Jésus-Christ, le plus bel homme
Jésus est le reflet de la gloire de Dieu (Hé.1:3) Comme la lumière du soleil qui réfléchit sur la lune pour nous éclairer, nous voyons la gloire de Dieu qui se reflète sur Jésus.

J'ai souvent entendu dire que Jésus n'était pas beau parce que c'est écrit dans Es.53 que son aspect n'avait rien pour nous plaire. Voici le contexte :

Esaïe 53:2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Évidemment qu'un crucifié flagellé avec une couronne d'épines sur la tête n'a rien pour plaire à personne mais il ne faut pas en déduire qu'il n'avait jamais été beau pour autant.

D'ailleurs comment Jésus aurait-il pu être laid et refléter la gloire du Dieu créateur qui a créé tant de beauté dans l'univers? Et son Fils unique, le reflet de sa gloire, ne serait pas beau? Ce serait vraiment un non sens, ce ne serait pas glorieux, ce serait plutôt honteux.

La beauté de la création raconte la gloire de Dieu

Ps.19:2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.

Quand Dieu a terminé la création, il s'est exclamé "Tout est très bon" donc tout ce qu'il avait créé devait être très beau aussi, alors quand Dieu a décidé de former un corps à Jésus cf, Hé.10:5, ce fut assurément aussi un corps très bon comme avant la Chute, sans aucun des ravages du péché puisque Jésus était sans péché ! Ce qui fait la laideur dans le monde c'est le péché et Jésus était sans défaut, il était l'Agneau de Dieu sans défaut. Si Jésus n'était pas beau, alors Dieu n'est pas beau non plus puisque Jésus a dit que celui qui l'avait vu avait vu le Père (Jn.14:9) !

Jean 14:9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Jésus est l'image du Dieu invisible (Col.1:15), l'empreinte de sa personne (Hé.1:3). Donc si tu pouvais prendre Dieu en photo c'est Jésus que tu verrais !

Tout ce que Dieu a créé était très bon, cf. Ge.1:31 mais le Créateur aurait été sans beauté ??? Impossible et inadmissible ! Quand Dieu a décidé de former un corps à Jésus cf, Hé.10:5, ce fut assurément aussi un corps très bon comme avant la Chute, sans aucun des ravages du péché puisque Jésus était sans péché ! Ce qui fait la laideur dans le monde c'est le péché et Jésus était sans défaut, il était l'Agneau de Dieu sans défaut. Si David a pu s'écrier :

Psaume 139:13 C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.

Combien plus Jésus a-t-il pu déclarer la même chose ! Ceci est confirmé dans le Psaume 45 où Jésus est présenté comme le plus beau des fils de l'homme, alors à mesure qu'on ressemble à Jésus, on devient aussi des vainqueurs de plus en plus beaux !

Ps.45:2 Tu es le plus beau des fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : c’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.
3 Vaillant guerrier, ceins ton épée, — ta parure et ta gloire,
4 Oui, ta gloire ! — Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits !
5 Tes flèches sont aiguës ; des peuples tomberont sous toi ; elles perceront le cœur des ennemis du roi.
6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.

Voilà notre Seigneur Jésus-Christ dans toute la gloire de sa beauté ; puissant vainqueur sur ses ennemis ; les ténèbres ne peuvent résister à la lumière de sa face. Ce qui a mené à cette confusion de penser que Jésus n'était pas beau c'est que Esaïe 53 et bien plus connu des chrétiens que le Psaume 45, pourtant ce sont tous deux textes messianiques cités dans le Nouveau Testament, inspirés par le Saint-Esprit. Ou bien la Bible se contredit, ce qui est bien entendu impossible, ou bien il faut comprendre à l'évidence que c'est seulement sur la croix que Jésus avait été défiguré par les coups de fouet et la couronne d'épine, c'est là que son aspect n'avait rien pour plaire, cf. Es.53 mais en tout autre temps, Jésus est vraiment le plus beau des fils de l'homme, car il est le même hier, aujourd'hui et éternellement ! cf. Hé.13:8.

En nous associant à Jésus, nous allons nous embellir, nous n'allons pas nous enlaidir. Ok, il est vrai qu'avec l'âge notre corps extérieur dépérit mais le corps de Jésus n'avait pas eu le temps de vieillir, d'ailleurs comment son corps aurait-il pu vieillir que la mort vient seulement suite au péché? Si cela n'avait pas été de la croix, Jésus serait resté éternellement dans la force de l'âge.

