.: Les paroles de Jésus :.


Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs

Marc 2:14 En passant, il aperçut Lévi, le fils d'Alphée, installé à son poste de péage, et il lui dit: ---Suis-moi! Lévi se leva et le suivit.
15 Comme Jésus était reçu pour un repas dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs notoires prirent place à table avec ses disciples et avec lui. Car ils étaient nombreux à le suivre.
16 En voyant qu'il mangeait avec ces pécheurs notoires et ces collecteurs d'impôts, les spécialistes de la Loi qui appartenaient au parti des pharisiens interpellèrent ses disciples: ---Comment votre maître peut-il manger avec ces collecteurs d'impôts et ces pécheurs?
17 Jésus, qui les avait entendus, leur dit: ---Les bien-portants n'ont pas besoin de médecin; ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Dans la pensée sémite, il y avait des justes (tsaddiq en hébreu) et il y avait des pécheurs, appelés aussi des méchants (rasha en hébreu). Non pas que les justes ne péchaient jamais car c'est impossible:

Ecclésiaste 7:20 Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.

Psaumes 143:2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.

Mais la Bible parle beaucoup des personnes qui s'efforcent de plaire à Dieu, comme étant des "justes" et les met souvent en opposition avec ceux qui ne se soucient pas de Dieu, des gens désignés comme les "méchants". Voici quelques exemples qu'on pourrait multiplier par dizaines, mais ils suffiront pour nous tracer un portrait du juste versus le méchant dans la Bible, cliquez ici pour quelques exemple.

Noé fut le premier homme à être désigné comme "juste" dans la Genèse (Ge.6:9), quoiqu'il y en ait eu d'autres avant lui, comme Abel, par exemple, désigné par Jésus lui-même comme étant juste, cf. Mt.23:35, tout comme quelques autres personnes citées dans le Nouveau Testament (Siméon Luc 2:25, Joseph d'Arimathée Luc 23:50, Corneille Ac.10:22 et Lot 2Pi.2:7). La description que Luc nous donne de Zacharie et Elisabeth montre le caractère des personnes justes :

Luc 1:5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.
6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

Donc quand Jésus parle des justes, il parle de gens bien réels, vivants à son époque, comme Abel fut lui aussi quelqu'un de bien réel et juste. Jésus ne sous-entendait pas que personne n'était juste. Jésus parlait de gens qui pratiquaient la justice, probablement comme Marthe, Marie et Lazare, d'ailleurs dans Mt.25 c'est vraiment ce qui ressort dans cette parabole, le juste qui a fait des bonnes oeuvres va au paradis tandis que le méchant qui n'en a pas fait s'en va en enfer (Mt.25:-31-46, Jean 5:28-29, Ro.2:6-11 Mt.7:17-23).

Jésus ne veut pas que les méchants aillent en enfer. Il est vraiment venu appeler les pécheurs à la repentance et aux bonnes oeuvres, c'est ce qu'il fit avec Matthieu et Zachée, les collecteurs d'impôt, c'est pourquoi il alla manger avec eux, c'est ce qu'il fit avec Pierre qui se savait plus grand pécheur que pêcheur.

Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Les anges se sont donc plus réjouis de voir Zachée se convertir que de voir 99 autres personnes comme Zacharie et Élisabeth servir assidument le Seigneur. Après tout, ça fait des milliers d'années que les anges servent ainsi le Seigneur, c'est rien de spectaculaire !

Cependant, le terme "juste" prend graduellement un nouveau sens grâce à l'apôtre Paul en particulier (avec une exception notable dans Ro.2:13 où il garde son sens ancien).

Romains 2:13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Au chapitre trois de l'épître aux Romains, Paul établit que dans un sens absolu, il n'y a pas personne qui peut vraiment se prétendre juste et craindre Dieu, cf. Ro.3:10. Selon la révélation que lui a donné Jésus-Christ lui-même, Paul nous enseigne que le juste ne désignera plus dans le langage théologique la personne pieuse mais plutôt celui qui a été déclaré juste par la foi en Jésus-Christ. Par 3 fois, le Nouveau Testament cite la prophétie d'Habakuk (Ro.1:17, Ga.3:11 et Hé.10:38).

Habakuk 2:4 Mais le juste vivra par sa foi.

Romains 1:17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Galates 3:11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Le terme "juste", en dehors des épîtres de l'apôtre Paul, se comprend toutefois mieux selon son ancienne signification de celui qui pratique la justice en faisant des bonnes oeuvres :

1 Jean 3:7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.

1 Pierre 3:12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.

1 Jean 3:12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

Apocalypse 22:11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

1 Pierre 4:18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ?

Jacques 5:6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

De nos jours, c'est le sens que l'apôtre Paul a donné au mot "juste" qui est prévalent. Cela fait partie des mystères que lui a révélés le Seigneur Jésus-Christ (Ro.16:25, Ga.1:12, Ep.3:3). Dans l'évangélisation, on va souvent citer Ro.3:10 et Ro.3:23 pour démontrer qu'il n'y a personne de juste et que tous sont privés de la gloire de Dieu. S'ils se confessent leurs péchés et s'en détournent, s'ils placent leur foi en Jésus-Christ pour le pardon de leurs péchés, alors ils sont déclarés "justes" au yeux de Dieu. Pour éviter la confusion, c'est seulement dans le sens de "juste par la foi" maintenant qu'on emploie le mot "juste" même si ça serait biblique aussi de l'enployer dans son sens sémite de "juste" comme celui qui est pieux et pratique les bonnes oeuvres, sens qui a perduré chez certains apôtres.

Jésus est venu pour appeler à la repentance les pécheurs ou les méchants - quels termes percutants ! À part peut-être quelques criminels, personne ne se perçoit comme méchant et personne ne croit plus au péché non plus - si certains d'entre nous aurions pu nous considérer "justes" selon la définition sémitique, il n'en demeure pas moins que nous avons aussi besoin d'un Sauveur, même Marie l'avait reconnu, puisqu'elle appelait Dieu son "Sauveur"

Luc 1:46 Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,
47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur

Si donc Marie, la meilleure des femmes, a eu besoin d'un Sauveur, on peut donc avancer que tous les êtres humains en ont besoin d'un aussi, même si leur piété est louable car :

Romains 3:22 Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Alors soyons des justes par la foi en Jésus-Christ qui se comportent comme des justes pieux en pratiquant les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous !

Ep.2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

- Le webmestre




Les justes dans la Bible

Matthieu 23:35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie

Luc 2:25 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.

Luc 23:50 Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste,

Actes 10:22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage

Matthieu 10:41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

2 Pierre 2:7 et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduit



Jugé selon nos oeuvres

Mt.25:31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Jean 5:28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Romains 2:6 (Dieu) rendra à chacun selon ses œuvres ;
7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;
8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !
11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.

Matthieu 7:17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.



Le juste comparé au méchant

Psaumes 11:5 L’Eternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

Psaumes 34:19 Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours.

Psaumes 34:21 Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés.

Psaumes 37:16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de beaucoup de méchants ;

Psaumes 37:21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas ; le juste est compatissant, et il donne.

Proverbes 10:3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l’avidité des méchants.

Proverbes 10:6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la violence couvre la bouche des méchants.

Proverbes 10:7 La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.

Proverbes 10:16 L’œuvre du juste est pour la vie, le gain du méchant est pour le péché.

Proverbes 10:20 La langue du juste est un argent de choix ; le cœur des méchants est peu de chose.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 17 août 2017