La malédiction


Les malédictions sont réelles ; elles existent certes, mais peuvent être brisées !!

Le passage de Deutéronome23:5, comme d’autres passages de la Bible nous assurent que DIEU nous aime ; et pour cela, Il peut changer les malédictions en bénédictions !!

Qu’est-ce que la malédiction ?

Notre vie n’est jamais neutre : ou bien nous sommes bénis, ou bien nous sommes maudits !!

La malédiction est un bras maléfique qui contrôle la vie de ceux ou celles qui sont sous son joug.

La malédiction, comme la bénédiction, tire son origine dans les paroles prononcées sur notre vie.

Mais, la malédiction sans cause n’a point d’effet. C’est l’existence d’une cause qui peut amener des forces spirituelles à se déployer contre la personne sur laquelle des paroles négatives ont été prononcées.

Les malédictions, comme les bénédictions, sont des véhicules qui transportent des puissances spirituelles.

La bénédiction rend la grâce disponible dans notre vie. Elle représente cette force qui produit des choses positives dans notre vie (Exemple de Jacob chez LABAN). Les biens matériels, le succès, la prospérité, la promotion et autres sont des produits de la bénédiction.

La malédiction, quant à elle, entraine des effets négatifs et nocifs dans la vie de ceux sur qui elle est relâchée.

Les mots « malédiction » et « bénédiction » apparaissent 640 fois dans la Bible.

Les caractéristiques des malédictions

Elles peuvent être identifiées, parce que rarement limitée à un individu ; elle couvre souvent une famille, une communauté, un quartier, …

Lorsqu’elles sont relâchées, elles se perpétuent jusqu’à ce que quelqu’un les arrête ; elles ne s’arrêtent pas d’elles-mêmes.

Ce sont généralement des schémas répétitifs de comportements, attitudes inexplicables (ivrognerie, divorce, vol, maladies mentales, …).

Elles sont véhiculées par des paroles négatives dites, écrites ou prononcées dans le fond du cœur ; et dès la libération de ces paroles, des forces spirituelles se mettent en place.

Les effets des malédictions

L’humiliation, l’exposition à la honte ;
La stérilité ;
Les maladies mentales ;
L’échec, une vie ratée ;
Les défaites ;
Les oppressions ;
Les foyers brisés ;
Les accidents bizarres ;
Les tendances au suicide ;
La mort prématurée.

Remarque

Il n’y a pas de malédiction sans cause !! Elles ne viennent pas par hasard !!
Elles agissent selon des lois éternelles (Proverbes 26:2).
Il faut donc découvrir la cause pour pouvoir la traiter efficacement.

Les causes des malédictions

L’idolâtrie – les faux dieux (Exode 20:1-5)

Dans toute adoration d’idole, il y a un échange qui s’opère avec des conséquences sur notre descendance.

Tout objet associé à l’idolâtrie (crucifix, images de saints, statuts de Marie, statuts de Jésus, et autres) doit être détruit !!

Le manque de respect envers les parents (Ephésiens 6:1-3)

C’est le premier commandement auquel est attachée une promesse : une vie heureuse et longue.

Un exemple dans la Bible : les enfants de Noé (la malédiction prononcée sur Canaan s’est perpétuée sur ses descendants ; ses descendants sont ceux qui ont été chassés de la terre promise ; ils ont fui vers l’Ethiopie et ont peuplé l’Afrique. Heureusement, nous avons été rachetés par le sacrifice de JESUS).

Toute forme d’acte sexuel illicite et contre nature (Deutéronome 27:20-23 & Lévitique 18:6-30)

Tous les actes sexuels illicites énumérés dans les passages bibliques ci-dessus évoqués sont porteurs de malédictions !!

Toute forme d’injustice et d’oppression dirigées principalement contre les faibles et les sans défense (Deutéronome 27:19, Exode 22:22-24, Jérémie 7:5-6 & Job 29:6-17)

Les personnes rentrant dans la catégorie des faibles et des sans défense sont principalement les étrangers, les orphelins et les veuves.

La maltraitance des personnes de cette catégorie attire la malédiction et provoque même la mort prématurée.

Le vol et le parjure (Malachée 3:8-12)

Le non paiement de la dîme attire la malédiction !!

Les paroles négatives des figures d’autorité (Genèse 31:32 & Genèse 35:16-19) DIEU est la source de toute autorité !!

Les figures d’autorité sont le mari pour l’épouse, le pasteur, le chef de famille, …

Les malédictions auto imposées

Ce sont les paroles négatives que nous pouvons répéter sur notre vie. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue. (Proverbes 18:21)

Les malédictions des serviteurs de Satan (Deutéronome23:1-5 & Nombres23:23) Ils peuvent invoquer des malédictions sur les chrétiens qui ne sont pas couverts.

Dans ce cas, les malédictions sont appelées des sorts.

Sortir de la malédiction

1. Un engagement personnel

Personne ne sort d’une malédiction à la place de quelqu’un d’autre ; chacun sort individuellement de la malédiction. Certes des parents peuvent prier pour l’arrêt des effets de la malédiction, lorsqu’elle est héréditaire, sur leurs enfants ; mais c’est le seul cas d’exception.

Et, le seul chemin de sortie de la malédiction, c’est JESUS CHRIST !! En dehors de JESUS CHRIST, il n’y a pas de solution !!

2. Le sacrifice de JESUS – L’échange

Le message entier de l’Evangile tourne autour du Sacrifice de JESUS !! La Bible nous apprend dans le passage de Hébreux10:14 que par une offrande, Il amène à la perfection ceux qui sont sanctifiés. De plus, dans Philippiens4:19, il est dit que Notre DIEU pourvoira à tous nos besoins, selon sa richesse, avec gloire, en JESUS CHRIST. Il s’agit bien de tous nos besoins, donc y compris le besoin de libération de toutes formes de malédictions par le sacrifice de JESUS CHRIST !!