Pour nous, notre corps est soumis au vieillissement – même les plus belles fleurs finissent par se faner (Es.40:6-8).

2Corinthiens 4 :16 lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Heureusement dans notre cas, Dieu regarde au cœur et non à l'apparence (1S.16:7), nous pouvons aussi refléter la gloire de Dieu dans nos vies autrement que par notre apparence. Comment? En faisant des œuvres potentiellement plus grandes que Jésus encore. Heureusement, nous pouvons aussi refléter la gloire de Dieu dans nos vies autrement que par notre apparence. Comment? En faisant des œuvres potentiellement plus grandes que Jésus encore.

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Faire des œuvres plus grandes que Jésus? Si ce n'était pas Jésus lui-même qui l'avait prédit, qui aurait le culot de le prétendre! Par exemple, l'apôtre Paul a prêché l'évangile à bien plus de personnes, dans bien plus d'endroits, pendant bien plus longtemps que Jésus et il a amené au Seigneur bien plus de gens que Jésus. L'apôtre Pierre, en une seulement prédication, a fait plus de disciples que Jésus dans tout son ministère ; 3000 (Ac.2:41) vers 120 (à la Pentecôte Ac.1:15). De nos jours, Reinhard Bonnke a prêché à un million de personnes en même temps au Nigeria. Maintenant, grâce à l'internet, des millions de gens sont exposés au message de l'évangile. Jésus n'a probablement pas parlé directement à 100,000 personnes dans toute sa vie ; on voit des foules de 5,000 ou 6000 personnes autour de lui, ce qui semblait avoir été le maximum. Et encore, Jésus n'avait pas de micro; il se plaçait dans un bateau ou en hauteur pour que sa voix porte mais cela avait des limites.

Il est vrai que certains d'entre nous auront fait des oeuvres plus grandes que Jésus mais il ne faut pas oublier que c'est seulement à cause de l'oeuvre salvatrice de Jésus sur la croix que cela a été rendu possible et de toute façon, je vais résumer ce point en une seule phrase : Jésus restera toujours le plus beau des fils de l'homme car il est toujours le même, hier, aujourd'hui et éternellement (Hé.13:8) !

Voici maintenant deux témoignages extra-bibliques sur la beauté de Jésus.

Âgé de 4 ans, Colton Burpo est le fils du pasteur Todd Burpo et de son épouse Sonia. Après avoir été transporté en urgence à l'hôpital, Colton vit une expérience de mort imminente. Quelques mois plus tard, il raconte à ses parents comment il a vu le chirurgien l'opérer pendant que sa mère téléphonait et que son père priait seul dans une salle proche. Il détaille ensuite sa rencontre au paradis avec des anges puis avec Jésus ainsi qu'avec des proches, son arrière-grand-père mort trente ans avant sa naissance, et sa sœur morte en fausse couche. Ses parents ne lui avaient jamais dit qu'il avait eu une autre soeur avant lui, d'ailleurs ses parents n'avaient jamais su que c'était une fille. Son père Todd lui avait montré plusieurs portraits populaires de Jésus mais Colton ne le reconnaissait pas dans aucun d'entre eux. Alors le pasteur Todd Burpo a eu l'idée d'aller chercher sur internet le portait de Jésus peint par Akiane Kamarik, une adolescente qui avait eu des expériences spirituelles avec Dieu et qui avait un don extraordinaire pour la peinture et la poésie. Quand Colton a vu le portait de Jésus fait par Akiane, il a dit « oui c'est Jésus ».



Akiane Kramarik avait longtemps cherché sans succès un modèle pour peindre Jésus. Puis un jour, un humble charpentier s'est présenté chez ses parents pour leur offrir d'exécuter des travaux pour eux. Akiane lui avait demandé de servir de modèle pour Jésus. Celui-ci ne s'en trouvait pas digne et avait refusé au prime abord. Mais une semaine plus tard, il a reçu la conviction intérieure d'accepter de servir de modèle pour son Seigneur et son Maître. Il semble bien que c'était inspiré de Dieu car Colton a reconnu en lui Jésus qu'il avait vu au ciel.

- Le Webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 29 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes jeudi 25 mai 2017