.: Les paroles de Jésus :.


Tais-toi, et sors de cet homme!

Proverbes 17:28 L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

Le démon a raté une belle occasion de se taire dans le récit ci-dessous de Lu.4:31-37, mais de toute façon, comme il se savait découvert par Jésus, alors il lui a communiqué son irritation et ses craintes. Il a tenté d'impressionner la galerie en criant et a cherché à nuire à Jésus en révélant qui il était. Jésus ne voulait pas que ce soit les démons qui lui rendent témoignage, nous non plus, nous ne voudrions pas de leur support sur notre curriculum vitae ! Jésus est humble et doux de coeur, il n'a pas crié lui, mais cela ne l'empêche pas d'être sévère et de se faire obéir à l'instant même par le démon. L'impact sur l'assistance a été colossale, personne n'avait jamais rien vu de tel.

Lu.4:31 Il se rendit à Capernaüm, une autre ville de la Galilée. Il y enseignait les jours de sabbat.
32 Ses auditeurs étaient profondément impressionnés par son enseignement, car il parlait avec autorité.
33 Dans la synagogue se trouvait un homme sous l'emprise d'un esprit mauvais et démoniaque. Il se mit à crier d'une voix puissante:
34 ---Ah! Qu'est-ce que tu nous veux, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous détruire? Je sais qui tu es: le Saint, envoyé par Dieu.
35 Mais, d'un ton sévère, Jésus lui ordonna: ---Tais-toi, et sors de cet homme! Le démon jeta l'homme par terre, au milieu des assistants, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
36 Il y eut un moment de stupeur; ils se disaient tous, les uns aux autres: ---Quelle est cette parole? Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent!
37 Et la renommée de Jésus se répandait dans toutes les localités environnantes.

Jésus enseignait avec autorité, contrairement aux pharisiens, cela signifie qu'il ne se contentait pas de parler, il agissait aussi, il chassait les démons et guérissait les malades. C'est ainsi que le royaume de Dieu s'approchait. Il a donné au peuple un avant-goût du royaume de Dieu sur la terre.

Cela embêtait grandement les religieux qui voulaient le discréditer pour plusieurs raisons ; les pharisiens perdaient leur ascendant spirituel sur le peuple - tous les gens se tournaient vers Jésus au lieu de les écouter et les sadducéens perdaient de l'argent quand Jésus chassait les vendeurs du temple.

Alors ils ont commencé à dire que c'était par la puissance de Satan que Jésus chassait les démons puisqu'ils ne pouvaient nier la vérité que des démons étaient vraiment chassés. Dans le passage suivant, Jésus montre le ridicule de leur accusation, mais cela n'a pas empêché les religieux aveuglés par leur orgueil de continuer à s'opposer au Seigneur Jésus-Christ.

Mt.12:22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.
23 Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ?
24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Maintenant Jésus est monté au ciel, mais les démons ne l'ont pas suivi ! Il y en a encore sur la terre et Jésus a enseigné à ses disciples qu'ils devront continuer à les chasser:

Marc 16:15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.
20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

En voici un exemple

Actes 16:16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,
17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

2000 ans plus tard, les démons sont encore là, que Dieu nous donne le discernement des esprits nécessaire pour faire la part des choses et les chasser au besoin, au nom de Jésus. Alors, ils n'auront pas le choix, ils devront quitter, car :

Hé.13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 26 mai 2017