- Sermons -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La pratique de la justice


Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.

La première mention de la pratique de la justice concerne Abraham, c'est le seul endroit où la pratique de la justice est antérieure à la loi de Dieu donnée à Moïse.

Genèse 18:17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... 18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. 19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites...

Daniel 4:27 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.

La pratique de la justice peut signifier différentes choses alors il est important de déterminer quel sens les auteurs bibliques lui donnaient avant d'en faire des applications personnelles. Pour Abraham et pour le roi Nebucadnetsar, la pratique de la justice signifiait autre chose que pour un juif qui avait été enseigné selon la loi de Moïse. Le Psaume 15 décrit la conduite de celui qui pratique la justice, Jérémie 5 montre le comportement de celui qui ne pratique pas la justice et Jérémie 7 et 22:2-3 montrent les choses dont s'abstient celui qui pratique la justice. Vous pouvez lire ces versets à la fin de la méditation.

Celui qui ne pratique pas la justice est en horreur à l'Éternel (Jérémie 7:8-11), c'est celui qui vit dans le péché est qui vient au temple pour obtenir le pardon sans désirer amender sa mauvaise conduite, sans repentance. La colère et le jugement de Dieu sont sur les injustes (Jérémie 7:18-28). Celui qui pratique la justice est appelé un juste. Pour un juif, soulignons d'abord que c'était une source de grande joie de pratiquer la justice.

Proverbes 21:15 C'est une joie pour le juste de pratiquer la justice

Ésaïe 64:5 Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent de toi

Deutéronome 8:6 Tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.

1Rois 3:14 Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

Psaumes 106:3 Heureux ceux qui observent la loi, qui pratiquent la justice en tout temps!

À la vue de ces passages et de bien d'autres qu'on pourrait citer, pour un juif, pratiquer la justice, c'est
  • - marcher dans les voies de Dieu,
  • - se souvenir de Dieu,
  • - avoir la crainte de Dieu,
  • - obéir aux commandements de Dieu
  • - observer la loi de Moïse.
C'est dans cette optique que l'ont employé Jésus et tous les apôtres qui ont continué à observer la loi de Moïse après la Pentecôte, mais à un niveau plus élevé, comme Jésus l'a enseigné lors du sermon sur la montagne, comme on va le voir plus bas. L'apôtre Paul faisait bande à part parce qu'il avait reçu la révélation que Christ était la fin de la loi de Moïse pour tous ceux qui croyaient en lui (Romains 10:4). Mais comme nous allons le voir, les autres apôtres ne l'entendaient pas dans ce sens. Par exemple, l'apôtre Jean pour qui pratiquer la justice était la façon de se sanctifier et lui désobéir était considéré comme une injustice et une souillure.

Apcalypse 22:11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Comme on a vu dans le Psaumes 106:3, la poésie biblique s'exprime souvent par des énoncés synonymiques mis en parallèle avec leur contraire; pour Jean, le juste et le saint sont 2 facettes du chrétien, tandis que l'injuste et le souillé sont deux facettes de l'inconverti.

Pour Jean, cela ne laisse que 2 alternatives à l'homme, ou bien il est en train de pratiquer la justice et de se sanctifier ou bien il est en train d'agir injustement et de se souiller.

1Jean 2:29 Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.

1Jean 3:4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. 6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.

Dans ce passage qui trouve un écho dans Apocalypse 22:11 cité précédemment, Jean contraste la pratique de la justice avec la pratique du péché, parce qu'il comprend le péché comme la violation de la loi de Moïse.

Actes 10:34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.

Donc quand Pierre s'adresse au païen Corneille, il reconnaît en lui quelqu'un qui craignait Dieu et le démontrait en pratiquant la justice. Est-ce que Pierre concevait cette pratique de la justice en dehors de l'observation de la loi de Moïse, comme Daniel pour Nebucanetsar ou est-ce que Pierre ne séparait pas l'un de l'autre comme c'était l'habitude de faire pour les juifs depuis des siècles. Dans ce cas, il voyait Corneille comme un prosélyte païen qui observait la loi de Moïse, ce qui ferait du sens car Pierre y attachait une grande importance, voire une condition préalable au salut, puisqu'il obligeait les païens convertis à suivre la loi de Moïse, s'ils ne le faisaient pas déjà comme Corneille.

