Les sentiments pénibles de Jésus

Ce n'est plus nous qui vivons, mais par la foi, c'est Jésus qui vit en nous (Ga.2:20, Ep.3:17).

Alors nous sommes appelés à expérimenter les sentiments de Jésus (Ph.2:5)

Jésus a-t-il expérimenté la peur ?

Oui, mais il n'a pas laissé la peur le paralyser. Il a crié, il a plaidé sa cause devant Dieu, il a sué, il a été fortifié, puis il y est allé jusqu'à la croix.

Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, 42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.

Hébreux 5:7 Pendant sa vie terrestre, Christ a présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé à cause de sa piété. 8 Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert.

Jésus a-t-il expérimenté la peine ?

Oui, mais il n'a pas laissé la peine le décourager. Il a pleuré, il a prié, il a plaidé sa cause devant Dieu, il a été exaucé, et il a agi, Lazare est sorti du tombeau.

Jean 11:33 Jésus vit qu’elle pleurait, ainsi que ceux qui étaient venus avec elle. Il en fut profondément ému et troublé, 34 et il leur demanda: Où l’avez-vous mis? Ils lui répondirent: Seigneur, viens et tu verras. 35 Jésus pleura. 36 Les Juifs dirent alors: Voyez comme il l’aimait! (...) 41 On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: Père, je te remercie de m’avoir écouté. 42 Je sais que tu m’écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m’entourent, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. 43 Cela dit, il cria très fort: Lazare, sors de là! 44 Le mort sortit, les pieds et les mains entourés de bandes et le visage enveloppé d’un linge. Jésus dit alors: Déliez-le et laissez-le aller.

Jésus a-t-il expérimenté la colère ?

Oui, mais il n'a pas refoulé sa colère et la laisser se changer en amertume, il a agi, il a sorti le fouet et il a chassé les voleurs de la maison de prière.

Jean 2:13 La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16 Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.»

Jésus a-t-il expérimenté l'exaspération ?

Oui, mais il n'a pas abandonné et tout laisser tomber devant l'incrédulité des gens malgré tous ses miracles et guérisons. Il est venu au secours du père éploré et il a chassé le démon qui rendait son enfant sourd, muet et épileptique.

Marc 8:11 Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel. 12 Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.

Matthieu 17:14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là.

C'est normal d'expérimenter des sentiments déplaisants, mais le Saint-Esprit est là pour venir nous consoler, nous aider à plaider notre cause devant Dieu et nous fournir la puissance de bien réagir, comme il l'a fait avec Jésus.

Ésaïe 43:26 Réveille mes souvenirs, plaidons ensemble, parle toi-même pour te défendre!

Romains 8:26 De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer. 27 Et Dieu qui examine les coeurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 05 décembre 2019