Jésus fait de nous des rois et des prêtres

Romains 13:14 Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus-Christ le Seigneur

Regardons ensemble ce que nous offre le Seigneur Jésus-Christ... Jésus, le roi des rois (Ap.19:16) et le grand prêtre (Hé.9:11) a entrepris de nous rendre à son image en faisant de nous aussi des rois et des prêtres, quelle révélation !

Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foi, le premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre. Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, 6 il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, son Père: à lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l’éternité! Amen.

C'est le témoin digne de foi

On peut avoir une confiance totale dans ce qu'il nous dit. Ce que je vous dis de sa part ce matin, c'est la pure vérité !

Jésus est le premier-né des morts, non pas le premier ressuscité d'entre les morts, il y a eu Lazare et d'autres avant lui, mais le premier à ressusciter des morts pour toujours, les autres avant lui sont morts à nouveau.

C'est le souverain des rois de la terre

Ailleurs, Jésus est aussi appelé le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, cf. Ap.19:16 , Dieu lui a donné le nom de Seigneur, ce nom au-dessus de tout autre nom, cf. Ph.2:9-11, il lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, cf. Mt.28:18

Alors tout ce que le SEIGNEUR Jésus décrète fait office de loi et toute la création doit s'y soumettre sans tergiverser, tout genou plie devant lui.

Romains 14:11 Car il est écrit: Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou ploiera devant moi et toute langue me reconnaîtra comme Dieu.

C'est celui qui nous aime

Jésus nous aime, celui qui a tout pouvoir, le Tout-Puissant nous aime !

Jésus nous prouve son amour de 3 manières dans ce texte

1° Jésus nous a délivrés de nos péchés par son sang

Non seulement Jésus nous pardonne nos péchés, mais dans sa toute-puissance il vient nous délivrer de nos péchés quand nous marchons par foi en Lui.

1Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

2° Jésus fait de nous des rois

Jésus nous donne le sacerdoce royal, cf. 1Pi.2:9 et Ap.1:5, c'est tout un privilège! Rappelez-vous que nous avons été appelés à régner dès la création de l'homme (Genèse 1:28) mais la Chute est venue foutre le chaos sur la terre. Jésus est venu restaurer notre royauté, il a fait de nous des rois. Le bon roi doux et humble de coeur vient faire ressurgir en nous ce qui avait été écrasé par le despote Satan.

CE QUI VEUT DIRE CONCRÈTEMENT QUE...

- Les rois ne règnent pas démocratiquement, le royaume de Dieu n'est pas une démocratie, c'est une monarchie !
- Les rois n'ont pas de permission à demander à personne si ce n'est au roi des rois !
- Les rois sont autoritaires, car ils détiennent l'autorité déléguée par le roi des rois !

Jésus nous a donné l'autorité de régner sur tout le royaume du diable, pour manifester de manière glorieuse que la lumière est plus puissante que les ténèbres !

Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Alors nous devons nous comporter comme des rois et décréter en harmonie avec la Parole de Dieu pour que ce qui n'est pas encore vienne à l'existence, pour que nous prenions contrôle sur nos circonstances au lieu de nous laisser contrôler par elles !

Tout privièlge vient avec une responsabilité ; nous devons nous comporter avec la noblesse qui convient aux rois, dans l'amour et le respect, comme le Roi des rois nous a montrés, pas comme certains despotes indignes de ce monde !

Comme, Jésus a vécu en serviteur lors de sa première venue alors qu'il a reconnu être Roi devant Pilate, nous sommes aussi appelés à nous rendre par amour les serviteurs les uns des autres, même si Jésus a fait de nous des rois aussi. Au retour de Jésus, pendant le millénium, nous allons régner sur les nations avec une verge de fer (avec fermeté).

Apocalypse 5:9 « Oui, tu es digne de recevoir le livre, et d’en briser les sceaux car tu as été mis à mort et tu as racheté pour Dieu, par ton sang répandu, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, de toutes les nations. 10 Tu as fait d’eux un peuple de rois et de prêtres au service de notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Le Psaume 2 raconte comment nous régnerons avec Jésus sur les nations pendant le millénium, en tant que fils et filles de Dieu.

Psaumes 2:1 Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2 Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction: 3 «Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!» 4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d’eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6 «C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l’Eternel. Il m’a dit: «Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier.» 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11 Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Rendez hommage au fils, de peur qu’il ne s’irrite et que vous n’alliez à votre perte, car sa colère s’enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

3° Jésus fait de nous des prêtres

Le grand prêtre Jésus a offert le sacrifice de son corps une fois pour toutes pour tous les péchés, nous n'avons plus à présenter de sacrifices sanglants pour nos péchés comme le faisaient les prêtres juifs. Mais comme notre grand prêtre, nous sommes appelés à offrir notre propre corps pour le service du royaume Dieu.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Nos prières auront bonne odeur quand elles seront présentées devant le trône de grâce si elles sont précédées par des sacrifices de contrition, d'actions de graces, de louanges et de bonnes oeuvres.

Psaumes 51:16 Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. 17 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié.

Psaumes 50:14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. 15 Et invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Hébreux 13:15 Par Christ, offrons donc sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir. 16 Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

Une dernière chose, remarquez qu'il est écrit que nous sommes des rois et prêtres pour Dieu son Père, cela est une chose cachée aux yeux du monde présentement, car le royaume de Jésus n'est pas de ce monde (Jean 18:36-37). Le monde n'a aucune considération pour nous, car il ignore ce que nous sommes pour Dieu, mais nous, nous le savons et bientôt cela sera manifesté et nous régnerons pendant 1000 ans sur la terre avec Jésus, alors le monde entier saura qui nous sommes réellement : Nous sommes aimés par Jésus le tout-puissant Roi des rois et grand prêtre et nous sommes des rois et des prêtres à sa suite, revêtus de Jésus-Christ !

Non pas à nous, mais à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes mardi 25 avril 2017










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème