Jésus est la Parole éternelle de Dieu

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Hébreux 11:3 C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

Dieu a toujours été doté de la parole, de toute éternité, Dieu a toujours été capable de parler, il n'a jamais été handicapé, il n'a jamais été aphone ! Il n'a donc pas eu besoin de créer la parole. La Parole de Dieu n'a pas été créée, au commencement, elle était déjà là avec Dieu et elle était Dieu !

Et elle a participé à toute la création, car Dieu a tout créé en parlant, "Dieu dit et la chose fut". La Parole (le logos en grec) a présidé à la venue à l'existence de toute la création, c'est pourquoi Jésus est décrit ainsi comme le premier-né (le prototokos en grec) de toute la création, un terme qui n'a rien à voir avec la chronologie mais tout à voir avec la primauté, car ce terme est employé aussi pour dire que David est le premier-né de tous les rois de la terre dans le Ps.89:27.

Dieu a parlé aux hommes de bien des manières mais c'est toujours en passant par la voix de Jésus, c'est ce que nous apprend le Nouveau Testament quand nous lisons qu'Ésaïe a vu la gloire de Jésus dans une vision (Es.6:1-10).

Jean 12:36 Jésus dit ces choses, puis il s’en alla, et se cacha loin d’eux. 37 Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, 39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore: 40 Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient des yeux, qu’ils ne comprennent du cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41 Esaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.

Ésaïe 6:1 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5 Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. 6 Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 8 J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. 9 Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point. 10 Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri.

Alors quand nous lisons que la Parole de Dieu (ou de l'Éternel) fut adressée à quelqu'un, nous pouvons être sûrs que c'est Jésus qui était en train de parler, sa parole éclairait les hommes comme le rayon partant du soleil, cf. Hé.1:3 où Jésus est décrit comme le reflet de la gloire de Dieu. Dans l'Ancien Testament, la Parole de Dieu était transmise par la bouche des prophètes.

1 Samuel 9:27 Quand ils furent descendus à l’extrémité de la ville, Samuel dit à Saül : Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu.

1 Rois 12:22 Mais la parole de Dieu fut ainsi adressée à Schemaeja, homme de Dieu:

1 Chroniques 17:3 La nuit suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan:

Jésus se référait à la loi donnée par Moïse comme étant la Parole de Dieu

Matthieu 15:3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? 4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. 6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Jean 10:34 Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie,

Jésus lui-même est devenu la Parole de Dieu incarnée qui parlait de la part de Dieu (Jn.1:1,14, Ap.19:13),

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Apocalypse 19:13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Luc 5:1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,

Luc 8:11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu.

Luc 8:21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Luc 11:28 Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Enfin quand Jésus est monté au ciel, la Parole de Dieu est devenue synonyme de l'évangile du salut. En voici quelques exemples, trop nombreux pour tous les citer. Dans Ac.10:33-44, Pierre annonce l'évangile à Corneille, et nous lisons ensuite ceci dans Ac.11:1

Actes 11:1 Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu.

L'apôtre Paul considérait aussi que l'évangile qu'il prêchait n'était pas la Parole des hommes mais la Parole de Dieu (1Th.2:13) - et ce n'est pas parce qu'il avait une Bible en main mais parce qu'il était convaincu que Jésus parlait par lui, cf. 2Co.2:17.

2 Corinthiens 2:17 Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.

1 Thessalonic 2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Nous aussi donc, quand nous partageons l'évangile du salut, nous sommes en train d'annoncer la Parole de Dieu, car nous parlons au nom de Jésus de ce qu'il a fait pour nous, en nous et par nous.

De nos jours, on désigne souvent la Bible comme étant la Parole de Dieu mais cette conception a pris plusieurs siècles avant de prendre forme et encore de nos jours dans la chrétienté, on ne s'entend pas sur les livres à inclure dans la Bible.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 septembre 2017