- Amour -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



M'aimes-tu ?


Après sa résurrection, Jésus est apparu à ses disciples. Il a été voir Pierre, il l'a regardé avec amour et Il lui a demandé 3 fois : "M'aimes-tu ?"

L'amour répond à l'amour et Pierre lui a répondu 3 fois : "Oui, Seigneur, je t'aime".

La réplique de Jésus montre COMMENT Jésus allait demander à Pierre de prouver son amour.

Prends soin de MES brebis. Ce ne sont pas tes brebis, Pierre, ce sont les brebis de Jésus. Vous n'êtes pas les brebis de votre pasteur, mais votre pasteur va prouver à Jésus son amour pour lui en prenant soin de vous

Il ne pourra probablement pas le faire en personne quand son église est nombreuse ou quand son appel lui demande une grande implication à d'autres niveaux, mais il va s'assurer de former des pasteurs pour rencontrer personnellement chacune des brebis que Jésus a placée sous sa responsabilité et il va s'informer régulièrement de leur marche chrétienne.

Chaque chrétien peut se sentir concerné par la question de Jésus à Pierre. Nous pouvons tous montrer à Jésus qu'on l'aime vraiment en prenant soin les uns des autres.

Par exemple, le mari prend soin de sa femme et vice et versa, les parents prennent soin de leurs enfants, les enfants prennent soin de leurs frères et sœurs. Bien entendu, cela s'élargit à toute la famille de Dieu, car Jésus a aussi enseigné que c'est par l'amour que nous manifestons les uns pour les autres que nous prouvons que nous sommes ses disciples.

En regardant plus attentivement les verbes employés dans la discussion entre Jésus et Pierre nous remarquons que Jésus dit (agapaô) à Pierre : Est-ce que tu m'aimes (agapaô) et Pierre disant 2 fois : Oui Jésus je t'aime avec beaucoup d'affection (phileô), pour montrer à Jésus quel type d'amour il ressent envers lui avec émotion. Jésus à Pierre une troisième fois : Tu m'aimes vraiment affectueusement (phileô) ? Pierre à Jésus : Oui Jésus je t'aime affectueusement, tendrement.

Certains voient en phileô un standard d'amour moins élevé que agapaô, ce n'est pas mon avis, comme plusieurs passages bibliques le démontrent, phileô insiste sur l'aspect affectueux, tandis que agapaô fait appel plus souvent à l'aspect volonté. Cette distinction n'est toutefois pas toujours évidente à faire. Le même Jean l'emploie pour décrire l'amour du Père envers le Fils qui lui fait montrer tout ce qu'il sait faire. C'est du grand amour, ça !

Jean 5:20 Car le Père aime (phileô) le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Est-ce que Jean voulait vraiment nuancer l'amour que Jésus avait pour lui dans ces passages ? Pas mpossible, mais vraiment pas évident en tous cas ! Voici un autre exemple où la distinction ne saute pas aux yeux, d'ailleurs elle est invisible dans les traductions françaises, comme dans le cas précédent où le même verbe aimer est aussi employé.

Jean 20:2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait (phileô)

Jean 13:23 Un des disciples, celui que Jésus aimait (agapaô), était couché sur le sein de Jésus.

Phileô et agapaô sont aussi les verbes employés pour décrire l'amour que Jésus éprouvait pour Lazare, au point que les juifs l'avaient remarqué.

Jean 11:35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent: Voyez comme il l’aimait (phileô) 37 Et quelques-uns d’entre eux dirent: Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point?

Jean 11:5 Or, Jésus aimait (agapaô) Marthe, et sa soeur, et Lazare.

Hébreux 12:6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime (agapaô), et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.

Apocalypse 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime (phileô). Aie donc du zèle, et repens-toi.

Conclusion, comme pour Jean et Lazare, Jésus nous aime avec affection (phileô) et avec volonté (agapaô).

Phileô et agapaô ne sont pas pour autant des frères jumeaux. Phileô implique les émotions et les démonstrations affectives, comme quand Judas a embrassé Jésus. Un baiser se dit philema et Philémon signifie celui qui embrasse, tandis que philosophie signifie l'affection pour la sagesse. Il y a beaucoup de noms composés avec philia, comme Philadelphie "amour fraternel" mais aucun avec agapè.

Matthieu 26:48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai (phileô), c’est lui; saisissez-le.

Judas avait fait semblant d'aimer Jésus avec ferveur en allant le saluer par un saint baiser, Pierre a répondu à Jésus qu'il l'aimait avec ferveur pour vrai. J'aime bien la distinction agapaô dans le sens volitif quand c'est le temps d'aimer nos ennemis. Ce n'est pas évident d'avoir de l'affection pour eux et de leur donner des bisous (qui ressembleraient à ceux de Judas !), mais on peut choisir de leur faire du bien.