Galates 2:14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?



Maintenant nous allons regarder ensemble ce qui distingue celui qui pratique la justice. Dans les versets suivants. Je vais vous donner des références où la pratique de la justice est associé à d'autres comportements nobles et vous allez me dire quelles sont ces comportements.

La pratique de la justice comprise par les juifs

L'observation de la loi de Moïse comportait plusieurs facettes ;
  • - se souvenir de Dieu Es.64:5
  • - garder la voie de l'Éternel Ge.18:19
  • - marcher dans ses voies Es.64:5
  • - marcher dans l'intégrité Ps.15:2
  • - s'attacher à la vérité Jé.5:1
  • - jeûner en faisant du bien Es.58.
Au chapitre 5 de Matthieu, Jésus explique tout d'abord ce qu'il ne faut pas faire ou ce qu'il faut arrêter de faire pour ensuite pouvoir pratiquer la justice. Il commence par interpeller son auditoire à un changement de perception en déclarant que notre justice doit surpasser celle des pharisiens si nous voulons entrer dans le royaume. Il démontre ensuite comment y parvenir:
  • 5:21-26 Non seulement de s'abstenir de meurtre, mais en contrôlant notre langue par laquelle nous pouvons tuer moralement
  • 5:27-32 Non seulement de s'abstenir de l'adultère, et même du divorce mais de fermer notre coeur à la convoitise sexuelle qui est souvent à la source de l'adultère et du divorce
  • 5:33-37 Non seulement de s'abstenir de parjure, mais en ne jurant pas du tout
  • 5:38-42 Non pas en remettant le mal pour le mal, mais en ne résistant pas au méchant
  • 5:43-47 Non pas en aimant seulement ceux qui sont proches de notre coeur mais aussi ceux qui nous veulent du mal
  • 5:48 Ainsi nous agirons à l'image de Dieu, à la mesure de la stature parfaite du Christ qui s'est livré lui-même pour des impies.
Dans le contexte de Matthieu 6 Jésus nous donne 4 domaines précis dans lesquels le chrétien pratique la justice. Non seulement Jésus n'abolit pas la loi de Moïse pour ses disciples, mais il reprend la loi en montant les standards encore plus haut.
  • 6:1-4 envers les hommes: par l'aumône
  • 6:5-13 envers Dieu: par la prière
  • 6:14-15 par le pardon
  • 6:17-18 par le jeûne

La pratique de la justice envers les hommes par l'aumône

Dans chaque passage Jésus reprend ceux qui font leurs actes religieux pour être vus des hommes, plutôt que de Dieu seul. La pratique de la justice doit être motivée par le désir de plaire à Dieu et non de bien paraître devant les hommes.

Matthieu 6:1-4 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Les juifs riches se faisaient précéder d'un serviteur qui annonçait à coups de trompette la venue de son maître pour que les pauvres se rassemblent et reçoivent des aumônes. De même dans la synagogue, chacun annonçait à haute voix la somme qu'il donnait.

Comment Jésus appelle-t-il ceux qui s'arrangent pour être vus des hommes dans leur pratique de la justice ? - des hypocrites. Pourquoi ? Parce que leur vrai but, ce n'est pas de venir en aide aux nécessiteux mais plutôt d'être encensé par les hommes à cause de leur "grande générosité". Cela ne les dérange pas d'humilier davantage la personne dans le besoin en rendant leur aumône publique.

Quelle est l'application que nous pouvons en tirer ? - ne pas dire aux autres quand on aide quelqu'un. Dieu nous voit dans le secret, et c'est de lui que nous avons à recevoir l'approbation et la récompense.

