- Sermons -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

  1. Avis aux prédicateurs
  2. Avis aux auditeurs

Avis aux prédicateurs

2 Timothée 4:2 Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Jacques 3:1-2 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Celui qui ne peut pas se gouverner lui-même, comment exhortera-t-il les autres ?

- Polycarpe aux Philippiens 11:2

Tout prophète qui enseigne la vérité sans conformer ses actions à ses paroles est un faux prophète.

- Didachè.

Mieux vaut se taire et être que parler sans être. Il est bon d'enseigner, si celui qui parle agit.

- Ignace aux Éphésiens 15:1

" Malheur à celui par qui mon nom est blasphémé" En quoi est-il blasphémé ? En ce que vous ne faites pas ce que je veux. Les païens, en effet, lorsqu'ils entendent de notre bouche la parole de Dieu, en admirent la beauté et l'élévation ; mais lorsque, par la suite, ils apprennent que nos oeuvres ne répondent pas à nos paroles, ils se mettent à blasphémer et à dire qu'il n'y avait là que fable et aberration.

Lorsqu'ils nous entendent dire : " A aimer vos amis, vous n'avez pas de mérite, mais si vous aimez vos ennemis et ceux qui vous haïssent, alors on vous en saura gré..." (Luc 6, 32-35). Oui, lorsqu'ils écoutent ces paroles, ils sont pleins d'admiration pour cette extrême bonté. Mais lorsqu'ils voient que nous n'aimons pas ceux qui nous haïssent, et pis encore, que nous n'aimons pas même nos amis, ils se moquent de nous et le nom de Dieu est blasphémé.

Le premier sermon conservé par l'Église, auteur inconnu au 2e siècle ap. J.C.

Lire ce sermon au complet

Prédicateurs sans puissance

1Timothée 1:5-7 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

Une autre chose qui gêne le peuple de Dieu c'est la dureté du coeur causée par l'écoute d'hommes sans l'Esprit prêchant constamment à propos du Saint-Esprit. Il n'existe aucune doctrine plus froide que la doctrine de l'Esprit quand elle est présentée avec une froideur passive et une incrédulité personnelle. Les auditeurs se détourneront avec une apathie terne d'une exhortation à être remplis de l'Esprit à moins que l'Esprit lui-même soit celui qui apporte l'exhortation par l'entremise du prédicateur. Il est possible d'apprendre cette vérité et la prêcher fidèlement, et être encore totalement dénué de puissance. Les auditeurs ressentent ce manquement et s'en vont le coeur engourdi. Ils ne sont pas opposés à la vérité, mais il s'agit plutôt d'une réaction inconsciente face à une réalité non vécue. Cependant, rares sont les auditeurs qui pourront cibler où se trouve le problème ; c'est comme s'ils avaient entendu un echo et non la voix elle-même, ou comme s'ils avaient vu un reflet et non la lumière elle-même.

- A.W. Tozer Les chemins vers la puissance, 55.

On n'a pas besoin d'être spirituel pour prêcher, c'est-à-dire pour préparer et prononcer un sermon parfait dans son homilitique et exact dans son exégèse. Par un mélange de mémoire, de connaissances, d'ambition, de personnalité, le tout doublé d'une bibliothèque bien garnie, d'une bonne mesure de confiance en soi et d'un esprit de réussite, frère, la chaire vous est ouverte presque partout à l'heure actuelle. Une prédication de ce style touche les hommes ; la prière touche Dieu. La prédication affecte le temps ; la prière affecte l'éternité. (...) La tragédie de cette heure tardive réside dans le fait que trop d'hommes morts occupent nos chaires, annoncent trop de prédications mortes à trop de gens morts. Oh ! Quelle horreur! j'ai vu une chose étrange «sous le soleil», même dans les milieux fondamentalistes ; j'ai vu prêcher sans onction. Qu'est-ce que l'onction ? Je ne sais pas exactement, mais je sais ce qu'elle n'est pas (ou du moins, je sais quand elle ne repose pas sur mon âme). Prêcher sans onction tue au lieu de donner la vie. Le prédicateur sans onction est une odeur de mort donnant la mort. La Parole ne peut vivre si l'onction ne se trouve pas sur le prédicateur. Prédicateur, «avec tout ce que tu possèdes acquiers l'onction».

Frères, nous pourrions parfaitement nous permettre d'être moins intellectuels de moitié si nous étions deux fois plus spirituels. Prêcher relève du domaine spirituel. Un sermon né dans la tête touche la tête ; un sermon né dans le coeur touche le coeur. Conduit par Dieu, un prédicateur spirituel produira des êtres spirituels. (...) On ne peut apprendre l'onction, on ne peut que l'acquérir par la prière. Par l'onction, Dieu sacre le soldat - le prédicateur qui a combattu dans la prière et remporté la victoire - chevalier. On ne remporte pas la victoire sur l'estrade par un bombardements de boulets intellectuels ou par des traits d'esprit, mais par la prière, dans le secret ; elle est remportée ou perdue avant même que le prédicateur ne pose le pied sur l'estrade.