Aimons aussi Jésus pour vrai, avec ferveur et un jour on pourra lui faire aussi une grosse accolade avec un vrai saint baiser !

Je trouve quand même qu'il ne faut pas trop pousser la distinction et y aller avec le contexte concernant agapaô et phileô.

Les deux verbes sont employés pour décrire la relation Père et Fils - phileô Jn.5:20, agapaô Jn.3:35.

Jean 3:35 Le Père aime (agapaô) le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Jean 5:20 Car le Père aime (phileô) le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait;

Tout dépend du contexte dans lequel les mots sont employés, on voit bien dans Jean 21 qu'il y a une légère nuance, mais cette nuance est beaucoup moins perceptible dans les deux passages que je viens de citer, par exemple.

S'il y a une chose qui peut les distinguer PARFOIS, comme je l'ai déjà fait remarquer, c'est que philêo met plus l'accent sur l'aspect AFFECTIF, mais il y a évidemment aussi de l'affection dans agapaô. Agapaô met l'accent plus sur l'aspect VOLITIF : Dans les versets qui suivent, Matthieu voulait possiblement souligner que les pharisiens avaient beaucoup d'affection pour les meilleures places dans les festins et les prières pour être bien vus des hommes (AFFECTIF) tandis que Luc voulait souligner que les pharisiens voulaient ardemment les premières places (VOLITIF) :

Matthieu 23:6 ils aiment (phileô) la première place dans les festins,

Luc 11:43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez (agapaô) les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.

Aspect volitif

Matthieu 22:37 Tu aimeras (agapaô) le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ton intelligence.

Luc 6:27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez (agapaô) vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent

Ce n'est pas évident d'avoir des transports d'affection pour ceux qui nous haïssent, Jésus ne nous en demande pas tant quand même, mais on peut faire un acte de volonté et décider de les aimer d'une manière concrète en leur faisant du bien et en demandant à Dieu de les bénir.

Aspect affectif

L'aspect affectif ressort assez fortement dans les passages suivants.

Matthieu 6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment (phileô) à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes.

2Timothée 3:4 aimant le plaisir plus que Dieu (philotheos)

Matthieu 10:37 Celui qui aime (phileô) son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi,

Luc 22:47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s’appelait Judas, l’un des douze, marchait devant elle. Il s’approcha de Jésus, pour le baiser (phileô)

Jean 12:25 Celui qui aime (phileô) sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Jean 15:19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait (phileô) ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime (phileô), parce que vous m’avez aimé (phileô), et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

1Corinthiens 16:22 Si quelqu’un n’aime (phileô) pas le Seigneur, qu’il soit anathème! Maranatha.

Tite 3:15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment (phileô) dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous!

On "phileô" ceux qui sont aimables et on "agapaô" ceux qui ne sont pas aimables !

Il y a aussi certaines gens qui sont faciles à aimer "agapaô" mais qui ne sont pas faciles à vivre "phileô". C'est particulièrement le cas des gens blessés pour qui on éprouve de la compassion. On est prompts à leur consacrer du temps pour les aider à se relever, mais en même temps, on rend grâces au Seigneur de ne pas être avec eux tout le temps parce qu'ils vont puiser beaucoup dans nos ressources émotionnelles.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 15 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La moisson est grande et elle est prête !

  2. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  3. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  4. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  5. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  6. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  7. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  8. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  9. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  10. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  11. Un seul signe accordé par Jésus

  12. Races de vipères

  13. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  14. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  15. Jésus est le maître du sabbat

  16. L'union décuple la force !

  17. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  18. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  19. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  20. La naissance virginale de Jésus

  21. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  22. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  23. C'est une question de goût !

  24. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  25. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  26. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  27. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  28. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  29. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  30. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  31. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  32. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  33. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  34. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  35. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  36. Il y a une parole pour vous

  37. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  38. Comment être digne de Jésus?

  39. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  40. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  41. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  42. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  43. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  44. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  45. Vin nouveau et outres renouvelées

  46. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  47. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  48. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  49. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  50. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  51. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  52. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  53. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  54. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  55. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  56. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  57. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  58. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  59. Comment devenir un HOMME !

  60. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  61. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  62. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  63. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  64. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  65. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  66. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  67. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  68. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  69. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  70. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  71. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  72. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  73. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  74. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  75. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  76. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  77. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  78. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  79. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  80. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  81. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  82. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  83. Comment marcher par la foi ?

  84. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  85. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  86. Chrétien, tu es redoutable !

  87. Coucou, quelqu'un te parle !

  88. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  89. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  90. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  91. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  92. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  93. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  94. Visons la vision !

  95. Comment va-t-on juger les anges ?

  96. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  97. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  98. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  99. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  100. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  101. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  102. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  103. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  104. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  105. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  106. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  107. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  108. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  109. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  110. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  111. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  112. Les relations évolutives

  113. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  114. Quel est le péché impardonnable ?

  115. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  116. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.