La lettre de Jésus à l'église de Laodicée Ap.3:14-22

Apocalypse 3:14 A l'ange de l'Eglise de Laodicée, écris: «Voici ce que dit celui qui s'appelle Amen, le témoin digne de foi et véridique, celui qui a présidé à toute la création de Dieu.
15 Je connais ta conduite et je sais que tu n'es ni froid, ni bouillant. Ah! si seulement tu étais froid ou bouillant!
16 Mais puisque tu es tiède, puisque tu n'es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
17 Tu dis: Je suis riche! J'ai amassé des trésors! Je n'ai besoin de rien! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu!
18 C'est pourquoi je te donne un conseil: achète chez moi de l'or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu'on ne voie pas ta honteuse nudité, et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair.
19 Moi, ceux que j'aime, je les reprends et je les corrige. Fais donc preuve de zèle, et change!
20 Voici: je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.
21 Le vainqueur, je le ferai siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, je suis allé siéger avec mon Père sur son trône après avoir remporté la victoire.
22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.»

Jésus se présente comme celui qui a "présidé à toute la création de Dieu" (version Semeur), c'est une traduction plus exacte que dans la version Segond où il est traduit que Jésus est "le commencement de la création de Dieu". Pour une discussion sur ce sujet, cliquez ici.

Jésus se présente aussis comme le Amen, le témoin digne de foi et véridique, il établit son autorité et la justesse de son évaluation à propos de cette église car il a des choses à partager difficiles à supporter pour les chrétiens de cette ville. Il montre aussi sa grandeur en leur rappelant que c'est lui le chef de tout ce qui vit.

Laodicée signifie "jugement du peuple" en grec. La ville avait été détruite par un tremblement de terre en 62 ap. JC. donc une trentaine d'années avant cette lettre. Elle a été rebâtie rapidement et était une ville de commerce très prospère et paisible, les chrétiens profitaient aussi de cette situation. Cette église a ainsi prospéré pendant des siècles, étant même l'hôte d'un concile en 361. Il n'en reste plus rien aujourd'hui, elle a été décimée lors des invasions musulmanes. On peut dire que les chrétiens de l'époque où Jésus s'est adressé à eux y faisait la "belle vie", ils n'étaient pas persécutés comme ailleurs. Cela comporte aussi ses dangers car ils étaient tombés dans une torpeur spirituelle sans le réaliser. Il y avait une colonie juive dans cette ville et elle devait être représentée dans cette église alors il n'est pas surprenant qu'ils aient considéré leur prospérité matérielle comme un signe d'approbation et de bénédiction divines. Cela a dû être un choc pour eux d'apprendre qu'ils donnaient le goût au Seigneur Jésus-Christ de vomir ! Si nous ne sommes pas zélés pour le Seigneur, bouillants (mot de la même famille que "zélés" en grec, verset 19), nous lui donnons le goût de vomir (versets 15 et 16).

- Les chrétiens de Laodicée étaient loin de s'en douter, ils avaient une très haute opinion d'eux-mêmes, ils avaient eu du succès en affaires, ils se pensaient bien riches - Jésus leur dit plutôt qu'ils sont pauvres à ses yeux, et c'est son jugement qui compte, ce qu'ils pouvaient penser d'eux-mêmes n'aura aucune importance quand ils passeront devant le tribunal du Seigneur Jésus-Christ. Pour devenir réellement riches en se ramassant un trésor dans le ciel qui dure toujours plutôt qu'un trésor terrestre incertain, Jésus les encourage à dépendre de lui au lieu de penser qu'ils n'ont besoin de rien.

En dépit de ces sévères admonitions, le Seigneur Jésus-Christ désire leur compagnie, car il les aime (verset 19). C'est par son amour que Jésus touche les coeurs et les pousse à changer.

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

Ce n'est pas parce que nous sommes chrétiens que nous sommes nécessairement en communion avec Dieu. Jésus leur fait comprendre qu'il n'est pas en communion avec eux mais il est toujours prêt à pardonner et à partager ses bénédictions avec eux.

1Jean 1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Par cette lettre, il frappe à la porte de leur coeur (verset 20), on se sert souvent de ce passage dans l'évangélisation mais c'est à des chrétiens que Jésus s'adresse. On peut être chrétien et laisser Jésus en dehors de notre vie en s'occupant plutôt des choses de ce monde, pas étonnant que cela donne au Seigneur de l'univers le goût de vomir !

1Jean 2:15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;
16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Pour terminer, Jésus leur fait toute une promesse au verset 21, il leur dit que les vainqueurs pourront s'asseoir avec lui sur le trône de son Père, va-t-on s'y asseoir chacun notre tour avec eux ? J'imagine mal des millions de personnes assises sur le trône en même temps !

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 22 mai 2017