La pratique de la justice envers les hommes par le pardon

Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Quelle est l'application que nous pouvons en tirer ? Celui qui refuse de pardonner agit injustement et se laisse souiller par l'amertume. Il attriste le Saint-Esprit.
Pour être en communion avec Dieu et les uns avec les autres, ça prend le pardon.

La pratique de la justice envers Dieu par la prière

Matthieu 6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Comme la prière se faisait à des heures fixes, certains juifs s'arrangeaient pour être dans la rue à ces heures-là afin que tout le monde voie qu'ils accomplissaient leurs devoirs religieux voir Luc 18:10-14.

Quelle est l'application que nous pouvons en tirer ? nous commettons une injustice envers Dieu quand nous nous abstenons de le prier.

La pratique de la justice envers Dieu par le jeûne

Matthieu 6:16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Quel est le but du jeûne ? A noter que le jeûne biblique a un but spirituel;
  • - en signe de deuil, après la mort d'un être cher 1S.31:13 la mort du roi Saul
  • - en signe de repentance, de demander pardon à Dieu pour ses péchés Jg.20:26, 1S.7:6
  • - de s'humilier devant Dieu afin de rechercher sa face 2Ch.20:3 Josaphat et le peuple de s'humilier devant Dieu
  • - afin d'implorer sa grâce 2S12.16-21 David pour la vie de son fils Ps.35:13 Né.1:4 Néhémie pour le peuple de s'humilier devant Dieu
  • - afin d'implorer sa protection dans le voyage Esd.8:21-23, Ac.13:2-3
  • - avant de nommer des anciens ou de confier des tâches spirituelles Ac.13:2-3, 14:23
Dans Es.58 Dieu reproche aux juifs de ne pas associer une conduite pure correspondant à l'acte humiliant de jeûner. cp. Jé.14:12 et non pas un but physique; de se purger de nos toxines, même cela peut avoir aussi cet effet. Jésus et les apôtres après l'ascension de Jésus au ciel Mt.9:15, 2Co.6:5, 11:27 ont jeûné dans des circonstances bien précises. Jésus a jeûné 40 jours avant de commencer son ministère public Mt.4:2, il a sauté un repas afin de témoigner à la samaritaine Jn.4.

Quelle est l'application que nous pouvons en tirer ?

Le jeûne a sa raison d'être dans la vie chrétienne quand il est abordé avec l'attitude requise d'humiliation afin d'intercéder devant Dieu. Un thème qui revient dans ces 4 façons de pratiquer la justice, c'est la discrétion, Jésus insiste beaucoup là-dessus, soulignant que ce qui importe c'est que le Père nous voit faire et non les hommes.

La pratique de la justice dans le Nouveau Testament APRÈS la nouvelle alliance

Galates 5:14 car toute la loi se résume dans ce commandement: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Alors très simplement, en reprenant Matthieu 6
  • - celui qui aime pratique la justice,
  • - celui qui aime donne
  • - celui qui aime pardonne
  • - celui qui aime prie
  • - celui qui aime jeûne
  • Jésus est prophétisé comme celui qui pratiquera la justice.

    Jerémie 23:5 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.

    Jérémie 33:15 En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.

    Celui qui a cru en Jésus et qui aime n'a plus besoin d'observer les 613 ordonnances de la loi de Moïse pour être considéré juste, Jésus a accompli toute la loi pour lui et tous ceux qui croient en Jésus reçoivent la justice de Jésus, ils sont justes par la foi.

    Romains 1:16 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

    2Corinthiens 5:21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

    En terminant, lisez bien ce que Paul a dit à Pierre après l'avoir repris pour son hypocrisie, leçon qu'il a ensuite répété aux Galates qui étaient enseignés par certains orateurs juifs à retourner sous la loi.

Galates 2:15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.

Liste de versets bibliques cités

Psaumes 15:1 de David. O Éternel! qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? 2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur. 3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. 4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. 5 Il n'exige point d'intérêt de son argent, Et il n'accepte point de don contre l'innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais.

