- Saint-Esprit -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



2Timothée 1:7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.



Pendant le temps de louange un dimanche matin, ce passage biblique s'est imposé à mon esprit et Dieu a mis l'éclairage sur un terme différent qu'on a l'habitude d'élaborer.

En général, on va s'étendre sur l'amour en énumérant le fruit de l'Esprit dans Galates 5:22 en l'associant à la paix qu'il installe dans nos coeurs avec Dieu et la joie que cela nous apporte ou encore en dissertant sur tout ce qui découle de l'amour dans 1Corinthiens 13 comme la patience, la bonté, la vérité, etc.

Ensuite, on aime bien rappeler que la force dans ce passage c'est la dunamis en grec, le même mot que dans Actes 1:8 quand Jésus parlait de la puissance fournie par la plénitude du Saint-Esprit pour aller témoigner et parler en langue.

Enfin, les érudits ne manqueront pas de souligner que le mot traduit par sagesse n'est pas dans l'original le mot habituel "sofia" mais le mot grec "sophronismos" traduit dans d'autres Bibles par "pondération" (Nouvelle Bible Segond), maîtrise de soi (TOB), réfléchis (Semeur), conseil (Darby), bon sens (King James français). La forme verbale "sophronizo" est traduire par "apprendre" : Tite 2:4 apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants". Donc, dans 2Timothée 1:7, ce terme parle d'une sagesse pratique dans la manifestation de l'amour et de la puissance du Saint-Esprit. Cela rejoint ce que Paul dit ailleurs dans 1Corinthiens 14:1 Recherchez l'amour et aspirez aux dons spirituels, ces dons qui manifestent la puissance de Dieu.

Mais ce matin-là, alors que 2Timothée 1:7 demeurait dans ma pensée, c'est sur le mot "donné" que le Saint-Esprit a insisté. Depuis la Pentecôte, le Saint-Esprit a été donné, c'est fait. Le verbe "donner" signifie qu'on a rien eu à faire pour le recevoir. C'est un don, ce n'est pas un salaire que nos prières et nos actions spirituelles ont pu nous mériter. Alors nous n'avons pas à accepter les mensonges du diable qui nous disent que nous ne sommes pas assez sanctifiés pour espérer expérimenter la touche du Saint-Esprit. Non, il faut se rappeler que le Saint-Esprit est un don, un cadeau immérité, il a été donné, le verbe est au passé. C'est un don que Dieu nous a faits gracieusement parce qu'il nous aime. C'est comme quand il y a une fête, on donne des cadeaux par amour et non selon le mérite de la personne fêtée.

Nous ne méritons pas le don du Saint-Esprit, jamais nous ne pourrions le mériter, c'est pourquoi Dieu a décidé de nous le donner. Pour le recevoir initialement, il suffit d'un acte de foi de notre part en la personne de Jésus, illustré ensuite par le baptême quand la possibilité se présente.

Actes 2:38 Pierre leur répondit: Changez de comportement et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don de Dieu, le Saint-Esprit.

Notez bien que Pierre déclare "et vous recevrez le DON de Dieu, le Saint-Esprit", Pierre n'a pas enseigné "et vous mériterez de recevoir le Saint-Esprit".

Après ce remplissage initial d'amour et de puissance, nous invitons à nouveau la plénitude du Saint-Esprit quand nous en réalisons le besoin. La Parole de Dieu et notre expérience personnelle nous démontrent que la plénitude du Saitn-Esprit a besoin d'être entretenue, sinon Paul n'aurait pas eu besoin de le rappeler à Timothée dans 2Timothée 1:7. Les premiers disciples l'ont réalisé aussi et manifesté dans la prière suivante où ils demandent à Dieu la capacité d'annoncer l'évangile avec assurance en manifestant les fons spirituels.

Actes 4:29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 déploie ta puissance pour qu’il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus!» 31 Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Cette puissance infinie se manifeste envers nous qui croyons, c'est-à-dire à la condition que nous y croyons ! Ce sont nos doutes qui limitent la puissance du Saint-Esprit dans nos vies, ce n'est pas parce que la grandeur de sa puissance est limitée.

Ephésiens 1:17,19 Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous fasse connaître... quelle est l'infinie grandeur de la puissance (du Saint-Esprit) qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.

Nous ne pouvons pas surestimer la puissance du Saint-Esprit !

Si les paroles de Jésus sont esprit et vie (Jean 6:63) alors les tiennes le sont aussi car ce n'est plus toi qui vis mais Jésus en toi (Galates 2:20) qui a fait de Lui ton Seigneur et Sauveur !

Ezéchiel 37:9 Prophétise, et parle à l'esprit !

Prononce des paroles qui communique une grâce et apportent la vie à ceux qui les entendent (Ephésiens 4:29, Proverbes 18:21).


Vous trouvez que ça tourne un peu vite parfois ? C'est normal, vous êtes sur le tour du Potier. Il sait ce qu'Il est en train de faire avec vous, c'est un vase précieux, digne de contenir le Saint-Esprit !


Le Nouveau Testament nous introduit à la personne du Saint-Esprit et l'associe aux actions réservées typiquement à la divinité. Sans le Saint-Esprit, il n'y aurait pas d'église. L'église commence à la Pentecôte, quand le Saint-Esprit descend sur les 120 disciples qui se réunissaient pour la prière.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 29 février 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Recherchez les dons spirituels que le Saint-Esprit dispose pour l'Église

  2. Jésus était-il beau ou laid ?

  3. Est-ce que je suis un enfant illégitime si Dieu ne me corrige pas ?

  4. Théocratie

  5. Est-ce que je devrais me faire rebaptiser même si je sers dans une église qui pratique le baptême des enfants que j'ai reçu moi-même étant petit ?

  6. La loi qui prévaut sur toutes les lois

  7. Egalité n’est pas uniformité

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.