La lettre de Jésus à l'église de Pergame Ap.2:12-17

Apocalypse 2:12 ---A l'ange de l'Eglise de Pergame, écris: «Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguisée à double tranchant:
13 Je sais que là où tu habites, *Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n'as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.
14 J'ai pourtant quelques reproches à te faire: tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes provenant de leurs sacrifices et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Change donc, sinon je viens à toi sans tarder et je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai la manne cachée et une pierre blanche; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit.»

La ville prospère de Pergame était renommée pour son culte au dieu de la médecine Esculape qui était représenté par un serpent alors il n'est pas étonnant que Jésus affirme que c'est là que Satan a son trône. Satan a donc inspiré dans cette ville une forte opposition au christianisme et il a fait mettre à mort le fidèle Antipas (verset 13). Cependant, c'est tout à l'honneur des chrétiens de cette ville, ils n'ont pas renié leur foi en Jésus-Christ pour acheter la paix.

L'église de Pergame avait par contre laissé des fausses doctrines s'infiltrer alors Jésus se présente avec son épée à deux tranchants, ce qui symbolise la pureté doctrinale.

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Encore une fois, au verset 14, les fausses doctrines visaient à satisfaire l'appétit sexuel débridé et la gourmandise associées au culte des idoles, particulièrement ceux de Dyonisos et Aphrodite, importants dans cette ville. Aujourd'hui, ils portent d'autres noms mais s'adressent aux mêmes aspirations de la chair. C'est si facile de se tromper par de faux raisonnements quand cela vise la satisfaction des passions dans nos membres. Soyons vigilants !

Au verset 15, Jésus fait mention à nouveau des Nicolaïtes, selon des écrits anciens, le diacre Nicolas avait une très belle femme qui faisait bien des jaloux et cela aurait conduit aux relations sexuelles hors mariage. Cela est évidemment disgracieux et déshonore le Seigneur alors Jésus appelle les coupables à la repentance (verset 16).

Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères.

Comme à son habitude, Jésus termine par une promesse, cette fois-ci c'est l'assurance qu'on ne manquera plus jamais de rien, représenté par la manne comme au temps des juifs qui avaient passé 40 ans dans le désert. À l'esclave libéré, on donnait une pierre blanche avec un nouveau nom, ceux qui croient en Jésus sont réellement libres, les autres demeurent esclaves de leurs passions.

Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.



- Le webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 25 juin 2017