L'utilisation d'allégories, de métaphores, d'illustrations et de paraboles se retrouvent partout dans les Écritures, elles sont un moyen privilégié d'enseigner des vérités spirituelles invisibles en faisant des analogies avec des choses visibles de tous les jours.
De nos jours aussi, elles sont souvent utilisées dans les sermons et dans les conversations pour apporter la Bonne nouvelle.
Matthieu 16:2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; 3 et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
- Le vent qui souffle nous rappelle que le Saint-Esprit veut nous diriger dans le bon chemin vers la lumière. (Jean 3:8)
- Le soleil qui brille nous rappelle que Jésus est la lumière du monde. (Jean 8:12)
- La pluie qui tombe nous rappelle que Dieu aime tout le monde, car tous en profitent. (Matthieu 5:45)
- La neige qui tombe nous rappelle que nos péchés ont été recouverts et que nous sommes blancs comme neige devant Dieu après que nous avons confessé et abandonné nos péchés (repentance) (Psaumes 51:7, Proverbes 28:13 Esaïe 1:18) et placé notre foi en Jésus par le pardon de nos péchés (conversion) (Luc 24:47, Actes 5:31, 10:43).
- L'éclair qui frappe nous rappelle que la venue de Jésus surviendra très brusquement, sans avertissement (Matthieu 24:27).
Peu importe le temps qu'il fait, il nous rappelle l'essentiel. Passez tous une bonne journée !