Jésus est le maître, le rabbin

Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.

Ce terme correspondait au mot rabbin (Jn.20:16) en araméen, Jésus est le docteur (Jn.3:2) qui enseigne ses disciples. Les rabbins de son temps qui liaient des lourds fardeaux sur leurs disciples sans pouvoir les aider en rien.

Luc 11 :46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.

Matthieu 23 :2 dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Jésus a placé le fardeau doux et léger de l'amour sur nous et en plus, il nous aide à le porter en nous remplissant de son amour par le Saint-Esprit. Nous n'avons qu'à nous abreuver de sa Parole et son Esprit va nous remplir. Comme le fruit de l'Esprit c'est l'amour... devinez le reste!

Matthieu 11 :28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Les disciples formés par le rabbin Jésus sont ensuite devenus eux aussi des maîtres et des maîtresses faisant des nouveaux disciples. C'est encore notre part aujourd'hui de transmettre tout ce qu'il nous a prescrit (Mt.:28:19).

Matthieu 28 :18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

2 Timothée 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

En tant que notre maître, Jésus nous lance un avertissement solonnel de prendre sa Parole au sérieux :

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. 49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 23 mai 2017