Ce que Jésus aime dans son église


Est-ce que vous avez le goût de savoir ce que Jésus aime dans son église ce matin ? Ça adonne bien, moi, j'ai le goût de vous en parler.

En méditant sur ce que Jésus avait à dire aux 7 églises dans le livre de l'Apocalypse aux chapitres 2 et 3, j’ai noté 7 choses que Jésus aime voir dans son église.

1 – Jésus aime nos bonnes oeuvres Ap.2:2

Jésus fait remarquer à chacune des sept églises qu’il connaît ses oeuvres (2:2, 9,13, 19, 3:1, 8, 15). Jésus s'intéresse à nous, il s'intéresse à ce que nous faisons. Il nous connaît tous par notre nom (Jean 10:27).

C'est digne de mention que Jésus commence à mentionner les œuvres de ses disciples dans chacune des sept églises.

On n'aurait pas été étonnés qu'il parle de foi parce qu'on est sauvé par la foi et non par les œuvres afin que personne ne puisse se péter les bretelles, comme on lit dans Ephésiens 2:8.

Ou encore Jésus aurait pu commencer en parlant d'amour, avec l'apôtre Jean comme écrivain qui parle si souvent d'amour, on aurait trouver cela tout à fait normal.

Eh bien non, Jésus commence chaque lettre en mentionnant qu'il connaît les œuvres de son église. Je me suis demandé pourquoi, et vous ?

On est un peu allergique au mot œuvre, on le met souvent en opposition avec la foi en disant – avec raison - qu'on est sauvés par la foi et non par les oeuvres. Nous citons Ep.2:8-9 comme preuve, mais il faut lire aussi le verset suivant.

Éphésiens 2:8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est pas par les oeuvres, afin que personne ne puisse se vante. 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.

Quand on y pense, juste parler d'amour ou de foi, ça ne produit rien. C'est par nos actions que nous manifestons ce que nous croyons vraiment et si nous aimons vraiment.

L'apôtre Paul parle de la foi qui est agissante par l'amour dans Galates 5:16.

1Thessaloniciens 1:3 Nous nous rappelons sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

Jacques et Jean développent chacun cette vérité. Jacques parle de la foi en action, Jean parle de l'amour en action. Dans les deux cas, c'est pour venir en aide aux frères et sœurs en difficulté.

Jacques 2:14 Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’oeuvres, elle est morte en elle-même.

1Jean 3:16 Voici comment nous avons connu l’amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et soeurs. 17 Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son coeur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui? 18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité.

Jésus sait apprécier ce que nous faisons de bien et de bon, il remarque quand on fait des progrès.

Apocalypse 2:19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières oeuvres sont plus nombreuses que les premières.

Quand Jésus remarque nos œuvres, il y voit aussi notre amour, notre foi en action dans le service avec persévérance.

On voit une gradation dans cette énumération; on fait des choses pour le Seigneur, on y met de l’ardeur et on ne lâche pas, même quand ça fait mal, fidèle jusqu’à la mort, s’il le faut 2:10.

Quand Jésus a demandé à Pierre s'il l'aimait, comment lui a-t-il demandé de le lui prouver ?

Par ses œuvres ! Les paroles que Pierre lui disaient ne suffisaient pas « Seigneur, tu le sais que je t'aime » Jésus lui a répondu : « prends soin de mes brebis » Puisque tu dis que tu m'aimes, alors tes œuvres vont le manifester en prenant soin de mes disciples, en étant leur guide et en les nourrissant spirituellement, comme un bon berger, un bon leader.

C'est par ce passage que le Seigneur m'a appelé au pastorat, une nuit pendant mon sommeil. Peu de temps après, le Saint-Esprit l'a confirmé par la bouche du pasteur Joël qui nous proposait de prendre soin des brebis pour qu'il puisse se consacrer à son appel de prêcher la parole dans les nations via l'internet.

1Corinthiens 15:58 Ainsi, mes frères bien–aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Remarquez que c'est l'oeuvre du Seigneur. C'est le Seigneur qui vit en nous et accomplit son œuvre au travers de nous.

