle soit un ajout par la suite montre quand même quelle était devenue la compréhension du baptême par les Pères de l'Église ; si la foi était nécessaire pour être baptisé (comme Philippe l'avait enseigné à l'eunuque éthiopien, Actes 8:37), le baptême était aussi indissociable de la foi pour être sauvé. La foi ne se limite pas à une déclaration mais engage des actions et la première d'entre elles selon notre Seigneur Jésus-Christ, c'est de se faire baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Dans le Nouveau Testament, le baptême suit donc immédiatement la déclaration de foi. Jésus et ses disciples ne faisaient pas que guérir les malades et chasser les démons, ils baptisaient beaucoup de gens, lisons-nous dans Jean 4:1-2.

Après la Pentecôte, on continuait à s'empresser de baptiser ceux qui faisaient profession de foi. Ananias dit à Paul de ne pas retarder son baptême, Pierre baptise Corneille et les siens dès que ces derniers ont reçu avec foi son message. Cela est conforme avec ce que Jésus leur avait commandé avant de monter au ciel ; on baptise d'abord pour que les croyants deviennent des disciples et on les enseigne ensuite, et non le contraire (Matthieu 28:19).

Parfois le baptême d'eau précède le baptême du Saint-Esprit, parfois il le suit, parfois il se produit en même temps, mais ils le sont jamais séparés intentionnellement l'un de l'autre dès que c'est possible de baptiser. L'eunuque remarque un point d'eau et il demande et reçoit le baptême par Philippe (Actes 8:36-38). La réception et le baptême du Saint-Esprit sont étroitement liés au baptême d'eau, au point où on ne peut distinguer parfois si Paul parle de l'un ou de l'autre ou des deux en même temps (Romains 6:3-7, Colossiens 2:11-13, Tite 3:4-7, Éphésiens 5:25-27). Certains comprennent Jean 3:5 comme une allusion au baptême d'eau et au baptême de l'Esprit, ce qui fait du sens puisque c'est à la conversion qu'on entre dans le royaume de Dieu en le laissant entrer en nous. Dans Actes 2:38, Pierre déclare que le baptême au nom de Jésus accorde le pardon des péchés, tout comme Hermas par la suite. Paul a été lavé de ses péchés en se faisant baptiser au nom de Jésus (Actes 22:16). Paul développe une théologie encore plus poussée en comparant la conversion à une crucifixion (Galates 2:20) et l'entrée dans l'eau à un tombeau d'où le baptisé ressort comme un ressuscité (Romains 6:3-7).

Paul conçoit le baptême d'eau comme un rite de purification par le dépouillement de la chair (Colossiens 2:11, Éphésiens 5:26). Il parle du baptême d'eau comme une régénération par laquelle le Saint-Esprit opère un renouvellement ; le baptême d'eau visible opérant en même temps que l'action invisible du Saint-Esprit (Tite 3:5). L'épître de Barnabas reprend l'idée de la purification. Hermas voit le baptême comme un sceau indiquant la propriété de Jésus permettant l'entrée dans Son royaume. Tertullien voit le baptême d'eau comme un sacrement. Clément d'Alexandrie vit le baptême d'eau comme une illumination et une adoption qui nous amènent à la perfection. Vous lirez plus bas que les Pères de l'Église continuent dans la même veine ; par le baptême d'eau, Dieu communique Sa grâce du pardon et de la purification ce qui donne un nouveau départ, une naissance spirituelle (Jean 1:12, 2Corinthiens 5:17).

Nous lisons aussi que des familles au complet se faisaient baptiser quand le chef de la maison décidait de croire en Jésus, comme les familles du geôlier et de Stéphanas, par exemple.

Actes 16:25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. 27 Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. 28 Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. 29 Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; 30 il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? 31 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. 34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.

Dans le cas de la famille du geôlier, Paul a annoncé la parole du Seigneur Jésus à chaque membre de la famille et tous ont décidé de croire en Dieu et de se faire baptiser immédiatement. Il n'y avait donc pas de bébés ni de niais dans la famille du geôlier. Concernant la famille de Stéphanas mentionnée dans 1Corinthens 1:16, nous n'avons aucune indication pouvant nous permettre de nous prononcer à savoir si des personnes qui n'étaient pas en mesure de faire une profession de foi se sont quand même faits baptiser.

