Honore ton père et ta mère
Le Seigneur Jésus-Christ jetait un regard sévère sur le Talmud (la tradition des anciens), car son enseignement permettait aux juifs de se soustraire à leurs obligations familiales les plus élémentaires d'honorer leurs parents el les assistant quand ils sont dans le besoin parce que trop vieux ou malades pour travailler.

Contexte:

Marc 7:1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.
2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.
3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;
4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.
5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu,
12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

Malheureusement, l'église primitive a eu aussi son lot de problèmes avec des chrétiens irresponsables qui ne prenaient pas soin de leurs parents, l'apôtre Paul est tout aussi direct dans ses propos à leur égard en leur disant qu'ils sont pires que des infidèles en agissant ainsi, il compare la désobéissance au cinquième des dix commandements à de l'apostasie !

1Timothée 5:8 Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.

Honorer quelqu'un c'est lui accorder de la valeur, l'aider quand il en a besoin est une manière de l'honorer. En grec, honneur (1Ti.6:1) et valeur (Mt.27:9) ou prix (Mt.27:6) sont un seul et même mot : "timè". Alors on ne peut pas dire qu'on honore quelqu'un si on ne lui accorde pas de valeur en étant près à l'aider quand il est dans le besoin.

1Jean 3:8 N’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 20 août 2017