- Imposition des mains -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'imposition des mains dans les Écritures


Il y a imposition des mains quand une personne place sa main ou ses deux mains sur le corps d'une autre personne pour un but spirituel bien défini. Quand c'est fait sous l'inspiration du Saint-Esprit, il y a alors communication et réception d'une puissance communicant une grâce spirituelle, la main en soi étant un symbole de puissance, cf. 1Pi.5:6, Job 19:21, 1S.5:11, 2Ch.30:12. Normalement on prie pour la personne à qui on impose les mains ou on prophétise sur elle en même temps. On retrouve déjà cette pratique dans le livre de la Genèse.

La doctrine de l'imposition des mains faisait aussi partie de la base de la vie chrétienne au temps des apôtres.

Hé.6:1 C'est pourquoi, laissant l'enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection, sans poser de nouveau le fondement: repentance des oeuvres mortes, 2 foi en Dieu, doctrine des baptêmes, imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel.

L'enseignement élémentaire (littéralement en grec «tès archès» : «les débuts») sont les fondements de la vie chrétienne dont on ne peut se passer. Si on enlève un fondement, c'est tout l'édifice qui menace de s'écrouler rapidement.

Aux premiers temps de l'Église, l'imposition des mains était considérée aussi essentielle et fondamentale que la repentance, la foi en Dieu, les baptêmes, la résurrection des morts et le jugement éternel. Ce n'est pas rien !
  • Si on enlève la repentance, notre comportement sera le même que les païens, sans la sanctification, on ne pourra voir Dieu, cf. Hé.12:14.
  • Si on enlève la foi en Dieu, nous serons des athées incapables de plaire à Dieu, cf. Hé.11:6.
  • Si on enlève les baptêmes d'eau et d'Esprit, nous ne verrons pas le royaume de Dieu, cf. Jn.3:3.
  • Si les morts de ressuscitent pas, nous sommes les plus malheureux des hommes, cf. 1Co.15:19.
  • S'il n'y a pas de jugement éternel, alors il n'y a plus de justice sur cette terre, il 'y en aurait pas plus aprês, Hitler et Mère Teresa partageraient le même sort, 2Pi.3:4-7.
  • Mais si on enlève l'imposition des mains, que se passera-t-il d'aussi dommageable qu'avec les autres enseignements élémentaires fondamentaux ? Si cela n'a pas d'incidence, que fait l'imposition des mains dans cette liste ? Dans certaines églises, son absence ne changerait pratiquement rien du tout. Qu'est-ce que cela devrait nous indiquer au sujet de la solidité de leurs fondations ? Watchman Nee s'étend sur cet aspect dans son introduction.
Un peu d'historique...


La pratique d'imposer les mains gagne à être enseignée de nos jours parce qu'elle ne fait plus partie de la culture de notre société comme c'était le cas dans le monde biblique. Certaines dénominations lui attribuent des vertus presque magiques tandis que d'autres dénominations, en réaction à ces débordements relèguent l'imposition des mains au rang de symbole, de formalité quand elle n'est pas ignorée, par exemple, par Jean Calvin. À cause de cet héritage calviniste, l'imposition des mains fut mise aux oubliettes pendant des centaines d'années parmi les églises protestantes.

Wesley Ce n'est qu'au milieu du 19e siècle que le mouvement Holiness issu des milieux méthodistes et évangéliques avec figures de proue des hommes de Dieu tels John Wesley [portrait] et Charles Finney [photo] qu'on recommença à considérer l'imposition des mains d'un point de vue biblique. Les milieux charismatiques ont été en quelque sorte des pionniers qui ont étudié et pratiqué l'imposition des mains. Il n'est donc pas étonnant que les études bibliques les plus étoffées sur l'imposition des mains viennent principalement de ce milieu, alors que chez les évangéliques, c'est plutôt maigre, car on en a pas long à dire sur ce qu'on ne pratique pas ! Toutefois, des églises évangéliques délaissent les réticences calvinistes et s'ouvrent à nouveau à la pratique de l'imposition des mains. Aujourd'hui, il y a plusieurs églises de diverses dénominations qui s'efforcent de retrouver le sens et la pratique néotestamentaire de l'imposition des mains, retrouvant ainsi un canal privilégié de bénédiction spirituelle.
"L'imposition des mains est tellement fondamentale au christianisme qu'il est facile de reconnaître les églises avec une forme de piété mais qui en nie la force. Pour les églises qui possèdent la puissance effective du Saint-Esprit et peuvent transmettre cette puissance, cela ne peut être nié. Jésus a posé la question

«Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ?»

La réponse est «oui» pour certaines églises et «non» pour d'autres."
- Jay Atkinson

Malheureusement pour nous qui vivons au 21e siècle, les diverses fonctions de l'imposition des mains n'ont soulevé aucune controverse dans les Écritures alors que c'est le cas présentement. Les auteurs des épîtres n'ont pas ressenti non plus le besoin d'enseigner à ce sujet. Ce qu'on peut connaître sur l'imposition des mains se rapportent à des événements où elle a été pratiquée, sans plus.

L'ordre dans lequel l'auteur des hébreux mentionne l'imposition des mains mérite d'être noté. Tout d'abord dans l'économie du salut vient
  1. La repentance ; la personne reconnaît ses péchés, les délaisse
  2. La foi en Dieu ; elle croit que Dieu a envoyé Jésus pour son salut
  3. Les baptêmes d'eau et d'Esprit ; confirmation de l'entrée dans le royaume de Dieu, Jn.3:3
  4. L'imposition des mains ; source de bénédiction spirituelle à plusieurs niveaux : réception du Saint-Esprit, de dons spirituels, de bénédictions paternelles, guérison, transfert, ordination
  5. La résurrection des morts ; tous vont ressusciter, justes et injustes
  6. Le jugement dernier ; là où chacun recevra ce qui lui est dû
Première constatation, c'est la seule pratique mentionnée dans cette liste qui concerne la vie chrétienne entre la conversion et la résurrection. Pour en savoir plus sur les diverses fonctions de l'imposition des pains, consultez le menu de droite.


Versets cités plus haut

1 Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable

1 Samuel 5:11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent: Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël; qu'elle retourne en son lieu, et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle; la main de Dieu s'y appesantissait fortement.

2 Chroniques 30:12 Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner un même coeur et leur faire exécuter l'ordre du roi et des chefs, selon la parole de l'Eternel.

Job 19:21 Ayez pitié, ayez pitié de moi, vous, mes amis! Car la main de Dieu m'a frappé.

Ecclésiaste 2:24 Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

Ecclésiaste 9:1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.