- Leonard Ravenhill «Pour quand le Réveil ? P.11-12»

En annonçant d'avance qui va prêcher la semaine suivante, l'église contribue inconsciemment à entretenir un culte de la personnalité chez les chrétiens charnels. Ceux qui sont de Paul viendront écouter Paul, ceux qui sont de Pierre viendront écouter Pierre, ceux qui sont d'Apollos... alors c'est préférable de mettre l'accent sur une invitation à rencontrer le Seigneur le dimanche suivant.


Avis aux auditeurs



Sur internet, c'est toi qui choisis le message que tu vas lire ou écouter

A l'église, c'est Dieu qui choisit !

Donc, demande au Seigneur par quel message dans cette liste, il veut te parler. Je te souhaite aussi d'être dans une église qui dispense droitement des Écritures et dont les orateurs sont sensibles à la direction du Saint-Esprit.

- Yvan Rheault

Jacques 1:22-25 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écoutez en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

17:3 Ne nous contentons pas de sembler attentifs et croyants lorsque les presbytres nous exhortent, mais une fois retournés à la maison, souvenons-nous des commandements du Seigneur et ne nous laissons pas à nouveau entraîner par les désirs du monde ; mais, par une prière plus assidue, tâchons de progresser dans les commandements du Seigneur, afin qu'ayant les mêmes sentiments, nous soyons unis pour la vie.

- Citation tirée du plus vieux sermon conservé, écrit vers l'an 100 ap. J.C.

Matthieu 23:1-5 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.

Les habitudes actives sont renforcées par la répétition, mais les habitudes passives sont affaiblies par la répétition. Plus un homme ressent sans agir, moins il sera capable d'agir un jour, et à long terme, moins il sera capable de ressentir.

- C.S. Lewis

Nous pouvons prouver notre foi par notre engagement envers elle, il n'y a pas d'autres façons de le faire. Toute foi qui ne commande pas celui qui la soutient n'est pas une vraie croyance; c'est une pseudo croyance seulement. Et cela pourrait en choquer profondément quelques-uns parmi nous si nous étions soudainement amenés face à face avec nos croyances et obligés à les tester dans les feux de la vie pratique.

Plusieurs d'entre nous, chrétiens, sont devenus extrêmement habiles pour arranger nos vies de manière à reconnaître la vérité du christianisme sans être embarrassés par ses implications.

Le fossé qui sépare la théorie de la pratique dans l'église est si grand qui si un étranger curieux qui jetterait un coup d'oeil aux deux s'imaginerait difficilement qu'il y ait une relation entre la théorie et la pratique. Un observateur intelligent de notre scène humaine qui entendrait le sermon du dimanche matin, et ensuite regarderait aller ceux qui l'ont entendu, conclurait qu'il a examiné deux religions distinctes et contraires.

D'habitude, les chrétiens pleurent et prient concernant une belle vérité, seulement pour se retirer de cette même vérité quand arrive le travail difficile de la mettre en pratique.

A.W. Tozer, citation du livre «The root of the righteous»

Quand nous entendons le Nouveau Testament avec un coeur ouvert, disposé, l'évangile va pénétrer notre vie et l'ouvrir en la brisant, il va fortifier nos yeux, nos oreilles, nos mains, nos pieds - chaque partie de notre être. Et quand nous permettons à l'évangile de nous fortifier, nous devenons des vases dans les mains du Seigneur, déversant nos prières, nos finances, notre réputation, notre style de vie - et en définitive notre propre vie.

K.P. Yohannan, fondateur de Gospel for Asia, citation du livre «Living in the light of eternity»






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 11 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  2. Un seul signe accordé par Jésus

  3. Races de vipères

  4. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  5. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  6. Jésus est le maître du sabbat

  7. L'union décuple la force !

  8. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  9. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  10. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  11. La naissance virginale de Jésus

  12. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  13. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  14. C'est une question de goût !

  15. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  16. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  17. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  18. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  19. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  20. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  21. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  22. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  23. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  24. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  25. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  26. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  27. Il y a une parole pour vous

  28. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  29. Comment être digne de Jésus?

  30. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  31. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  32. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  33. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  34. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  35. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  36. Vin nouveau et outres renouvelées

  37. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  38. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  39. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  40. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  41. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  42. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  43. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  44. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  45. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  46. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  47. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  48. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  49. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  50. Comment devenir un HOMME !

  51. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  52. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  53. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  54. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  55. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  56. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  57. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  58. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  59. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  60. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  61. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  62. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  63. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  64. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  65. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  66. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  67. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  68. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  69. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  70. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  71. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  72. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  73. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  74. Comment marcher par la foi ?

  75. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  76. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  77. Chrétien, tu es redoutable !

  78. Coucou, quelqu'un te parle !

  79. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  80. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  81. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  82. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  83. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  84. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  85. Visons la vision !

  86. Comment va-t-on juger les anges ?

  87. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  88. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  89. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  90. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  91. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  92. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  93. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  94. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  95. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  96. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  97. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  98. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  99. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  100. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  101. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  102. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  103. Les relations évolutives

  104. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  105. Quel est le péché impardonnable ?

  106. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  107. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.