- Souffrance -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

LA SOUFFRANCE ... Pourquoi ?


En bureau privé, le tarif pour une séance de 50 minutes de psychothérapie varie généralement entre 80 $ et 130 $. Ce prix n'est pas réglementé, c'est donc chaque professionnel qui détermine ses honoraires en fonction de son expérience et de la région où il pratique.

Et ça, c'est juste pour diagnostiquer votre problème, mais qui peut soigner un manque d'amour, d'estime, de sens à la vie, de pardon, de paix, de joie ?

Des multitudes de personnes ont été réconfortées, consolées, restaurées et guéries gratuitement en venant avec foi à Jésus.

Que celui qui peut comprendre comprenne, disait Jésus dans Matthieu 19 et si tu ne peux pas, crois au moins !

Croire, à défaut de comprendre,
ouvre la porte à la consolation du Saint-Esprit

Nous, humains, cherchons trop à connaître la cause de nos problèmes, alors que c'est la solution qui importe et cette solution est toujours d'accepter l'invitation de Dieu à s'approcher de lui et il s'approchera de nous (Jacques 4:8), de lui ouvrir la porte de notre coeur et il apportera à manger ensemble (Apocalypse 3:20). C'est très thérapeutique ! Il y a des gens qui mettent des centaines d'heures à restaurer avec amour de vieilles bagnoles et le Dieu d'amour ne prendrait pas le temps de nous restaurer si nous le laissons faire ?






Job 5:7 L'homme naît pour souffrir comme l'étincelle pour voler

- Éliphaz de Théman, contrée réputée pour ses sages.

L'homme vient même au monde en souffrant, dans les larmes! La vie est une suite de pertes nécessaires pour grandir; en commençant par le départ du confort utérin jusqu'au trépas... Voilà un constat universel, mais pourquoi souffrir?

La Parole de Dieu ne nous indique pas spécifiquement pourquoi Dieu a permis la souffrance, cependant une lecture de la Genèse nous lance sur une bonne piste.

Quand on souffre, des questionnements qui peuvent monter en nous.

- Pourquoi est-ce que cela arrive à moi ?
- Qu'ai-je fait au bon Dieu pour méditer pareil traitement ?
- Si Dieu était amour, s'il savait tout, pouvait tout faire... pourquoi a-t-il créé le monde ainsi?

Nous, nous aurions créé un monde sans souffrance où l'harmonie régnerait !

Eh bien, ça paraît que nous avons été créés à l'image de Dieu parce que c'est exactement ainsi que Dieu avait pensé en créant le monde. Pendant un certain temps, c'est ainsi qu'Adam et Ève ont vécu en harmonie avec les autres créatures sur un sol béni dans un jardin luxuriant. Tous les animaux venaient à l'homme librement et celui-ci pouvait prendre le temps de les examiner et de leur donner des noms. Il n'y avait aucune barrière entre eux, aucune crainte, aucune agression. Notre Dieu d'amour avait créé un paradis parfait pour l'humanité!

Genèse 1:31 "Dieu vit tout ce qu'il avait fait; et voici, cela était très bon."

Plus loin dans le livre de la Genèse, nous apprenons comment le paradis s'est transformé en cauchemar. Le sol même a été maudit parce que l'homme a choisi de désobéir à Dieu, il a brisé l'harmonie et toute la création s'en est ressentie.

Romains 8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. 18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

Ses rapports conjugaux ont été tordus, chacun cherchant à dominer sur l'autre, l'inimitié s'est installée aussi avec les autres animaux et enfin, même le sol s'est rebiffé contre l'homme qui doit maintenant travailler à la sueur de son front pour subsister.

Genèse 3:14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Voilà pour la raison de la présence de la souffrance dans un monde qui avait pourtant été créé parfait comme on est en droit de s'attendre d'un Dieu parfait. La souffrance a même atteint aussi les sphères célestes, parce que Dieu aime les hommes et toute sa création.

«L’homme est un apprenti, la douleur est son maître.
Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.» - Alfred de Musset

«La souffrance, c’est elle qui fait l’homme» - Lamartine

Ces deux citations accordent une vertu thérapeutique à la souffrance, mais notre maître c'est Jésus (Jean 13:13), ce n'est pas la souffrance. Et ce n'est pas la souffrance qui fait ce que nous sommes appelés à devenir, c'est le Saint-Esprit qui nous transforme de gloire en gloire à l'image de Jésus (2Corinthiens 3:18).

La souffrance dans nos vies peut résulter de plusieurs facteurs, parfois c'est de notre faute, parfois non.

1Pierre 4:15 Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.

Quand c'est pénible et que ça fait mal, c'est alors qu'il peut vraiment évaluer le sérieux de son engagement à marcher dans les voies de Dieu.

En communiant à la souffrance tout en persévérant dans la volonté de Dieu, nous communions aux souffrances de Jésus, l'image du Dieu invisible, qui lui aussi a persisté envers et contre tout : Que ta volonté soit faite et non la mienne ! cf. Luc 22:42, Colossiens 1:15, 24, Philippiens 3:10, 1Pierre 4:13.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 04 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Augmentation à la fois du bien et du mal à la fin des temps

  2. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  3. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  4. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  5. En quoi consiste des salutations de paix ?

  6. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  7. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  8. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.