- Sermons -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'hédonisme; la quête du plaisir

Voici une tentation qui nous guette tous; l'hédonisme, mot calqué sur le grec et que Louis Segond dans sa traduction de la Bible traduit par passions, délices, voluptés, plaisirs. Ce mot est toujours employé au pluriel, ceci indique que cette tentation peut prendre diverses formes, mais son principe reste le même.

Hédonisme; c'est la recherche du plaisir au dessus de toutes autres valeurs. 

L'hédonisme est toujours au sens péjoratif du désir tourné vers les choses d'en bas
- marcher selon la chair - au lieu d'être tourné vers les choses d'en haut - marcher selon l'esprit.

Le mot hédonisme se résume donc dans le mot «plaisir» et son verbe correspondant «plaire». Qu'est-ce qui pousse tant l'homme vers l'hédonisme? C'est son besoin immense d'apprécier, de trouver sa satisfaction dans les choses d'en bas (le premier sens de hèdonè dans le grec classique), et le besoin tout aussi grand d'être apprécié, de se savoir estimé par ses semblables (le deuxième sens de hèdonè dans le grec classique).

L'hédonisme, habitude de vie chez le païen:

Tite 3:3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de "voluptés", vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres.

On peut comprendre facilement que celui qui ne connaît pas Dieu est esclave de l'hédonisme, car il a été créé avec un besoin immense d'apprécier, de trouver sa satisfaction en Dieu et avec le besoin tout aussi grand d'être apprécié, de se savoir estimé par Dieu. Et comme ce sont des réalités totalement étrangères et inconnues pour lui il se rabat alors sur les choses d'en bas, les «idoles» (en grec, eidolos; littéralement: les choses que l'on voit) pour essayer sans succès à combler son besoin inné que seul Dieu peut rencontrer.

L'hédonisme résiduel chez le chrétien:

Jacques 4:1 D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos "passions" qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos "passions". 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Ce qui est plus difficile à comprendre, je dirais même plus délicat, c'est, comment se fait-il que des chrétiens qui «connaissent» Dieu - comme ceux que décrit Jacques, Jacques 4:1-4 - soient encore attirés vers le plaisir hédoniste, mais asservissant, que procurent les idoles, et ceci malgré le fait que ce plaisir évasif, temporaire, illusoire soit toujours de moins en moins satisfaisant à mesure que les sens s'émoussent? 

La réponse se trouve dans le fait que celui qui devient chrétien commence à peine à connaître Dieu et à apprendre à aller chercher en lui son plaisir Psaumes 73:28 Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bonheur.

Psaumes 4:7 Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel! Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. 8 Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.)

Le chrétien nouveau-né a encore les anciennes habitudes de faire pour chercher son plaisir, il doit donc être renouvelé dans sa pensée en profondeur et régulièrement car le monde continue à le bombarder de tous côtés avec ses valeurs séductrices.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

C'est ce bombardement en règle du monde qui fait que nous devons constamment être rappelés à l'ordre - c'est ce que Jacques fait, Jacques 4:1-5 - pour rester vigilants et ne pas retomber dans les anciens pièges dont nous venions d'être dégagés.

La séduction est tellement puissante que Jacques utilise le langage aussi fort qu'il peut afin de saisir ses auditeurs et leur faire réaliser la gravité de l'hédonisme

Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

La recherche du plaisir en dehors de Dieu est comparée à la recherche du plaisir sexuel en dehors du mariage, elle est décrite comme un adultère! Pire, Dieu, le conjoint jaloux (Jacques 4:5) abusé devient notre ennemi, d'amoureux qu'il était auparavant.

L'hédonisme; la solution

Le monde éprouve une aspiration insatiable. Il essaie de la satisfaire en s'offrant des vacances féeriques, en montrant des prodiges de créativité, en produisant des films bouleversants, en se livrant à une sexualité débridée, en reculant les limites des exploits sportifs, en s'évadant grâce aux drogues hallucinogènes, en se réfugiant dans les rigueurs de l'ascétisme, en ne vivant que pour la réussite, etc., etc. Mais au bout du compte, l'aspiration est toujours là. Qu'est-ce que cela signifie ? - John Piper

Je découvre en moi un désir qu'aucune expérience ici-bas ne peut combler ; il prouve sans doute que j'ai été créé pour un autre monde.