Origène, vers 220 ap. J.C., rapporte que le baptême des bébés était la pratique enseignée par les apôtres, cela n'a pas été contesté par personne de son époque, semble-t-il. Un peu plus tard, Augustin enseigne que par le baptême, même les bébés inconscients de ce qui se passe, sont greffés au corps de Christ. C'est une logique qui peut s'appuyer sur le parallèle fait par Paul entre le baptême et la circoncision, étant les deux rites initiatiques permettant l'incorporation dans le peuple de Dieu et dans l'église (Colossiens 2:11). Alors comme on circoncisait les bébés de parents juifs sans demander l'avis des bébés, on a aussi baptisé les bébés quand leurs parents étaient croyants, les mettant déjà à part du monde. Paul déclare que les enfants d'au moins un parent chrétien sont saints, mis à part du monde. Il est envisageable que le baptême ait accompli cet acte de séparation du monde tout comme la circoncision le faisait pour les mâles du peuple juif. Le baptême fait encore mieux car les filles sont aussi concernées, car quand le converti revêt Jésus en se faisant baptiser, il n'y a plus de distinction sur le plan spirituel entre l'homme et la femme, les deux ont droit aux mêmes privilèges spirituels communiqués par grâce.

Jésus

Matthieu 28:18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Jean 3:5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Pierre

Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Ananias

Actes 22:14 Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche; 15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Paul

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché.

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Colossiens 2:11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Tite 3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

Éphésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Épître de Barnabas

XI, 1. Recherchons maintenant si le Seigneur a pris soin de manifester à l'avance l'eau et la croix. Au sujet de l'eau, il est écrit, à l'adresse d'Israël, qu'ils ne recevraient pas le baptême qui procure la rémission des péchés, mais qu'ils essaieraient de se fabriquer à eux-mêmes leur salut. (...) 11. Comprenons : nous descendons dans l'eau, remplis de péchés et de souillures, mais nous en sortons, chargés de fruits, avec dans notre coeur la crainte et, dans l'esprit, l'espérance en Jésus. " Quiconque en mange vivra éternellement " signifie : quiconque écoute ces paroles et croit, vivra éternellement.

Pasteur d'Hermas

31:1. " Seigneur, dis-je, j'ajouterai encore une question. - Parle, dit-il. - J'ai entendu certains docteurs dire qu'il n'y a pas d'autre repentance que celle du jour où nous descendîmes dans l'eau et où nous reçûmes le pardon de nos péchés antérieurs. " 2. Il me dit : " Ce que tu as entendu est exact. Il en est ainsi. Celui qui a reçu le pardon de ses péchés ne devrait, en effet, plus pécher, mais demeurer en sainteté.

93:1. " Expliquez-moi encore, Seigneur, dis-je. - Que cherches-tu encore ? dit-il. - Pourquoi, Seigneur, dis-je, les pierres ont-elles dû monter du fond de l'eau pour être placées dans la construction de la tour, tout en portant ces esprits ? 2. - Il leur fallait sortir de l'eau, dit-il pour recevoir la vie : elles ne pouvaient entrer dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5) autrement qu'en rejetant la mort qu'était leur vie antérieure. 3. Ces morts reçurent donc eux aussi le sceau du Fils de Dieu et entrèrent dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5). Avant de porter le nom du Fils de Dieu, dit-il, l'homme est mort ; et lorsqu'il reçoit le sceau, il rejette la mort et reçoit la vie. 4. Et le sceau, c'est l'eau : ils descendent donc dans l'eau en étant morts et ils en sortent vivants. A eux aussi donc fut annoncé ce sceau et ils en usèrent pour entrer dans le royaume de Dieu (Jn 3, 5).

Théophile

« De plus, ces choses qui ont été créées à partir des eaux ont été bénies par Dieu, afin que cela puisse aussi être un signe que les hommes recevraient dans le futur la repentance et la rémission des péchés par l'eau et le bain de régénération – tous ceux qui procèdent de la vérité, naissent de nouveau et reçoivent une bénédiction de Dieu. » (À Autolycos 12 : 16 [181 après J.-C.]).