Notre travail n’est pas vain parce que Jésus en rend note et il va nous récompenser équitablement.

Hébreux 6:10 Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

1Samuel 21:3 Maintenant qu’as-tu sous la main?

Dieu nous demande de vérifier ce qu'on a sous la main. On ne peut faire que ce qu'on a de capacité. Certains ont 10 mines, d'autres en ont 5 mines (Luc 19:12-27). Chacun doit être en mesure d'identifier ce qu'il a sous la main, ce que Dieu a placé en lui pour le faire fructifier. Si Dieu t'a donné des talents manuels et que tu veux aller chanter devant l'église, il y a un problème. Ce que tu as sous la main va t'aider à voir comment Dieu va t'utiliser et il va s'arranger pour le faire fructifier et le multiplier, mais ça lui prend quelque chose pour le multiplier. Jésus avait demandé à ses disciples de nourrir la foule. André avait trouvé un garçon avec 5 pains et 2 poissons (Jean 6:9). C'est ce qu'il y avait de disponible sous la main et on connaît la suite...

2 - Jésus aime la saine doctrine Ap.2:2, ceux qui gardent sa parole 3:8

Apocalypse 2:2 Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l’être, et tu les as trouvés menteurs.

Jésus est la vérité et sa parole est la vérité et son église est appelée à être la colonne de la vérité. Alors il apprécie quand sa parole est annoncée avec justesse et il jugera plus sévèrement ceux qui la prêchent. De nos jours aussi, on remarque sur internet qu'il y en a beaucoup qui se font appelés « apôtres » et toutes sortes d'autres titres pompeux, c'est à nous de les éprouver s'ils manifestent le désir de venir à notre église, en examinant les preuves de leur apostolat, comme Paul les décrit dans 2Co.12:12. Jacques 3:1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. 2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

À ceux qui gardent son nom, qui gardent sa parole, Jésus promet de les garder eux aussi, 3:8

C'est important la saine doctrine, si on s'écarte du message central de l'évangile, ce n'est plus l'évangile, ce n'est plus une bonne nouvelle (signification du mot évangile en grec). Je ne parle pas ici des différentes positions sur le rôle des femmes dans l'église, sur la façon que la fin de ce monde va se produire ou sur la compréhension et l'exercice des dons spirituels. Ce sont des domaines importants mais périphériques.

Notre compréhension doctrinale et la vérité ne sont pas toujours synonymes !

Alors, comme c’est le cas, qu'est-ce qui est non négociable dans l'évangile ?

1Corinthiens 15:1 Mes frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous demeurez attachés. 2 C’est par elle que vous êtes sauvés si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée ; autrement vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai transmis, comme un enseignement de première importance, ce que j’avais moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; 4 il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Ecritures.

La bonne nouvelle c'est que Jésus est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures (prophétie d'Ésaïe 53) – c'est pour cela qu'on peut être sauvés par la foi en Jésus. La bonne nouvelle, c'est qu'il a pris sur lui la condamnation que méritait nos péchés et qu'il nous a aussi sauvés de nos péchés.

Pourquoi Paul parle de mise au tombeau pendant 3 jours avant sa résurrection ? Pour montrer que Jésus était bien mort, parce que le diable avait déjà commencé à répondre la rumeur que Jésus n'était pas vraiment mort sur la croix et que c'était pour cela que des gens avaient rapporté l'avoir vu vivant par la suite. Les musulmans ont repris cette rumeur et l'ont cru. Pour eux et pour bien d'autres, c'est une folie que le Messie meure sur une croix, ils ont seulement cru la partie que le Messie vient sur terre pour faire régner l'ordre divin. Ils n'ont pas compris que cela devait passer par la croix pour que cela se produise un jour.

1Corinthiens 1:18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.

La résurrection est aussi importante car elle nous montre que notre vie ne se terminera pas non plus dans le tombeau. Ça donnerait quoi que Jésus soit mort pour nos péchés, s'il n'y avait pas de résurrection … ?

3 - Jésus aime ceux qui affirment être ses disciples 3:8

Apocalypse 3:8 Tu as gardé ma parole sans renier mon nom.

Marc 8:38 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. 