C'est lorsque j'étais le plus heureux que mon désir était le plus fort ... Le sentiment le plus doux de toute ma vie a été le désir ... de découvrir enfin la source de toute cette beauté. - C.S. Lewis

Jacques 4:6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Voilà le remède biblique à l'hédonisme. Celui qui, ayant pris conscience de son hédonisme, le reconnaît humblement, celui qui sent la misère dans laquelle il s'était plongé en étant séduit et asservi par l'hédonisme, celui qui s'abaisse dans les pleurs amers de la repentance reconnaissant l'affront qu'il a fait à son conjoint céleste. À celui là Dieu accorde sa grâce; la grâce de son pardon; la grâce de trouver le plaisir tant recherché, en lui; la grâce de la communion satisfaisante rétablie; la grâce de s'approcher l'un de l'autre dans l'intimité du bonheur conjugal céleste (Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous).

En se soumettant ainsi à Dieu, le diable n'aura plus d'autre choix que de s'en aller, son arme tant efficace, l'hédonisme, n'ayant plus d'effet sur le chrétien comblé par Dieu, comblé dans son besoin du plaisir d'être apprécié et estimé (Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente). Celui-ci n'a plus aucun désir de retourner à sa «citerne crevassée», cf. Jérémie 2, quand il s'abreuve aux eaux vives, quand il goûte combien le Seigneur est bon. Il en sera ainsi tant qu'il continuera à chérir et à entretenir sa relation avec Dieu.

En fin de compte, Dieu nous ne demande de supprimer nos désirs, c'est lui qui les a placés en nous, il nous ordonne plutôt de délaisser l'hédonisme d'en bas ; la recherche des plaisirs sensuels qui perd son attrait graduellement pour l'hédonisme d'en haut ; la recherche du plaisir spirituel qui augmente son attrait graduellement dans le coeur régénéré.

J'ai constaté que l'Évangile nous rendait heureux et répondait à nos besoins, qu'il procurait du plaisir et de la satisfaction. Mais est-ce exact ?... Oui, je le pense... Le chrétien ne pratique pas l'hédonisme dans son sens habituel. Il ne fait pas du plaisir sensuel un dieu. Mais il jouit profondément de Dieu et de ses dons, et ce plaisir est plus intense que tous les autres.
- C.H. Pinnock, "Reason Enough", 1980 P.54

Alors quand la Parole de Dieu nous encourage à "l'hédonisme" d'en haut (Colossiens 3:1-2), c'est un appel à désirer ce qu'il y a de meilleur, c'est loin d'être un sacrifice qui nous rendrait piteux parce qu'on est privé, mais une joie immense parce qu'on échange des plaisirs insatisfaisants pour des plaisirs éternels grandissants que rien ne peut éteindre. On échange la convoitise pour l'amour, l'envie qui fait la guerre à notre âme pour la paix, l'insatisfaction pour le contentement, l'amertume pour la joie, la cupidité pour la bonté, la débauche pour la maîtrise de soi, etc.

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Je pourrais terminer ici, mais la réalité de la vie me pousse à faire une mise en garde ; ce n'est pas parce que vous avez goûté à l'hédonisme d'en haut que vous ne serez plus jamais tenté de revenir à l'hédonisme d'en bas même s'il s'agit d'échanger un steak contre un hot-dog. Le diable a le tour de présenter un hot-dog comme si c'était un filet mignon ! C'est cela la séduction ; faire passer quelque chose pour ce qu'il n'est pas. Comme la chair est facilement séduite, le chrétien doit donc constamment se tenir sur ses gardes car il peut être sûr que le diable va tôt ou tard revenir à la charge pour essayer subtilement encore une fois de l'entraîner vers l'hédonisme d'en bas. Que celui qui est debout prenne donc garde de tomber.

