Qu'est-ce que Jésus pense du divorce et du remariage ?


Après tout, c'est Son opinion qui compte pour ceux qui désirent être ses disciples. Nous allons voir que si les standards de Jésus ne laissent aucune place à l'excuse, ils sont à la mesure de sa grâce, sa miséricorde et son pardon.

Luc 16:18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.

Luc rapporte cette parole de Jésus dans un contexte où Il s'adressait aux pharisiens qui avaient l'art d'annuler les commandements de Dieu révélés dans la loi au profit de leurs traditions (Mt.7:6-13). Alors juste avant de parler du divorce et du remariage, Jésus affirme que la fin du monde va arriver avant la fin de la loi.

Luc 16:14 En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l’argent se moquaient de lui. 15 Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre coeur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu. 16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer. 17 Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi.

Matthieu 7:6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 7 C ‘est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.» 9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu’, 12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère. 13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»

Matthieu raconte plus en détail la conversation entre Jésus et les pharisiens qui a amené Jésus à se prononcer sur le divorce et le remariage. Matthieu rajoute une exception qui mérite qu’on la regarde attentivement : " sauf pour cause d’infidélité ".

Matthieu 19:3 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n’importe quel motif?» 4 Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme 5 et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un? 6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» 7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie?» 8 Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas. 9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.» 10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.» 11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

Matthieu précise ce que Luc ne disait pas, c’est-à-dire que Jésus répondait spécifiquement à une question piège des Pharisiens. Il va de soi qu'on puisse appliquer ce principe autant aux hommes qu'aux femmes dans le Seigneur.

La version Segond21 traduit le mot grec "porneia" au sens large d'infidélité. La version TOB a choisi une interprétation plus restreinte :

Matthieu 19:9 Je vous le dis: Si quelqu’un répudie sa femme-sauf en cas d’union illégale-et en épouse une autre, il est adultère.

Selon la traduction de la Segond21, Jésus considère que le conjoint coupable de porneia a déjà désuni ce que Dieu avait uni en ayant des relations sexuelles en dehors du mariage alors le divorce ne mettrait plus les conjoints en position de commettre l’adultère en se remariant puisque c’est déjà leur cas. Il y a des problèmes avec cette traduction parce que Jésus dit dans Matthieu 19:9, tout comme dans Luc 16:18 que même celui qui épouse une divorcée commet un adultère. Comme les gens de l’époque (comme ceux de nos jours) pouvaient divorcer pour n’importe quelle raison, la femme répudiée n’avait pas nécessairement commis l’adultère, loin de là. Par exemple, le rabbin pharisien Hillel enseignait qu'on pouvait demander le divorce si la femme ne faisait pas bien à manger. La position de Jésus était donc tout un contraste avec celle des Pharisiens au coeur endurci qui pouvaient se séparer de leur femme pour n'importe quelle raison (Mt.19:3), du moment qu'ils produisaient une lettre de divorce. C’est pourquoi je pense que la traduction TOB représente mieux la pensée de Jésus. Selon cette traduction, quand le mariage est légitime, Jésus n’approuve pas le divorce. Le mot grec "porneia" ne concernerait alors que les unions illégales, les unions que Dieu n'a pas bénies, cela tombe sous le sens puisque Jésus enseigne que l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni parce qu'ils font une seule chair maintenant, alors l'homme ne peut séparer que ce que Dieu n'a pas uni, à savoir une union illégale, comme le mariage entre frère et soeur ou l'inceste (voir la liste donnée dans la loi : Lévitique 18:6-18), ou comme le cas du type cité par Paul qui avait pris la femme de son père (1Co.5:1).

Lévitique 18:6 Aucun Israélite ne doit avoir de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur.

Quand on veut bien traduire un terme, il faut tenir compte de son contexte. Selon le contexte, "porneia" définit parfois tous les actes sexuels en dehors du mariage, mais parfois son sens peut être plus restrictif, comme cela semble mieux aller le discours de Jésus qui place la barre toujours plus haute que celle instaurée dans la loi de Moïse. C'est le même Jésus qui avait estomaqué la foule en leur enseignant qu'un regard insistant était aussi pire que de passer à l'acte alors que dans le monde, on dit plutôt "tu peux regarder, mais ne pas toucher".

