.: Les paroles de Jésus :.


Pourquoi lui faites-vous de la peine? Marc 14:6
Si vous n'êtes pas familiers avec cette parole de Jésus, vous pouvez (lire le contexte ici). Je suis convaincu que Jésus avait aussi de la peine, il avait pleuré quand il avait vu Marie pleurer (Jean 11:31-38). Maintenant, il la voit pleurer à nouveau. Le contexte est différent cependant, ses pleurs auraient pu être évités. C'est naturel de pleurer quand un être cher nous quitte définitement, soit pour un long voyage, comme Paul (Ac.21:10-14), soit pour LE long voyage, comme Lazare dans Jean 11. Mais là, c'était pas nécessaire, cela n'aurait pas dû avoir lieu.

Pourquoi, demande Jésus à ses disciples, pourquoi la faites-vous pleurer encore ? Jésus voulait faire réfléchir ses disciples. Il aurait pu tout simplement les rabrouer, mais en bon pédagogue, il en a profité pour les enseigner en les faisant se remettre en question. Jésus voulait faire réaliser à ses disciples la portée de leurs paroles car les paroles sont très puissantes, elles sont porteuses de vie ou de mort.

Proverbes 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits.

Jérémie 18:18 Venez, tuons-le avec la langue ; ne prenons pas garde à tous ses discours !

Les disciples ne pensaient qu'à eux-mêmes, Judas pousse même l'audace à faire semblant de se préoccuper des pauvres. C'est l'attitude naturelle de l'être humain charnel et égocentrique ; il regarde à son propre intérêt et tant pis si cela dérange.

Si l'argent t'importe plus que les gens
Ceux-ci tu attristeras assurément

Jésus appelle ses disciples à adopter une attitude plus altruiste, plus noble, mais Judas n'a pas pris garde aux discours de Jésus. En refusant de se repentir d'avoir fait de la peine à Marie (la soeur de Lazare ressuscité), Judas s'est enfoncé encore plus dans sa colère, il a ainsi ouvert une porte au diable qui en a profité (Jean 13:27, Ep.4:26-32). Il s'est vengé en livrant Jésus mais peu de temps après, la peine du remords fut si grande que cela le mena au suicide. Le diable en avait terminé avec lui.

Est-ce qu'on ne devrait jamais faire de peine à personne ? Parfois c'est inévitable. Quand on corrige quelqu'un, il en éprouvera certainement de la peine:

Hébreux 12:11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

Que cela ne devienne pas un prétexte cependant, ne faisons pas comme Judas en nous donnant des airs faussement spirituels et en tentant de justifier des paroles blessantes. Quand le Saint-Esprit nous inspire à reprendre les gens autour de nous, particulièrement les gens pour qui nous comptons à leurs yeux, ce sera pour pour les encourager, les édifier et les exhorter, non pas pour les descendre et les rendre misérables. Alors...

Pourquoi lui faites-vous de la peine? Marc 14:6

- Le webmestre


Marc 14:3 Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon, le lépreux. Pendant le repas, une femme s'approcha de lui, tenant un flacon d'albâtre rempli d'un parfum de nard pur de grande valeur. Elle cassa le col du flacon et répandit le parfum sur la tête de Jésus.
4 Quelques-uns s'en indignèrent et murmurèrent entre eux: ---Pourquoi gaspiller ainsi ce parfum?
5 On aurait pu le vendre et en tirer plus de trois cents pièces d'argent, qu'on aurait données aux pauvres. Et ils ne ménagèrent pas leurs reproches à cette femme.
6 Mais Jésus dit: ---Laissez-la donc tranquille! Pourquoi lui faites-vous de la peine? Ce qu'elle vient d'accomplir pour moi est une belle action.
7 Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous, et vous pourrez leur faire du bien quand vous le voudrez; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.
8 Cette femme a fait ce qu'elle pouvait. Elle a d'avance embaumé mon corps pour préparer mon enterrement.
9 Vraiment, je vous l'assure, dans le monde entier, partout où l'Evangile sera annoncé, on racontera aussi, en souvenir de cette femme, ce qu'elle vient de faire.

Jean 12:3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:
5 Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ?
6 Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.
7 Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.
8 Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.

Ephésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Jean 13:27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas.

Jean 13:31 Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l’ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer.
32 Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu’elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
33 Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
34 Et il dit : Où l’avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois.
35 Jésus pleura. 36 Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l’aimait.
37 Et quelques-uns d’entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ?
38 Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre.

Actes 21:10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée,
11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem.
13 Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse !






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 25 septembre 2017