Christ ; l'oint du Seigneur Dieu
Christ vient du grec Christos et signifie oint, le terme correspond à Messie qui est la transcription française du terme hébreu Maschiah.

Dans l'Ancien Testament, l'onction était destinée à deux groupes d'individus seulement.
  1. les rois, cf 1S.10:1
  2. les sacrificateurs, cf. Ex.28:41.
Ex. Aaron

Exode 28:41 Tu en revêtiras ton frère Aaron, et ses fils avec lui. Tu leur donneras l'onction, tu les investiras, tu les sanctifieras, et ils exerceront pour moi le sacerdoce.

Ex. Saül

1 Samuel 10:1 Samuel prit une fiole d'huile qu'il répandit sur la tête de Saül. Il l'embrassa et dit: l'Éternel t'a donné l'onction pour que tu sois le conducteur de son héritage. 1 Samuel 15:1 Samuel dit à Saül: C'est moi que l'Éternel a envoyé pour te donner l'onction comme roi sur son peuple, sur Israël: Écoute donc ce que dit l'Éternel.

La Bible nous rapporte que l'onction royale n'était pas permanente, David avait peur de la perdre après avoir péché.

Ps.51:13 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint.

Saul l'a perdu et un esprit mauvais est venu prendre la place du Saint-Esprit pour le tourmenter.

1 Samuel 16:14 L'Esprit de l'Éternel s'écarta de Saül, tandis qu'un mauvais esprit venant de l'Éternel le remplissait d'épouvante.

Par cette onction royale, le roi était considéré comme un elohim, un dieu, car il exerçait la justice, cf. Ps.45:7 repris pour l'appliquer à Jésus dans Hé.1:8 :

Psaumes 45:7 Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes compagnons.

Ps.82:1 Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. 2 Jusques à quand jugerez-vous avec injustice, et aurez-vous égard à la personne des méchants? (Pause.) 3 Faites droit au faible et à l'orphelin, rendez justice au malheureux et à l'indigent, 4 Libérez le faible et le pauvre, arrachez-les à la main des méchants. 5 Ils n'ont ni connaissance ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres; tous les fondements de la terre chancellent. 6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7 Cependant vous mourrez comme les humains, vous tomberez comme un prince quelconque. 8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car tu as un héritage dans toutes les nations.

Jésus rappelle ce passage à ceux qui s'offusquaient qu'Il se fasse appeler le fils de Dieu :

Jn.10:33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est pas pour une oeuvre bonne que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée--et l'Écriture ne peut être abolie-- 36 à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous dites: Tu blasphèmes! parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu! 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas!

Contrairement aux rois de l'Ancienne Alliance, Jésus a reçu l'onction d'une manière permamente (Jn.3:34) à son baptême quand le Saint-Esprit est decendu sur lui sous la forme d'une colombe. Dieu le Père avait alors repris la formule accompagnant l'onction du roi en faisant entendre du ciel :

"Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." Mt.3:17

Jésus a donc été reconnu comme, fils de Dieu, roi et sacrificateur par Dieu le Père lui-même, il a été manifesté comme Christ à tous ceux présents à son baptême.

Jn.20:31 Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Le problème vient que les juifs ne l'ont pas reçu, cf. Jn.1:11, ils n'attendaient que le roi triomphant, cf. Mt.21:4-9.

Mt.21:4 Or, ceci arriva afin que s'accomplisse la parole du prophète: 5 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d'une bête de somme. 6 Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. 9 Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!

Même ses propres disciples ne l'avaient pas compris:

Lu.24:21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits.

Personne n'avait saisi en lisant Esaïe 53 que le Serviteur de l'Éternel concernait le Messie, car pour les Juifs de l'époque, et c'est encore majoritairement le cas aujourd'hui, ce sont deux personnages différents. Pourtant, leur Messie devait être aussi sacrificateur et sacrifice (pour en savoir plus au sujet du sacrifice, cliquez ici) avant de pouvoir exercer sa royauté à Jérusalem. C'est pourquoi, tous ont été scandalisés et se sont dispersés quand Jésus a été crucifié. Cela aussi avait été prophétisé.

Marc 14:27 Jésus leur dit: Vous trouverez tous une occasion de chute, car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

On comprenait alors que le Messie était le Fils de David car Dieu avait promis que ce serait un de ses descendants qui serait le Messie.

Matthieu 9:27 Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !

Matthieu 12:23 Toute la foule étonnée disait : N’est-ce point là le Fils de David ?

Cependant Jésus leur a montré les limites de ce titre de « Fils de David » parce qu'il était non seulement antérieur à David, même à Abraham (Jn.8:58) mais aussi par le fait que David l'appelait « Seigneur » ; personne n'appelle son fils «Seigneur », c'est plutôt l'inférieur qui appelle le supérieur ainsi !

Marc 12:35 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ? 36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 37 David lui-même l’appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.

Le ministère du Christ
Jésus cite le prophète Ésaïe (Es.61:1) pour décrire le ministère qui accompagne son onction, Lu.4:18 et confirmé par la suite par ses apôtres, Ac.4:27, 10:37-39 :

Luc 4:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour guérir ceux qui ont le coeur brisé; pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, 19 pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

Actes 4:27 Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l'onction

Actes 10:37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché: 38 comment Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable; car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.

À la fin de son ministère, Jésus a promis que ses disciples recevraient à leur tour l'onction divine.

Lu.24:49 Et voici: j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis, mais vous, restez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.



Depuis la Pentecôte, il n'y a pas juste les rois et les sacrificateurs qui peuvent recevoir l'onction, tous ceux qui passent par la repentance et croient en Jésus-Christ, reçoivent l'onction du Saint-Esprit et sont considérés comme fils et filles de Dieu.

2 Corinthiens 1:21 Celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a donné l'onction, c'est Dieu.

1 Jean 2:20 Vous-mêmes, vous avez une onction de la part de celui qui est saint, et tous, vous avez la connaissance.

1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné.

Les premiers disciples ont été surnommés dérisoirement "chrétiens", christianos, littéralement des petits christs, par les païens d'Antioche, cf. Ac.11:26. Or, parce que nous avons eu l'onction du Saint-Esprit comme Jésus, nous sommes véritablement des christianos.

Quand Jésus reviendra comme roi sur Jérusalem, nous serons semblables à lui ; rois et sacrificateurs:

Ap.1:5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles! Amen!

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 26 juillet 2017