.: Les paroles de Jésus :.


Ephphatha : ouvre-toi


Jésus était parti incognito à l'étranger (lire ici), mais sa réputation avait largement dépassé les frontières d'Israël, il n'a pas pu s'y reposer, il choisit donc de revenir au pays. La région des dix villes (la Décapole) faisait partie de la Galilée, au nord d'Israël. C'est là qu'on lui amena un sourd qui parlait difficilement. Je laisse Marc faire la narration:

Marc 7:31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ;
34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.
35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
36 Jésus leur recommanda de n’en parler à personne ; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient : Il fait tout à merveille ; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Le général Dieunedort Kamdem fait justement remarquer que ce ne sont pas aux oreilles que Jésus s'est adressé quand Il a ordonné en priant "ouvre-toi" car Jésus avait levé les yeux au ciel quand Il parlait.

Je rajoute que si Jésus avait parlé aux oreilles, Il aurait dit : "ouvrez-vous" car Il avait mis ses doigts dans les DEUX oreilles, mais non, Il a dit "ouvre-toi" parce qu'Il avait les yeux levés dans la direction où Il parlait, Il s'adressait au ciel, Il demandait au ciel d'être ouvert (v.34). En grec, le verbe est à la voix passive, cela signifie que ce n'est pas au ciel de décider de s'ouvrir, le ciel est passif et doit se laisser ouvrir pour laisser passer le Saint-Esprit, (même verbe employé pour indiquer que la matrice qui n'a pas le choix de s'ouvrir pour laisser passer un bébé qui pousse pour pouvoir sortir, Luc 2:11) car quand le ciel se fait ouvrir, c'est pour qur le Saint-Esprit descende avec puissance de miracles ET ENSUITE les oreilles s'ouvrent, les langues se délient pour parler même en d'autres langues, les yeux tant spirituels que physiques s'ouvrent, les boiteux marchent, etc.

Quand le ciel s'ouvre, les écluses des cieux déversent des fleuves d'eaux vives, c'est le Saint-Esprit descendant avec puissance, on l'a vu au baptême de Jésus sous la forme de la colombe, on l'a vu à la Pentecôte sous la forme de langues de feu qui font parler en d'autres langues. Si le Saint-Esprit DESCEND sur quelqu'un, c'est parce que le ciel s'est ouvert, qu'il y ait manifestation visible ou pas. Quand Jésus a mis ses doigts dans les oreilles du sourd et mis sa salive sur sa langue, la terre n'a pas tremblé, il n'y a pas eu de langues de feu ni de colombe mais le ciel s'est ouvert quand même pour faire place à la descente du Saint-Esprit qui est venu faire son oeuvre de guérison.

Jésus a l'autorité d'ouvrir le ciel, positionne-toi par la foi sous son autorité comme l'a fait le centenier (Mt.8), mets le temps pour apprendre à le connaître intimement et tu sauras alors comment parler en son nom et voir aussi le ciel s'ouvrir devant toi avec les yeux de ta foi, la manifestation se produira en temps et lieu !

En guérissant les sourds et les aveugles, Jésus accomplissait une prophétie du livre d'Ésaïe concernant les temps messianiques, c'est ainsi que Jésus prouve qu'il est le Messie attendu quand le prophète Jean-Baptiste lui envoie des gens pour s'enquérir si c'est bien lui.

Esaïe 29:18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.

Matthieu 11:2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Il y a une analogie spirituelle aussi à cette prophétie car la surdité représente l'incapacité de l'homme naturel de comprendre les choses spirituelles, alors quand Jésus ordonne "ouvre-toi", on peut appliquer cela aussi comme un appel à l'ouverture spirituelle pour recevoir la Parole de Dieu avec foi.

Le verbe "ouvert" (dianoigo) est le même employé pour décrire les disciples d'Emmaus quand ils ont réalisé qu'ils avaient Jésus devant eux. C'est le même qui est aussi employé pour indiquer que le Seigneur avait ouvert le coeur de Lydie pour qu'elle reçoive la Bonne nouvelle. Luc 24:31 Alors leurs yeux s'ouvrirent (dianoigo), et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.

Luc 24:45 Alors il leur ouvrit (dianoigo) l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.

Actes 16:14 L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit (dianoigo) le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul.

La question qui s'impose donc : sommes-nous ouverts au Seigneur pour que le ciel soit ouvert au-dessus de nous ? Recevons-nous avec assez de foi ce qu'il nous a enseignés pour qu'on ose le mettre en pratique ?

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 20 août 2017