iv>
 
   
 


Seule la brebis avec la circonspection du serpent
et le cœur pur de la colombe
sera préservée des attaques du loup

Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents (phronimos en grec) comme les serpents, et simples comme les colombes.

Ce n'est pas parce qu'on est avec le Bon Berger qu'on peut se permettre d'être des brebis insouciantes qui vont patauger dans le pacage des porcs (2Pi.2:22). La valeur de notre laine va en prendre un coup !

Le mot « prudents » en grec est le même choisi pour traduire le mot hébreu traduit par « rusé » dans la version grecque de l'Ancien Testament (LXX) que les apôtres citaient.

La prudence du serpent ne lui a pas suffit. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux (Ge.3:1) et il s'est quand même fait posséder par le diable. La prudence ne suffit donc pas pour être protégé du loup qui vient pour ravager (Jn.10:10-12). Le serpent a beau être rusé et prudent, mais il évolue sur le même plan que le loup, au niveau de la terre.

C'est pourquoi, Jésus dit qu'en plus d'être prudents comme les serpents. il faut être simples aussi comme les colombes. Les loups ne peuvent les atteindre parce qu'elles évoluent sur un plan plus élevé, elles ne sont pas au niveau de la terre, le ciel est le champ d'action. Le mot traduit par « simples » est ailleurs traduit par « purs ». Akeraios signifie littéralement « sans mélange », comme l'or purifié par le feu de ses scories ou le vin bien filtré.

Romains 16:19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs (akeraios) en ce qui concerne le mal.

Philippiens 2:14 Faites tout sans murmures ni contestations 15 afin que vous soyez irréprochables et purs (akeraios), des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 en portant la parole de vie.

Pour être hors de portée du loup ravisseur, il faut donc évoluer comme les serpents qui sont assez sages pour distinguer entre le bien et le mal et avoir aussi un coeur pur comme les colombes pour s'abstenir du mal qu'on a discerné. Le serpent avait bien discerné le bien du mal mais il avait choisi le mal.

Le coeur pur nous permet de nous élever sur le plan céleste, sans se mélanger avec les œuvres charnelles de la terre :

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
(…)
5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.
6 C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles.
7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés.
8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir,
La brebis prudente et pure restera hors de portée du loup, car elle se tiendra toujours auprès du Bon Berger, assise en esprit dans les lieux célestes avec Lui (Ep.2:6)

Sur le thème des serpents et de leur ruse, voir aussi la méditation sur le serpent et sur la communication animale et aussi sur la prudence.





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 14 décembre 2017