Je suis toujours abasourdi devant des gens qui me disent croire en Dieu, mais qui vivent comme si le bonheur pouvait s'obtenir en lui consacrant 2% de leur attention. La fin des temps révélera l'absurdité de ce raisonnement. - John Piper

L'avertissement est grave, la plus grande vigilance est de mise, il nous faut constamment nourrir notre âme du plaisir trouvé en Dieu, de ses délices (Psaumes 37:4), puisque notre mémoire est une faculté qui oublie c'est la seule manière que l'hédonisme d'en bas n'aura pas d'emprise sur nous.

Tous ceux qui reçoivent le message de l'évangile ne se dégagent malheureusement pas tous de l'hédonisme d'en bas. Cet hédonisme mal dirigé quand il est entretenu est considéré comme une hérésie, une apostasie, le chrétien devient un apostat.

L'hédonisme d'en bas entretenu conduit à l'apostasie

Luc 8:14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les "plaisirs" de la vie, et ils ne portent point de fruits qui viennent à maturité.

C'est qui est triste et même apeurant, c'est que certains, même après avoir entendu parler de Dieu, du Dieu seul qui peut les satisfaire vraiment, ont continué à rechercher la satisfaction en dehors de Dieu dans les plaisirs (hèdonè) de la vie, c'est Jésus lui-même qui nous le dit dans Luc 8:13.

Il existe aujourd'hui un évangile apostat qui enseigne qu'il n'y a rien de trop beau pour le croyant, qu'il mérite ce qu'il y a de meilleur, que Jésus s'est privé non pas pour nous servir d'exemple mais pour faire de nous des riches. Dieu a en horreur l'évangile de la prospérité et certains d'entre ceux qui le prêchaient sont déjà tombés sous le jugement de Dieu, ils sont tombés en bas de leur piédestal, l'un d'eux avait violé une jeune adepte (elle était bien trop belle, bien trop tentante pour un gars qui ne s'était jamais rien refusé, qui ne connaissait pas la privation) et il s'est retrouvé en prison pour fraude fiscale et sa femme l'a ensuite divorcé. Les hédonistes d'en bas n'auront qu'une jouissance passagère :

Amos 6:3 Vous croyez éloigné le jour du malheur, et vous faites approcher le règne de la violence. 4 Ils reposent sur des lits d'ivoire, ils sont mollement étendus sur leurs couches; ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l'engrais. 5 Ils extravaguent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. 6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils s'oignent avec la meilleure huile, et ils ne s'attristent pas sur la ruine de Joseph! 7 C'est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs; et les cris de joie de ces voluptueux cesseront. 8 Le Seigneur, l'Éternel, l'a juré par lui-même; l'Éternel, le Dieu des armées, a dit: J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, et je hais ses palais; Je livrerai la ville et tout ce qu'elle renferme. 9 Et s'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.

2 Pierre 2:12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption, 13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs "délices" (hédonisme en grec) à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous. 14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. 15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, 16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète. 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée.

Pierre nous décrit les hédonistes d'en bas plus en détail: ils continuent à fréquenter les chrétiens (en faisant bonne chère avec vous) mais ils ont quitté le droit chemin, ils se sont égarés par amour du plaisir des sens, ils prennent plaisir aussi à tromper les chrétiens (ils se délectent dans leurs tromperies), en se faisant passer pour meilleurs qu'il ne le sont en réalité.

Ils sont tellement descendus profondément dans leur «démence» que Dieu doit parfois choisir des moyens extraordinaires pour les arrêter dans leur chute (mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète). La Parole de Dieu, les circonstances de la vie - leur vie en faillite - et le gros bon sens ne suffisant pas à les faire prendre conscience de leur folie de rechercher le plaisir en dehors de celui pour lequel ils ont été créés.

Et si malgré tous ces avertissements, ils persistent dans leur égarement, la conséquence logique, finale et éternelle et qu'ils passeront l'éternité en dehors de la présence de celui dont ils n'ont pas reconnu qu'il était le seul à pouvoir vraiment les satisfaire. Quelle tragédie! Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée.