Justin Martyr

Quiconque est convaincu et croit que ce que nous lui enseignons et lui disons est la vérité, et prétend être capable de vivre en conséquence, a pour instruction de prier et de supplier Dieu en jeûnant pour la rémission de ses péchés antérieurs, pendant que nous prions et jeûnons. avec eux. Ensuite, nous les conduisons vers un endroit où il y a de l'eau, et ils renaissent dans le même genre de renaissance dans laquelle nous sommes nous-mêmes nés : au nom de Dieu, le Seigneur et Père de tous, et de notre Sauveur Jésus-Christ et du Saint-Esprit, ils reçoivent le lavage d'eau. Car Christ a dit : « Si vous ne naissez pas de nouveau, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »… La raison pour laquelle vous faites cela, nous l’avons appris des Apôtres. » (La Première Apologie 61 : 14-17 [inter 148-155 après J.-C.] ).

Tertullien

« Un traité sur notre sacrement de l'eau, par lequel les péchés de notre cécité antérieure sont lavés et nous sommes libérés pour la vie éternelle, ne sera pas superflu…. Enlever la mort en effaçant les péchés. La culpabilité étant supprimée, la peine, bien sûr, est également supprimée…. Le baptême lui-même est un acte corporel par lequel nous sommes plongés dans l'eau, tandis que son effet est spirituel, en ce sens que nous sommes libérés de nos péchés. » (Sur le baptême 1 :1, 5 :6, 7 :2 [inter 200-206 après J.-C. ]).

Clément d'Alexandrie

« Lorsque nous sommes baptisés, nous sommes illuminés. Étant éclairés, nous sommes adoptés comme fils. Adoptés comme fils, nous sommes rendus parfaits. Rendus parfaits, nous devenons immortels… « et fils du Très-Haut » [Ps. 81:6]. Ce travail est diversement appelé grâce, illumination, perfection et lavage. C'est un lavage par lequel nous sommes purifiés de nos péchés, un don de grâce par lequel les châtiments dus à nos péchés sont remis, une illumination par laquelle nous contemplons cette sainte lumière du salut, c'est-à-dire par laquelle nous voyons Dieu clairement, et nous appelons cela la perfection qui ne laisse rien manquer. En effet, si un homme connaît Dieu, de quoi a-t-il besoin de plus ? Il serait certainement déplacé d’appeler ce qui n’est pas complet un véritable don de la grâce de Dieu. Parce que Dieu est parfait, les dons qu’il accorde sont parfaits. » (L'instructeur des enfants, 1:6:26:1 [ante A.D. 202]).

Origène

« Autrefois, il y avait le baptême d'une manière obscure… mais maintenant, cependant, la régénération dans l'eau et dans le Saint-Esprit est bien visible. Autrefois, d'une manière obscure, il y avait de la manne pour se nourrir ; mais maintenant, bien en vue, se trouve la vraie nourriture, la chair de la Parole de Dieu, comme il le dit lui-même : Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » (Jean 6, 56) (Homélies sur Nombres 7 : 2 [après 244 après J.-C.]).

« L'Église a reçu des apôtres la tradition de donner le baptême même aux enfants. Car les apôtres, à qui étaient confiés les secrets des mystères divins, savaient qu’il y a en chacun des taches innées du péché, qui sont lavées par l’eau et l’Esprit » (Commentaires sur Romains 5 : 9 [après 244 après J.-C.]).

Cyprien

« Mais ensuite, lorsque la tache de ma vie passée eut été lavée au moyen de l'eau de la renaissance, une lumière d'en haut se déversa sur mon cœur châtié et maintenant pur ; ensuite, par l’Esprit qui est soufflé du ciel, une seconde naissance a fait de moi un homme nouveau. » (À Donat 4 [vers 246 après J.-C.]).

