La lettre de Jésus à l'église de Philadelphie, Ap.3:7-13

Apocalypse 3:7 —A l’ange de l’Eglise de Philadelphie, écris : « Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui tient la clé de David, celui qui ouvre et nul ne peut fermer, qui ferme, et nul ne peut ouvrir:
8 Je connais ta conduite. Voici : j’ai ouvert devant toi une porte que nul ne peut fermer. Je le sais : tu n’as que peu de puissance, tu as obéi à ma Parole et tu ne m’as pas renié.
9 Eh bien, je te donne des membres de la synagogue de Satan. Ils se disent Juifs, mais ne le sont pas : ils mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que moi, je t’ai aimé.
10 Tu as gardé le commandement de persévérer que je t’ai donné. C’est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre.
11 Je viens bientôt, tiens ferme ce que tu as pour que personne ne te ravisse le prix de la victoire.
12 Du vainqueur, je ferai un pilier dans le Temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. Je graverai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. »

Cette assemblée était située à Philadephie ("amour fraternel" en grec), une ancienne colonie macédonienne. Les églises modèles, ça existe, Jésus en reconnaît une ici, tout comme dans le cas de Smyrne, il ne porte aucun blâme, c'est donc un objectf atteignable pour une église que le Saint, le Véritable se contente de l'encourager à persévérer avec un regard approbateur. Le Seigneur Jésus-Christ se présente avec autorité, c'est lui qui décide des opportunités, quand il ouvre une porte, elle reste ouverte. Ici, il ouvre une porte pour la conversion de Juifs, ils viendront reconnaître dans l'église l'amour de Jésus pour les chrétiens. Ils deviendront ainsi de vrais Juifs. Le vrai Juif c'est celui qui adore Dieu en esprit et en vérité (Jean 4:24), le vrai Juif reconnaît que Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Le Seigneur Jésus-Christ continue à rajouter à son église.

Cette humble église avait peu de puissance, à l'image de la ville qui était sous la direction de la ville de Sardes, elle était située dans une région fertile mais volcanique, sujette aux tremblements de terre. Jésus réconforte cette église en les assurant qu'il va les protéger lors de l'épreuve qui surviendra sur toute la terre. Il est difficile d'identifier précisément de quelle épreuve il s'agit. Ce qui est certain, c'est que Jésus tient toujours ses promesses ! Certains exégètes pensent que cette épreuve concerne les temps de la fin et que dans ce passage Jésus parle de l'enlèvement avant la grande tribulation. J'explore en détail cette hypothèse sur la page suivante.

Jésus leur rappelle qu'il revient bientôt (Ap.3:11), en fait ce serait plus exact de traduire le grec par "Je reviens soudainement". Cliquez ici pour une étude exhaustive à ce sujet. Cette fois-ci (Ap.3:12), la récompense au vainqueur c'est d'habiter toujours dans le Temple de Dieu. C'est une perspective joyeuse, on ne s'ennuiera certainement pas en présence de Dieu !

Psaumes 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

Il convient de souligner la métaphore ici au verset 12, car plus loin, dans Ap.21:22, on apprend qu'il n'y aura pas de temple comme tel dans la nouvelle Jérusalem, car la présence de Dieu y sera partout, pas juste confinée à un bâtiment. La promesse est donc que nous serons toujours dans la présence de Dieu, d'où notre bonheur total.

Apocalypse 21:22 Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.

A 3 reprises, au verset 12, Jésus appelle le Père "mon Dieu". C'est une constante chez lui avant son incarnation, Hé.10:5, pendant son incarnation Jn.20:17 et après son incarnation comme on le voit ici. Même si Jésus est Dieu (voir Jean 1:1), le Père demeure le Dieu du Seigneur Jésus-Christ, cf. Ep.1:17 et le Fils lui demeure soumis, cf. 1Co.15:27-28.

Hébreux 10:5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps ;
6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.

Jean 20:17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Ep.1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation

1Co.15:27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

En résumé, cette lettre de Jésus représente plusieurs défis exégétiques qui sont des pierres d'achoppement pour les incrédules (Pierre les appelle les gens ignorants et mal affermis), ils s'en servent pour discréditer la Parole de Dieu et évitent ainsi d'avoir à faire l'effort de s'y conformer. Pour nous chrétiens, nous reconnaissons ceci:

Romains 3:4 Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: "Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge."

Ayant cela en pensée, j'ai fait l'effort sincère d'harmoniser ce texte difficile à plusieurs niveaux avec le reste des Écritures. Que Dieu vous bénisse, il vous aime et désire que vous passiez l'éternité avec lui, je vous invite à faire les 5 pas vers le ciel.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 25 mars 2017