Matthieu 5:27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Jésus ne minimise jamais le péché, car le salaire du péché c’est la mort (Ro.6:23), la séparation d’avec Dieu, imagée par le feu de la Géhenne. La gravité du péché fait en sorte que son pardon n'en est que plus grand, comme avec la femme prise en délit d'adultère, Il ne l'a pas fait lapider et envoyer dans la Géhenne, même si elle le méritait, Il lui a plutôt dit qu'Il ne la condamnait pas et de ne plus recommencer (Jean 8:3-11). Quand il déclaré que celui qui n'avait jamais péché lui jette la première pierre, Jésus leur a fait réaliser à tous les hommes présents qu'ils étaient aussi coupables de pécher d'adultère puisqu'ils avaient convoité des femmes dans leur coeurs aussi. L'apôtre Jacques démontre que tous les humains sont coupables d'adultère envers Dieu pusque cela leur est tous arrivé de mal demander afin de satisfaire leurs passions au lieu de demander humblement à Dieu la sagesse et la capacité d'accomplir Sa volonté.

Jacques 4:3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous. 6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Nous réalisons maintenant que personne n'est en mesure de "jeter la première pierre" sur un divorcé remarié parce qu'il a commis un adultère, mais que tous doivent plutôt l'accueillir et l'encourager à s'approcher de Dieu humblement dans la confession de ses péchés et dans a détermination "à aller de l'avant et ne plus pécher".

Rappelons que le mariage est la première institution divine et qu'elle reflète l'union divine et l'union qui nous relie à Dieu qui nous a faits à son image. Donc, celui qui divorce de sa femme, abandonne celle avec qui il était devenu une seule chair par l’action divine, car c’est Dieu qui les a unis pour refléter Son image. C'est un déchirement de l'image de Dieu qu'ils étaient appelés à refléter sur la terre (Ge.1:26-27).

L'enseignement de Jésus était très dur à accepter même pour ses disciples, au point où ils en étaient venus à conclure qu'il était avantageux pour eux de ne pas se marier du tout, c'est donc que Jésus avait placé la barre encore plus haute que la loi de Moïse, cette loi que les Pharisiens s’ingéniaient à contourner, sinon pourquoi auraient-ils été si abasourdis par Sa réponse ?

La conséquence de celui qui divorce de sa femme et en épouse une autre était aussi à faire frissonner, Jésus dit que celui qui commet un adultère mérite d'aller dans la Géhenne ! Ça démontre à quel point Jésus trouvait cela grave que l’homme ou la femme demande le divorce et sépare ce que Dieu avait uni, peu importe la raison.

Pour être passé moi-même par un divorce, je sais que je mérite d'être divorcé par Dieu aussi et d'aller dans la Géhenne. C’est d’ailleurs ce que nous méritons tous, puisque tous ont péché de diverses manières, sans nécessairement que ce soit par un divorce.

1Corinthiens 6 :9 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.

Quand on considère les choses sous cet angle, cela fait ressortir encore plus la grandeur de l'amour de Dieu envers les humains qui les lavent, les sanctifient et les justifient au nom de Jésus, même ceux qui ont commis l’adultère en passant par un détestable divorce. Oui, merci Seigneur de ne pas me traiter comme je le mérite, mais selon ton immense grâce, tu m'as fait miséricorde et je savoure ton pardon parce que Jésus a subi l'abandon à ma place sur la croix.

Psaumes 103:8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ; 9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ; 10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. 11 Mais autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ; 12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. 13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent. 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

Si tu es divorcé(e), ne va pas croire que ta vie amoureuse est finie et que tu ne connaîtras plus jamais le bonheur d'aimer et être aimé tendrement suite à un remariage. Oui c'est un adultère, d'après les paroles de Jésus lui-même, mais Dieu est plus grand que nos fautes, on le voit bien avec l'adultère que David a commis avec Batsheba, si leur premier fils est décédé, le deuxième qu'ils ont eu ensemble, fut le futur roi Salomon.