Jésus aime cela quand on ne renie pas son nom, quand on continue à dire qu'on le connaît en face des gens qui se moquent de nous, qui nous font du tort. Si cela vous ait déjà arrivé d’avoir caché d’être chrétien, ne perdez pas espoir. Pierre avait renié le nom de Jésus, mais il s'est repenti et Jésus lui a pardonné.

Mais Jésus est très fier de ceux qui se tiennent debout pour lui et qui sont prêts même à payer de leur vie en témoignant être son disciple. Dans les 7 sept lettres aux églises, Jésus souligne le nom d'un seul chrétien, c'est Antipas qui est mort martyr pour sa foi en Jésus.

Le mot martyr vient du grec et signifie témoin. Ceux qui témoignaient de leur foi à l'époque finissaient souvent martyrs.

Apocaplypse 2:13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Quand tu te tiens debout pour Jésus, Jésus va parler de toi et va te nommer par ton nom.

Cela me rappelle cette histoire de cette étudiante de 17 ans dans un collège américain à Columbine en 1999. Un tireur y était entré et demandait à Cassie Bernall si elle était chrétienne. Elle avait dit oui et s'était fait tuer sur le coup. On avait parlé de son martyr abondamment, Michael W. Smith avait fait une chanson à son sujet « This is your time » sur un album qui avait été consacré le meilleur de l'année. Au ciel, je suis certain qu'on a aussi beaucoup parler d'elle.

4 - Jésus aime ceux qui l’aiment de tout leur coeur Ap.2:4-5

Apocalypse 2:4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres.

Dans ce passage, Jésus reproche aux disciples d'Éphèse d'avoir abandonné leur premier amour pour lui. Quand on tombe en amour, ça se voit dans nos actions pour la personne visée, n'est-ce pas ? Faut que ça paraisse qu'on aime Jésus !

Remarquez encore une fois que la qualité de notre amour se remarque par les œuvres qu'on pratique. Il avait mis le comble à son amour pour ses disciples en les servant alors qu’il aurait été en droit de se faire servir par eux puisqu’il est leur Seigneur.

Jésus veut qu’on fasse de même. Quand on aime, on ne revendique pas, on n’exige pas des services, on cherche des occasions de servir, de partager, de donner de notre temps, notre argent. Ça commence à aller mal dans un couple quand ce n’est plus ce qui se passe, n’est-ce pas? Ce n’est pas différent avec vote époux spirituel …

Éphésiens 5:26 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise … 28 Celui qui aime sa femme s’aime lui–même.

Jésus aime ceux qui sont bouillants d’amour pour lui 3:15, ceux qui cherchent son royaume en premier, par dessus tout (Matthieu 6:33).

Jésus a encore son premier amour pour nous, il nous aime autant qu'au premier jour, autant qu'au jour où il est allé jusqu'à la mort de la croix pour nous. Jésus nous aime de tout son cœur. Jésus continue à prendre soin de nous comme il le faisait avec les premiers chrétiens, il nous aime autant qu'eux.

5 - Jésus aime ceux qui se gardent purs du péché, en particulier sur le plan sexuel Ap.2:6, 14, 21

Apocalypse 2:20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. 22 Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs oeuvres. 23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les coeurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses oeuvres.

Dans ce passage, Jésus emploie les termes les plus sévères que j'ai trouvés dans sa bouche. Cela démontre à quel point c'est important pour Jésus qu'on honore l’image de Dieu en pratiquant la sexualité dans le couple, avec respect et amour mutuels.

Je ne suis pas en train de dire que Dieu pratique le sexe. L’union physique est symbole de l’union spirituelle. C'est à ce niveau que nous sommes à l'image de Dieu, deux qui font un, comme Jésus et le Père font un (Jean 10:30). Notre fidélité conjugale est à l’image de notre union à Jésus pour lui être fidèle et faire un seul esprit avec lui.

Le mariage est le reflet de l’image de Dieu, Genèse 1:26 Faisons l’homme à notre image.

C’est pourquoi l’infidélité conjugale est associée au culte des idoles, derrière lesquelles se cachent les démons qui détestent l’image de Dieu et s’affairent à la détruire.