JESUS est mort à la croix ; mais à cette croix, un échange a eu lieu !! A la croix, JESUS a pris notre place (Esaïe53:4-6) !!

Quelques aspects de l’échange qui a eu lieu à la croix :

1er aspect

JESUS fut puni pour que nous soyons pardonnés !!

2nd aspect

JESUS fut blessé pour que nous soyons guéris !! Tout ce que JESUS a fait depuis le jardin de GETHSEMANI jusqu’à la résurrection avait une signification bien précise.

JESUS a reçu 39 coups de fouet, représentant les 39 groupes de maladies répertoriés bien plus tard (dans les années 1980) par les scientifiques (aujourd’hui, toutes les maladies du monde sont classées dans 39 groupes). Et la Parole de DIEU déclare : « Par ses meurtrissures, nous sommes guéris ! »

3ème aspect

JESUS s’est fait péché pour que nous soyons justes !!

Dans le passage de 2Corinthiens5:21, il est écrit : « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de DIEU ».

4ème aspect

JESUS est mort de notre mort pour que nous puissions vivre de sa vie !! Plusieurs passages de la Bible affirment clairement que le châtiment du péché, c’est la mort ; et il a supporté la sanction qui devait tomber sur nous pour que nous vivions sa vie.

5ème aspect

JESUS s’est fait pauvre pour que nous soyons riches !!

Dans le passage de 2Corinthiens8:9, il est écrit : « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur JESUS CHRIST, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté, vous soyez enrichis. »

Il convient de rappeler que JESUS est mort à la croix tout nu (dépouillé de tout, signe de pauvreté absolu).

6ème aspect

JESUS a été objet de rejet et de honte pour que nous jouissions de son honneur !!

Il a souffert du rejet des hommes ; les gens détournaient le regard de Lui ; tout cela pour que nous soyons acceptés.

7ème aspect

JESUS s’est fait malédiction pour que nous soyons bénis !!

Dans le passage de Galates3:13-14, il est écrit : « CHRIST nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois – afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en JESUS CHRIST, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis. »

La croix, en ce temps là, représentait le summum de la malédiction et de l’humiliation ; il s’est humilié ainsi pour que nous soyons libérés de toute forme de malédictions.

Ainsi, par la croix, nous revendiquons la fin des malédictions ayant cours dans nos vies !!

La croix nous sépare des malédictions prononcées par la loi de Moïse !!

3. Comment appliquer ce que CHRIST a acquis pour nous ?

Personne ne sort de la malédiction pour quelqu’un d’autre !! C’est une responsabilité personnelle !!

Le cheminement est le suivant :

3.1. Confession de notre foi en CHRIST et en son sacrifice pour nous

Car il écrit dans Romains10:9-10 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur JESUS, et si tu crois dans ton cœur que DIEU l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. »

3.2. Repentance de toute rébellion et de tout péché surtout ceux qui nous ont exposé à une malédiction

La racine de tous nos problèmes se trouve en nous, dans notre rébellion envers DIEU. Et il n’y a pas de pardon sans repentance (Marc1:15) !! La repentance implique le détour de tout ce qui est lié au péché ou à la rébellion ; il faut tourner le dos à tout ce qui nous a conduits au péché !!

3.3. Revendication du Pardon de DIEU

La Parole de DIEU déclare dans 1Jean1:9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ».

Il faut donc confesser nos péchés à DIEU et demander son pardon. Ainsi, DIEU ôtera la cause de la malédiction.

3.4. Pardon à toute personne qui nous a fait du tort

Si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont fait du mal, DIEU ne nous pardonnera pas (Matthieu6:14-15) !!

Le pardon est une invitation à rebâtir la confiance !!

3.5. Renoncement à tout contact avec tout ce qui est occulte

Comme le recommande fortement les Ecritures dans le passage de 2Corinthiens6:14-15 & 17, il faut rompre complètement avec tout ce qui occulte ou qui peut constituer un lien avec ce qui est occulte !! Il faut détruire tout ouvrage, livre, représentation, objet et autres pouvant constituer un point de contact avec ce qui est occulte !!

3.6. CHRIST est la raison pour laquelle la malédiction sort de notre vie

La Parole de DIEU déclare dans le passage de Marc11:24 : « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

Il faut activer votre foi !! Et c’est parce que vous croiriez que vous l’avez reçu que vous le verrez s’accomplir !!

3.7. Prière à DIEU

Prière à adresser à DIEU :

En reconnaissant le sacrifice de JESUS pour nous ; En demandant pardon pour nos péchés et particulièrement pour tous ceux ayant provoqué une malédiction ;

En pardonnant à toute personne qui nous a offensé (se souvenir des personnes, les nommer et leur pardonner sincèrement) ;

En renonçant à toute relation avec ce qui est occulte (prendre l’engagement de détruire tout ce qui peut constituer un lien avec ce qui est occulte) ;

En reconnaissant que CHRIST est la raison pour laquelle la malédiction sort de notre vie ; il s’est fait malédiction pour que nous soyons bénis !!

Il faut revendiquer la bénédiction à laquelle nous avons droit par le sacrifice de JESUS à la croix !!

En rendant grâce à DIEU qui transforme notre malédiction en bénédiction !!

3.8. Marche dans la bénédiction

Vivez avec la conviction que la malédiction est ôtée et que DIEU nous a béni dans tous les aspects de votre vie !!

JESUS est SEIGNEUR !!

Messages du Pasteur Patrick YORO des 16, 17, 18 et 19/01/2013









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Nous sommes jeudi 19 janvier 2017