La Bible est remplie d'histoires de gens de foi qui ont parfois échoué lamentablement dans un domaine de leur vie en accomplissant des actes détestables aux yeux de Dieu. Là où les hommes les auraient mis de côté définitivement, la grâce de Dieu s'est manifestée dans toute sa gloire. On vient de le voir avec David, on pourrait aussi prendre pour exemple Pierre qui avait renié Jésus, il s'est vu confier l'ouverture de l'église au lieu de se faire tabletter (= se faire mettre de côté avec rien à faire). Il en est de même avec les chrétiens qui ont vécu des divorces, comme moi, par exemple, au lieu d'être banni par Dieu qui hait le divorce et être destiné à la Géhenne, la grâce de Dieu a surabondé et Il m'a confié une femme extraordinaire avec laquelle je suis entré dans le ministère pastoral où le Saint-Esprit nous permet de porter des bons fruits, à la gloire de la grâce de Dieu. Comme David, j'ai vécu des séquelles déplaisantes suite au divorce qui étaient là pour en rappeler la gravité, mais le Seigneur m'a soutenu et m'a encouragé. Il le fera aussi avec vous, car Il vous aime.

Après avoir écrit cette méditation, je suis allé faire une recherche sur internet concernant le remariage, voici un extrait d'une méditation par le pasteur Jean-Claude Guillaume. Après avoir reconnu que le plan idéal de Dieu pour le mariage est qu'il dure toute la vie, iI rajoute ce qui suit:

Que dois-je dire aux conjoints délaissés ? Au mépris de tout esprit de grâce de l'Évangile d'amour, et fier de mon couple harmonieux depuis soixante ans, devrais-je leur citer tous les versets qui les condamnent irrévocablement à la solitude pour le reste de leur vie ? Faudrait-t-il que je leur fasse comprendre que si le mariage est un contrat, à l'inverse de tous les autres contrats de la société humaine, celui-là, lorsqu'il est rompu, lie toujours la partie restante ? Serais-je vraiment obligé de traiter ces victimes, déjà affligées par leur drame conjugal, en coupables devant expier toute leur vie la faute d'un autre ?

Pour paraphraser Paul, je dirai : Non, au grand jamais, "ce n'est pas ainsi que j'ai appris Christ" (Éph 4.20) ! Mon Dieu est un Dieu juste et miséricordieux. Et je le bénis de nous montrer dans sa parole que son plan idéal peut être vécu au sein du couple chrétien, mais qu'il ne condamne pas pour autant les blessés du chemin à ne jamais guérir, car, en dépit de toutes les arguties "scripturaires", ce serait la négation pure et simple de l'Évangile.

EN RÉSUMÉ

1° Pour Jésus, comme pour Dieu, la durée du mariage est pour la vie, alors l'homme qui sépare ce que Dieu a uni place le couple en position d'adultère quand il y a remariage.

Voilà ce que Jésus a enseigné. Les standards de Dieu sont toujours plus élevés que ceux des hommes. Jésus n'excuse jamais le divorce, même avec toutes les meilleures raisons du monde de divorcer. Jésus fait bien mieux que cela, il offre le pardon au divorcé.

Il faut distinguer entre séparation et divorce aussi. Si ton conjoint met ta santé en danger (violence ou infidélité ouvrant la porte aux maladies vénériennes), c'est urgent que tu te protèges en mettant une distance entre vous deux et que tu t'assures qu'il est vraiment repentant avant de revenir habiter avec lui, si Dieu te donne la paix de le faire.

2° Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Ro.3:23)

Donc personne ne rencontre les standards divins, pas juste les divorcés, celui qui a convoité une femme dans son coeur a aussi commis l'adultère, rappelle Jésus.

3° Nous avons donc tous besoin que Dieu nous fasse grâce pour être sauvés, c'est ce qu'il a pourvu par la foi en Jésus, le seul qui a rencontré les standards divins en toutes choses.

L'adultère commis en se mariant avec quelqu'un de divorcé a été pardonné à la croix, recevez Son pardon par la foi, comme je l'ai fait aussi moi-même, qui suis divorcé et remarié ET béni.

Dieu ne nous demande assurément pas de divorcer de notre conjoint parce qu'il avait été divorcé auparavant.

La situation idéale, c'est deux célibataires jamais mariés, vierges, qui se rencontrent et se marient pour la vie. Voilà le plan de Dieu que certains ont eu le bonheur de vivre. Pour tous les autres, la grâce, la miséricorde et le pardon leur permettent aussi d'expérimenter la bénédiction de Dieu dans leur mariage. Après avoir eu comme punition la mort de leur premier enfant, David et Batshéba ont été bénis avec la naissance de leur fils Salomon.

2Jn 1:3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et l'amour!



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