La primauté de Jésus




Paul nous explique comment Jésus est avant toutes choses et qu'il est supérieur à tous, le premier en tous, à la tête de tout, l'Alpha et aussi celui pour qui est tout, l'Omega. A partir du verset 11, Paul explique trois manières par lesquelles nous avons été remplis en Jésus- Christ.

Jésus est le premier en tout

Dans la Bible il y a un principe d'hérédité, d'identification.

Ex. Adam a péché et est mort, par conséquent tous ont péché en Adam et meurent en Adam, Ro.5:12-21, 1Co.15:20-23

Ex. Lévi avant d'être né a pour ainsi dire payé la dîme à Melchisédek étant dans les reins d'Abraham, Hé.7:5-9.

Ex. Étant dans les reins spirituels de Jésus, nous avons été circoncis avec lui le 8ème jour Col.2:11, nous avons été baptisé d'eau par Jean Mt.3:17, nous avons reçu ensuite le baptême du St-Esprit, puis nous avons passé par le baptême de sa mort Mc.10:38-39, Lu.12:50, étant crucifiés avec Christ et ensuite nous sommes ressuscité avec lui. Et maintenant nous sommes assis dans les lieux célestes avec lui.

Tout cela se passe par anticipation, aux yeux de Dieu, l'Éternel pour qui le temps n'a pas d'importance. pour qui un jour est comme mille ans et vice et versa, toutes ces choses c'est comme si elles étaient déjà accomplies. Ils les voient à leur terme.

Nous sommes encouragés à penser comme cela. Il s'agit d'un puissant stimulant pour notre marche avec Christ, Paul dit à la suite de Col.2:9-13, dans 3:1, Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, vivez comme si vous étiez déjà ressuscités, comme si vous étiez déjà dans votre corps glorifié, assis avec Jésus sur son trône Ep.2:5-6, ne vous occupant plus de votre chair, mais plutôt mettant toute votre énergie, à faire les oeuvres qu'il a préparé d'avance (par anticipation) pour nous Ep.2:10, à faire ainsi avancer le règne de Dieu et de son Christ puisque vous êtes en train de régner avec lui assis sur son trône aux côtés de Jésus dans les lieux célestes.

Toute une perspective.

Premier dans la filiation

Jésus est le Fils unique de Dieu.

Par lui nous avons été prédestinés à devenir les fils d'adoption par Dieu Ep.1:5, Jn.1:12, 1Jn.3:1, Ro.8:16.

Premier dans l'élection

Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, son élu

1. En lui nous avons été élus avant la fondation du monde Ep.1:4

Premier dans la circoncision

1. Par sa circoncision au 8ème jour, Jésus a accompli la loi pour nous, nous avons alors été circoncis "en lui". Cette "circoncision du Christ" préfigurait la circoncision spirituelle (2:11) que Dieu a accompli en nous dans son Fils en nous "dépouillant" du vieil homme, appelé ici, "la totalité des péchés de la chair".

Premier dans le baptême d'eau

2. a) A son baptême d'eau, Jésus montrait l'exemple à suivre pour nous même s'il n'avait pas besoin de repentance comment Jean lui a fait remarqué.

Premier dans le baptême du St-Esprit

b) Son baptême d'eau a été tout de suite suivi de son baptême dans le St-Esprit, Jésus est mort à lui-même (= renoncé à lui-même) et il a vécu le reste de sa vie conduit par le St-Esprit, il a inauguré l'ère du N.T. nous prêchant par la parole et par l'exemple que nous aussi nous devions renoncer à nous-mêmes pour devenir son disciple, à son image, Mc.8:34-38.

Premier dans le baptême de la mort spirituelle

c) Par ce baptême, Jésus est mort physiquement mais il a été aussi abandonné du Père pendant des brefs instants sur la croix (Mt.27:46) alors qu'il portait sur Lui la condamnation des péchés du monde. On pourrait aussi voir comprendre ce baptême dans Lu.12:49-50 comme un baptême de martyre, il est le premier à mourir pour l'évangile, comme prémices d'un grand nombre de martyrs qui suivront plus tard ses traces.

Premier dans la résurrection spirituelle

3. a) Par sa "résurrection spirituelle", même si Jésus n'était pas mort spirituellement et qu'il n'avait pas besoin du St-Esprit en lui pour être en communion avec Dieu contrairement à nous, mais encore là c'était pour nous servir d'exemple qu'il a fonctionné comme le reste des hommes se laissant diriger par le St-Esprit.

Cette "résurrection spirituelle" est symbolisée par la réception du St-Esprit, Jésus nous a ouvert le chemin pour que nous aussi nous puissions naître d'eau et d'Esprit.

Premier dans la résurrection corporelle

b) Par sa résurrection corporelle, Jésus nous assure aussi d'une résurrection corporelle qui va nous délivrer enfin totalement du péché en nous débarrassant pour de bon de notre nature pécheresse. Ro.6:1-12

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 21 août 2017