6 - Jésus aime ceux qui dépendent de lui Ap.3:17-18

Apocalypse 3:17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. 18 Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi!

Le Bon Berger s’assure que ses brebis ne manquent de rien, mais il veut que celles-ci ne négligent pas leur besoin de communion intime avec lui. Il veut qu’on réalise que sans lui, on est bien pauvres spirituellement et qu’on ne peut rien faire avec une portée éternelle (Jean 15:5).

Alors comment peut-on montrer qu'on dépend de Dieu ? En le priant, bien entendu ! Quand on présente à Dieu nos requêtes accompagnées de nos remerciements et nos louanges, nous sommes en train de manifester notre humble dépendance de lui pour la provision, la guérison, la direction et la délivrance. Nous reconnaissons que tout vient de lui, notre capacité, nos talents, notre volonté, tout cela vient de lui qui produit en nous le vouloir et le faire pour sa gloire (2Co.3:5).

Le confort matériel est agréable mais il peut devenir un piège pour certains qui ne ressentiraient plus le besoin de se confier en Dieu.

1Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

Le confort matériel est une bénédiction, mais pour les chrétiens de Laodicée, il était devenu une occasion de chute pour eux. Je me rappelle que dans les débuts de ma vie chrétienne, je ne voyais pas différence si je m'appliquais à vivre dans la sainteté ou pas parce que j'étais béni matériellement. Je n'avais pas besoin de prier pour avoir quelque chose à manger, je vivais dans une ville bien tranquille, je n'avais pas besoin d'expérimenter la protection divine au milieu du danger. Je n'avais pas non plus de dépendance à la drogue ni même à la cigarette ou l'alcool.

Il a fallu que Jésus me réveille spirituellement, c'est facile et dangereux de devenir tiède quand toutes nos affaires vont bien et qu'on commence inconsciemment à baisser notre ferveur.

7 - Jésus aime ceux qui veulent avoir une relation intime avec lui Ap.3:20

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.

On se sert souvent de ce passage dans l'évangélisation, mais rappelons-nous que ce sont à des chrétiens que Jésus s'adresse dans ce passage.

Jésus désire avoir une relation intime avec nous, c'est ce que convie l'image du repas qu'il veut prendre avec nous. Il a des secrets à nous partager.

Les secrets sont pour les intimes. Jésus a expliqué des mystères à ses disciples que la foule n'avait pas accès en écoutant les paraboles (Mt.13:11). Et parmi ses disciples il y avait des intimes qui avaient eu des révélations particulières sur la montagne de la transfiguration (Mt.17:1). Et parmi ses intimes, il y en avait qui étaient encore plus proches, Pierre l'avait reconnu en disant à Jean de demander à Jésus qui était celui qui était pour le livrer (Jn.13:24). Remarquez que c’est lors d’un repas que Jésus avait révélé ce secret à Jean.

Jérémie 33:3 Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.

S'approcher de Dieu donne des privilèges au niveau de la compréhension de choses qui échappent à l'intelligence humaine. La promesse est certaine :

Jacques 4:8 Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous.

Alors plus on s'approche de Dieu et on passe du temps en communion avec lui, plus il sera disposé à nous faire des révélations.

Ephésiens 1:17 que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.

Conclusion

Je fais un retour rapide sur 7 choses que Jésus aime à notre sujet.
  1. Jésus aime ce qu'on fait de bien, il s’intéresse à nous comme on s’intéresse à notre famille
  2. Jésus aime la saine doctrine, car la Parole de Dieu est la vérité, il est la Parole et il est la vérité.
  3. Jésus aime ceux qui confessent son nom, même si on se moque d’eux, même au péril de leur vie.
  4. Jésus aime ceux qui l'aiment de tout leur cœur, comme au premier jour qu’ils l’ont rencontré.
  5. Jésus aime ceux qui se gardent du péché, en particulier l’impudicité et l’adultère.
  6. Jésus aime ceux qui dépendent de lui et le manifestent par leurs prières.
  7. Jésus aime ceux qui aspirent à une relation intime avec lui pour révéler des secrets.







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 22 septembre 2019