L'eau du rocher


On lit dans No.20:7-12 que Moïse a été gravement puni pour avoir frappé deux fois sur le rocher plutôt que de parler au rocher. À cause de cela, il a été privé d'entrer dans la terre promise. Pourquoi était-ce si grave ? La première fois, il avait frappé le rocher exactement comme Dieu le lui avait dit (Ex.17:6) Ce rocher sur lequel il avait frappé représentait Jésus-Christ. Et Jésus est mort une seule fois pour nos péchés, il a été brisé et des fleuves d'eaux vives coulent de lui pour nous bénir.

Quand Dieu lui a demandé à nouveau de faire sortir de l'eau du rocher, Il ne lui a pas demandé de le frapper, Il lui a dit seulement de lui PARLER. Non seulement, Moïse n'a pas parlé au rocher mais il l'a frappé deux fois. Dieu a quand même permis que le rocher pour qu'il soit brisé et que la bénédiction sorte, mais Il n'a pas été glorifié autant que si Moïse avait obéi et s'était contenté de parler au rocher. Dieu a tout créé par sa Parole et Il voulait démontrer que Sa Parole n'avait rien perdu de sa puissance. Jésus est la Parole de Dieu qui procure l'eau vive.

Jean 4:10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.

Si Moïse avait pu deviner toutes les conséquences de son incrédulité, il n'aurait jamais frappé le rocher deux fois, il lui aurait parlé plutôt sans mettre le frapper, car l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, 1Samuel 15:22, Saul a même perdu la royauté à cause de sa désobéissance. La désobéissance est un affront direct à la seigneurie de Jésus-Christ qui nous le fait remarquer d'ailleurs.

Lu 6:46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

Nous ne pouvons savoir toutes les conséquences de nos gestes, veillons donc à nous conformer complètement à la volonté de Dieu, pour sa gloire, ce sera aussi à notre avantage.

- Le webmestre

----------------------------------------------------------------------------------

Passages évoqués à méditer

1Co 10:4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

Ps 78:20 Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, et des torrents se sont répandus;

Esaïe 48:21 Ils n'auront pas soif dans les déserts où Il les conduira: Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, et l'eau coulera.

Jean 7:37 Le dernier jour de la fête était le plus solennel. Ce jour-là, Jésus, debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son coeur, comme dit l’Écriture.

No.20:7 L’Eternel parla à Moïse, et dit: 8 Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail. 9 Moïse prit la verge qui était devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau? 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. 12 Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Exode 17:1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Eternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire. 2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l’Eternel? 3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Egypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux? 4 Moïse cria à l’Eternel, en disant: Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront. 5 L’Eternel dit à Moïse: Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche! 6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël. 7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Eternel, en disant: L’Eternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas?






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 20 août 2017