.: Les paroles de Jésus :.


Que désirez-vous ?

Jean 1:37 Les deux disciples entendirent les paroles de Jean et se mirent à suivre Jésus. 38 Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda : —Que désirez-vous ?

Littéralement, en grec, Jésus leur dit: "Que cherchez-vous ?" Autrement dit, encore "Pourquoi me suivez-vous, qu'attendez-vous de moi ?" Lire ici le contexte.

C'était la façon habituelle pour Jésus d'entreprendre la conversation avec ceux qui venaient le voir. Jamais, Jésus disait: "Qu'est-ce que tu peux faire pour moi ?" ou encore "Je n'ai pas le temps, ne viens pas me déranger". Au contraire, Jésus encourageait les gens à exprimer leurs désirs.

Jésus reste toujours le même, cf, Hé.13:8, alors Il nous invite aussi aujourd'hui à venir à Lui et demander ce que nous avons à coeur. Jésus nous encourage à le faire:

Matthieu 7:7 —Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
9 Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain ?
10 Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
11 Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Si nous demandons avec foi quelque chose selon sa volonté, nous pouvons croire que nous l'avons déjà reçu.

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Bartimée (Marc 10:46-52) a manifesté ce genre de foi qu'on retrouve chez celui qui est certain d'être dans la volonté de Dieu, voici le récit rapporté par Luc :

Luc 18:35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. 36 Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était. 37 On lui dit: C’est Jésus de Nazareth qui passe. 38 Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi! 39 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi! 40 Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène; et, quand il se fut approché, 18-41 il lui demanda: 41 Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue. 42 Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t’a sauvé. 43 A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

Et nous, que voulons-vous que Jésus fasse pour nous, qu'est-ce que nous attendons de la part du Seigneur, du Créateur de l'univers ? Rendons cela très personnel ; que crois-tu que Jésus puisse faire pour toi ? Ta foi t'accordera ce que tu lui auras demandé si Jésus le veut - il reste souverain - Jésus te répondra alors "il te sera fait selon ta foi, ta foi t'a sauvé".

La foi vient de ce qu'on entend de la parole de Jésus (Ro.10:17). L'aveugle avait entendu ce que Jésus enseignait. Il avait entendu parler que Jésus guérissait alors il a cru que Jésus allait aussi le guérir s'il pouvait le lui demander.

Qu'est ce que tu as entendu de Jésus concernant sa volonté pour ta vie ? Sais-tu ce qu'Il veut pour toi ?

Si tu ne le sais pas, demande-lui et il te sera fait selon ta foi. Mais ne prend pas Jésus pour une machine distributrice sans âme, si tu veux être milliardaire ou président des États-Unis, il ne suffit pas de demander avec foi pour recevoir, il faut que Jésus le veuille aussi. Évidemment, si nous demandons des choses mauvaises pour satisfaire nos passions, nous ne devons pas nous attendre à recevoir une réponse positive :

Ja.4:3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.

Les évangiles nous rapportent un exemple de demande égocentrique : .

Matthieu 20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.
22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.

Il faut que tu demandes en accord avec sa volonté, il faut que tu sois connecté avec son coeur qui est révélé par Sa Parole. C'est seulement après que Jésus te dira à toi aussi : ta foi t'a sauvé = ta foi t'a délivré de ton problème financier, ta foi t'a guéri de ton problème de santé, ta foi t'a restauré ta relation brisée, etc.

Il en sera fait selon notre foi. Le Seigneur Jésus-Christ attend que nous venions le voir avec nos requêtes.

- Le webmestre


Jean 1:37 Les deux disciples entendirent les paroles de Jean et se mirent à suivre Jésus.
38 Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient et leur demanda : —Que désirez-vous ? —Rabbi — c’est-à-dire Maître —, lui dirent-ils, où habites-tu ?
39 —Venez, leur répondit-il, et vous le verrez. Ils l’accompagnèrent donc et virent où il habitait. Il était environ quatre heures de l’après-midi. Ils passèrent le reste de la journée avec lui.
40 André, le frère de Simon Pierre, était l’un de ces deux hommes qui, sur la déclaration de Jean, s’étaient mis à suivre Jésus.

Retour dans le texte









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 24 mars 2017