La lettre de Jésus à l'église de Thyatire Ap.2:18-29

Ap.2:18 A l'ange de l'Eglise de Thyatire, écris: «Voici ce que dit le Fils de Dieu, dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds comme du bronze:
19 Je connais tes oeuvres, ton amour, ta fidélité, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières oeuvres sont plus nombreuses que les premières.
20 Pourtant, j'ai un reproche à te faire: tu laisses cette femme, cette Jézabel qui se dit prophétesse, égarer mes serviteurs en leur enseignant à participer au culte des idoles, en se livrant à la débauche et en mangeant les viandes des sacrifices.
21 Je lui ai laissé du temps pour qu'elle change, mais elle ne veut pas renoncer à son immoralité.
22 Voici: je la jette, elle et ses compagnons de débauche, sur un lit de grande détresse, à moins qu'ils ne changent en renonçant à agir selon son enseignement.
23 Je livrerai ses disciples à la mort. Ainsi, toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui sonde les pensées et les désirs secrets. Je donnerai à chacun de vous ce que lui auront valu ses actes.
24 Quant à vous, les autres membres de l'Eglise de Thyatire, vous qui ne suivez pas cet enseignement et qui n'avez pas voulu connaître ce qu'ils appellent les profondeurs de Satan, je vous le déclare: je ne vous impose pas d'autre fardeau.
25 Mais tenez fermement ce que vous avez jusqu'à ce que je vienne.
26 Au vainqueur, à celui qui continue à agir jusqu'à la fin selon mon enseignement, je donnerai autorité sur les nations:
27 il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les poteries d'argile,
28 ainsi que j'en ai reçu, moi aussi, le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin.
29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.»

A chacune des églises, Jésus se présente d'une manière différente, ici il insiste sur son affiliation divine en se présentant comme le Fils de Dieu, on est rendu bien loin du petit bébé faible dans la crèche ! Le feu brûlant dans ses yeux signifie que rien n'échappe à son regard scrutateur qui a la puissance de purifier les pensées du coeur. Ses pieds comme du bronze montrent qu'il est inébranlable et là pour rester alors l'église fait mieux de lui prêter attention et obéir à sa parole.

Ici aussi, il y avait des chrétiens qui s'étaient laissés entraînés dans le culte des idoles avec l'immoralité et la gourmandise, cette fois sous l'influence du prophétesse appelée symboliquement Jézabel, à l'image de cette reine infâme, épouse du roi mollasson Achab. Cette Jézabel encourageait le peuple juif à pratiquer les cultes idolâtres et les orgies et Achab la laissait faire. Dans l'église de Thyatire, c'était la même dynamique, les anciens de cette église avaient bon coeur et cela se reflétait sur toute l'assemblée, Jésus reconnaissait leur amour, leur fidélité, leur service et leur persévérance, et cela allait en s'améliorant dans leurs actions. Leur gros problème, c'est que les anciens de cette église étaient des mollassons qui laissaient cette supposée prophétesse entraîner des chrétiens dans le culte des idoles. Elle leur proposait probablement une connaissance supérieure, une forme de gnose appelée ici les profondeurs de Satan à travers des pratiques sexuelles immorales et des orgies. Les anciens auraient dû l'excommunier elle et ses disciples pour leur faire honte et les pousser à la repentance, mais ils ne faisaient rien du tout.

Cette situation est semblable à celle dans l'église de Corinthe:

1Corinthiens 5:1 On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de la débauche, et une débauche telle qu'elle ne se rencontre même pas chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte soit ôté du milieu de vous!
3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Le Seigneur Jésus-Christ lance un sérieux avertissement à cette prophétesse et ses disciples, si un changement ne se fait pas rapidement, Jésus va retirer sa protection et permettre à Satan de leur envoyer une grande épreuve, au point de leur faire mourir. C'est ce qui est arrivé aussi dans l'église de Corinthe (1Co.11:29-32).

1Corinthiens 11:26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

En ce qui concerne les autres chrétiens qui n'ont pas suivi cette prophétesse, Jésus les encourage à continuer comme ils sont partis et leur promet une grande récompense ; Jésus a le pouvoir de leur donner la domination sur les nations incrédules car Dieu son Père lui a donné cette domination. Celle-ci aura lieu dans le millénium, où les disciples seront appelés à régner sur la terre pendant mille ans en compagnie du Seigneur Jésus-Christ lui-même.

Il termine en rappelant que ceci s'adresse non seulement à l'église de Thyatire mais que toutes les églises auront avantage à prêter attention.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 26 juillet 2017