Jérémie 5:1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S'il s'y trouve un homme, s'il y en a un Qui pratique la justice, qui s'attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem. 2 Même quand ils disent: L'Éternel est vivant! C'est faussement qu'ils jurent. 3 Éternel, tes yeux n'aperçoivent-ils pas la vérité? Tu les frappes, et ils ne sentent rien; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir 4 Je disais: Ce ne sont que les petits; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, La loi de leur Dieu. 5 J'irai vers les grands, et je leur parlerai; Car eux, ils connaissent la voie de l'Éternel, La loi de leur Dieu; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu les liens. 6 C'est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidèlités se sont multipliées 7 Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m'ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n'existent pas. J'ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l'adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée. 8 Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, Ils hennissent chacun après la femme de son prochain. 9 Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l'Éternel, Ne me vengerais-je pas d'une pareille nation?

Jérémie 7:1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots: 2 Place-toi à la porte de la maison de l'Éternel, Et là publie cette parole, Et dis: Écoutez la parole de l'Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l'Éternel! 3 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. 4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant: C'est ici le temple de l'Éternel, le temple de l'Éternel, Le temple de l'Éternel! 5 Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres, 6 Si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n'allez pas après d'autres dieux, pour votre malheur, 7 Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j'ai donné à vos pères, D'éternité en éternité. 8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien. 9 Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l'encens à Baal, Aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas!... 10 Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés!... Et c'est afin de commettre toutes ces abominations! 11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l'Éternel. 12 Allez donc au lieu qui m'était consacré à Silo, Où j'avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l'ai traité, A cause de la méchanceté de mon peuple d'Israël. 13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l'Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n'avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n'avez pas répondu, 14 Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Sur laquelle vous faites reposer votre confiance, Et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j'ai traité Silo; 15 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j'ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d'Éphraïm. 16. Et toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, N'élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi; Car je ne t'écouterai pas. 17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem? 18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter. 19 Est-ce moi qu'ils irritent? dit l'Éternel; N'est-ce pas eux-mêmes, A leur propre confusion? 20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; Elle brûlera, et ne s'éteindra point. 21. Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair! 22 Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices. 23 Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. 24 Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant. 25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. 26 Mais ils ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères. 27 Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t'écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. 28 Alors dis-leur: C'est ici la nation qui n'écoute pas la voix de l'Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s'est retirée de leur bouche.

Jérémie 22:2 Tu diras: Écoute la parole de l'Éternel, roi de Juda, qui es assis sur le trône de David, toi, tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes! 3 Ainsi parle l'Éternel: Pratiquez la justice) et l'équité ; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu. 4 Car si vous agissez selon cette parole, les rois assis sur le trône de David entreront par les portes de cette maison, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple. 5 Mais si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, dit l'Éternel, cette maison deviendra une ruine.

Ezéchiel 18:5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, (...) 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

Esaïe 58:1 Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés! 2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. - 3. Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Éternel? 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. 11 L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. 12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. 13. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, 14 Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 07 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. La victoire par la foi !

  2. Comment comprendre Matthieu 23:8-10 où Jésus dit qu'il ne faut pas appeler personne "père" sur la terre ?

  3. La dimension dans l'esprit en dehors de l'espace/temps

  4. Dieu a à coeur le bien-être des animaux

  5. Psaumes 37 Comment réagir face à l'injustice

  6. La RÉMISSION des péchés - c'est quoi au juste ???

  7. La contrainte de l'évangile ; le lavement des pieds

  8. Comment détruire les oeuvres du diable !

  9. Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger

  10. Concubinage ; comment se mettre en règle avec Dieu ?

  11. Le diable est-il désarmé présentement ?

  12. Distinction entre un père spirituel et un mentor

  13. Folie de Dieu ou folie des hommes ?

  14. Comment gérer sa colère

  15. Le rôle de Satan dans le plan de Dieu

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.