Aphraates

« Mais ensuite, lorsque la tache de ma vie passée eut été lavée au moyen de l'eau de la renaissance, une lumière d'en haut se déversa sur mon cœur châtié et maintenant pur ; ensuite, par l’Esprit qui est soufflé du ciel, une seconde naissance a fait de moi un homme nouveau » (À Donat 4 [vers 246 après J.-C.]). « Du baptême, nous recevons l’esprit du Christ. Au même moment où les prêtres invoquent l'Esprit, le ciel s'ouvre, et il descend et se repose sur les eaux, et ceux qui sont baptisés sont revêtus de lui. L’Esprit est absent de tous ceux qui sont nés de la chair, jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’eau de la renaissance, et alors ils reçoivent le Saint-Esprit…. Lors de la seconde naissance, par le baptême, ils reçoivent le Saint-Esprit. » (Traités 6 :14 :4 [inter 336-345 après J.-C.]).

Cyrille de Jérusalem

« Si quelqu’un ne reçoit pas le baptême, il n’a pas le salut. La seule exception sont les martyrs, qui, même sans eau, recevront le baptême, car le Sauveur appelle le martyre un baptême (cf. Marc 10, 38)….Portant vos péchés, vous descendez dans l'eau ; mais l'appel de la grâce scelle votre âme et ne permet pas que vous soyez ensuite englouti par le redoutable dragon. Vous tombez mort dans vos péchés, et vous ressuscitez dans la justice. » (Leçons catéchétiques 3 : 10,12 [vers 350 après J.-C.]).

Basile le grand

« Pour les prisonniers, le baptême est une rançon, une remise des dettes, la mort du péché, une régénération de l'âme, un vêtement resplendissant, un sceau incassable, un char vers le ciel, un protecteur royal, un don d'adoption. » (Sermons sur des sujets moraux et pratiques). : Sur le baptême 13 : 5 [ante 379 après J.-C.]).

Ambrose

« Le Seigneur a été baptisé, non pas pour être purifié lui-même, mais pour purifier les eaux, afin que ces eaux, purifiées par la chair de Christ qui n'a connu aucun péché, aient le pouvoir du baptême. Celui donc qui vient au lavage du Christ remet ses péchés. » (Commentaire sur l’Évangile de Luc 2 :83 [vers 389 après J.-C.]).

Jérôme

« Sachez bien que le baptême pardonne les péchés passés, mais qu’il ne garantit pas la justice future, qui se conserve par le travail, l’industrie et l’application, et qui dépend toujours et surtout de la miséricorde de Dieu. » (Dialogue contre les Pélagiens 3 : 1 [415 après JC]).

Augustin de Hippone

« Par cette grâce, des enfants baptisés sont également greffés dans son corps [du Christ], des enfants qui ne sont certainement pas encore capables d’imiter qui que ce soit. Le Christ, en qui tous sont rendus vivants,… donne aussi la grâce la plus cachée de son Esprit aux croyants, grâce qu'il infuse secrètement même aux enfants… C'est une excellente chose que les chrétiens puniques [nord-africains] appellent le baptême salut et le sacrement du Corps du Christ rien d'autre que la vie. D'où cela vient-il, si ce n'est d'une tradition ancienne et, comme je suppose, apostolique, par laquelle les Églises du Christ soutiennent intrinsèquement que sans le baptême et la participation à la table du Seigneur, il est impossible à tout homme d'accéder au royaume de Dieu ? Dieu ou au salut et à la vie éternelle ? C’est aussi le témoignage de l’Écriture… Si quelqu’un se demande pourquoi les enfants nés de baptisés devraient eux-mêmes être baptisés, qu’il y prête attention brièvement… Le sacrement du baptême est assurément le sacrement de la régénération. » (Le pardon et les justes déserts du péché, et le Baptême des Enfants 1:9:10 ; 1:24:34 ; 2:27:43 [412 après JC]).

Compteur installé le 30 juin 2024

Nombre de visites - 118





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 20 juillet 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  3. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  22. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

  28. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  43. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  46. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  49. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  51. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  52. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  53. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  54. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  55. L'humilité impressionnante de Jésus

  56. Docile et béni !

  57. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  58. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  59. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  60. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  61. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  62. Le repos bien mérité après le travail efficace

  63. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  64. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  65. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  66. Voir la face de Dieu

  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

  69. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  72. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  73. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  75. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  76. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  77. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  78. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  79. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  80. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  81. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  82. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  83. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  84. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  85. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  86. L'intelligence va te mener au succès

  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  88. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  90. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  91. Un seul écart du roi David ?

  92. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  93. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.