Conclusion

Notre rôle est double; nous devons d'abord nous examiner nous-mêmes pour voir si nous sommes tombés dans le piège subtil de l'hédonisme d'en bas, par la prière, par la réflexion sur nos comportements, par la lecture de la Parole et par l'écoute de ce que les autres voient en nous.

Nous devons aussi, nous avons la responsabilité d'avertir nos frères, comme Jacques l'a fait lui-même, des dangers de l'hédonisme qui n'a pas Dieu pour objet (Ps.37:4) et de ses conséquences tragiques, sans toutefois leur poser une étiquette d'apostat ou de païen.

Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. 19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

En reconnaissant ouvertement nos propres combats avec l'hédonisme d'en bas, nous allons encourager les autres frères à s'ouvrir aussi, cela va nous amener à la prière mutuelle. Celui qui aura été ramené de son égarement, de son apostasie sauvera son âme de la mort et couvrira par le sang de Jésus la multitude de ses péchés commis dans l'esclavage de l'hédonisme.

Ses péchés couverts, disparus, il pourra recommencer en nouveauté de vie, comme s'il ne s'était jamais éloigné. Telle est la grâce que Dieu fait aux humbles. Il nous fait à goûter l'hédonisme d'en haut, car c'est la volonté de Dieu de faire goûter au plaisir en Lui ;

Fais de l'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire Psaumes 37:4

Chanson pour conclure:

Mon Jésus, je t'aime, je te sais à moi.
Oh quel charme extrême me retient à toi
Les plaisirs du monde ne m'attirent plus
Ton amour m'inonde, Je t'aime O Jésus.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 19 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  2. Message pour les couples en difficulté

  3. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  4. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  5. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  6. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  7. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  8. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  9. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  10. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  11. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  12. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  13. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  14. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  15. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  16. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  21. 5 secrets des personnes qui font la différence

  22. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  23. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  24. De qui vient la maladie?

  25. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  26. La compassion pousse à l'action

  27. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  28. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  29. La nouvelle prêtrise

  30. Jésus donne le bon exemple de leadership

  31. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  32. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  33. L'omnipresence de Dieu

  34. L'omniscience de Dieu

  35. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  36. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  37. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  38. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  39. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  40. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  41. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  42. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  43. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  44. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  45. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  46. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  47. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  48. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  49. L'humilité impressionnante de Jésus

  50. Docile et béni !

  51. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  52. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  53. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  54. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  55. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  56. Le repos bien mérité après le travail efficace

  57. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  58. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  59. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  60. Voir la face de Dieu

  61. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  62. Ton point fort n'est pas infaillible

  63. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  64. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  65. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  66. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  67. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  68. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  69. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  70. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  71. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  72. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  73. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  74. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  75. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  76. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  77. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  78. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  79. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  80. L'intelligence va te mener au succès

  81. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  82. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  83. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  84. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  85. Un seul écart du roi David ?

  86. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  87. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  88. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  89. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  90. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  91. La manifestation de la guérison

  92. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  93. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  94. La réussite du chrétien

  95. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  96. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  97. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  98. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  99. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  100. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  101. La fausse science contredit la règle de la vérité

  102. L'effort béni

  103. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  104. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  105. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  106. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  107. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  108. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  109. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  110. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  111. Besoin de gens remplis de compassion

  112. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  113. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  114. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  115. Distinction entre la louange et l'adoration

  116. Mourir à soi-même au quotidien ?

  117. Crime grave et pardonnable

  118. Le pouvoir transformateur du sel

  119. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  120. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  121. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  122. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  123. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  124. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  125. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  126. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  127. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  128. J'aime la définition théologique de Paul

  129. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  130. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  131. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  132. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  133. La foi du paresseux

  134. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  135. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  136. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  137. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  138. La direction donnée au leader

  139. Le séjour des morts en trois parties

  140. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  141. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  142. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  143. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  144. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  145. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  146. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  147. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  148. Faux témoignage versus mensonge

  149. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  150. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  151. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  152. Trois raisons de veiller et prier

  153. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.