.: Les paroles de Jésus :.


Ne crains pas, crois seulement.


Marc 5:22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l’ayant aperçu, se jeta à ses pieds,
23 et lui adressa cette instante prière : Ma petite fille est à l’extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.
24 Jésus s’en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait.
35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner davantage le maître ?
36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement.
37 Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.
38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.
39 Il entra, et leur dit : Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous ? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.
40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.
41 Il la saisit par la main, et lui dit : Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher ; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
43 Jésus leur adressa de fortes recommandations, pour que personne ne sût la chose ; et il dit qu’on donnât à manger à la jeune fille.

La foi a plusieurs dimensions ; il y a la foi qui sauve de l'enfer, c'est celle qu'on place dans le sacrifice de Jésus pour nos péchés. Si on se repent de nos péchés et si on croit que Jésus nous a rachetés en payant la dette de nos péchés, alors nous sommes sauvés de nos péchés ici-bas et sauvés de l'enfer pour l'éternité.

Mais dans le cas présent, il s'agit de la foi dans la provision divine, peu importe les circonstances.

Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

Les parents de la jeune fille ne pouvaient absolument plus rien faire pour elle, elle était morte. Une seule chose demeurait à leur portée : croire. Croire que Jésus pouvait intervenir. Jésus leur dit de ne pas se laisser envahir par la crainte à penser à ce que leur vie sera sans leur fille bien-aimée, mais croire seulement. Jésus allait leur montrer qu'il était la résurrection et la vie (Jean 11:25). La mort ne peut retenir ses captifs quand Jésus dit :

Marc 5:41 Talitha koumi, ce qui signifie : Jeune fille, lève-toi, je te le dis.

Quand Jésus parle les morts entendent et se lèvent:

Jean 11:43 Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront.

Si Jésus a le pouvoir de ressusciter des morts, il a le pouvoir de nous venir aussi en aide. Peu importe la gravité de notre situation, cela ne sera jamais plus difficile que de ramener un mort à la vie ! Jésus n'a qu'à dire une seule parole, cf. Mt.8:5-13. Alors ne craignons point mais croyons seulement que Jésus va intervenir en son temps et à sa manière.

Cela ne signifie pas que nous ne devons pas faire notre possible pour nous sortir du pétrin, à moins que Dieu nous ait fait comprendre expressément que nous devons attendre son intervention (parfois, comme ce fut le cas des parents de la jeune fille, on n'aura pas le choix !). Ne faisons pas la même erreur que les juifs qui ont cherché une solution humaine quand Dieu leur avait clairement indiqué de se tenir tranquilles et d'attendre SA délivrance.

Esaïe 30:15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu ! 16 Vous avez dit : Non ! nous prendrons la course à cheval ! — C’est pourquoi vous fuirez à la course. Nous monterons des coursiers légers ! — C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.

Une fois que nous avons clairement compris ce que Dieu attend de nous dans notre situation après avoir prié et médité, soyons fermes et confiants.

Lamentations 3:24 L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui.
25 L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche.
26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.

Psaume 121:1 Je lève mes yeux vers les montagnes …  D’où me viendra le secours ?
2 Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre.
3 Il ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point.
4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. Israël.
5 L’Eternel est celui qui te garde, l’Eternel est ton ombre à ta main droite.
6 Pendant le jour le soleil ne te frappera point, ni la lune pendant la nuit.
7 L’Eternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme ;
8 L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais.

Je termine avec ces deux paroles de Jésus, que le Saint-Esprit les burine sur notre coeur :

Marc 9:23 Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit.
Marc 10:27 Jésus les regarda, et dit: Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

- Le webmestre

P.S. J'ai partagé ici le constraste entre la peur et la foi


Matthieu 8:5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant
6 et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
7 Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai.
8 Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un: Va ! et il va ; à l’autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13 Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

Retour dans le texte





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 23 août 2017