Une idole est une image


Méditez bien la phrase qui suit.

Quand nos pensées ne sont pas en accord avec ce que Dieu pense de nous, elles deviennent des idoles parce qu'elles nous définissent d'une manière qui nous donnent une fausse image de nous-mêmes.

Pr.23:7 Il est comme les pensées de son âme.

Les idoles mensongères sont vides et vaines, elles ne sont d'aucun secours (Jé.16:9), pire elles nous tiennent enchaîner dans des faux raisonnements qui nous empêchent de réaliser la nouvelle créature que nous sommes vraiment en Jésus-Christ (2Co.5:17).

Jérémie 16:19 Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, et elles diront: Nos pères n’ont hérité que le mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien.

Moïse a dû se débarrasser des idoles du rejet, d'inaptitude, de mépris de soi qu'il avait acceptés en s'auto-évaluant lui-même (élocution difficile Ex.4:10) et qui avait été renforcés quand son peuple l'avait repoussé, sinon il ne serait jamais devenu le libérateur que Dieu l'avait appelé à être.

Exode 4:1 Moïse répondit au Seigneur: Mais les Israélites ne voudront pas me croire ni m’obéir. Ils me diront: Le Seigneur ne t’est pas apparu! 2 Le Seigneur lui demanda: Que tiens-tu à la main? -Un bâton. — 3 Jette-le à terre! Moïse obéit. Le bâton se transforma en serpent. Moïse s’en écarta vivement, 4 mais le Seigneur lui dit: Avance ta main et saisis-le par la queue. Moïse avança la main et l’empoigna. Le serpent redevint un bâton dans sa main. 5 Le Seigneur dit: Voilà de quoi convaincre les Israélites que je te suis apparu, moi, le Dieu de leurs ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. 6 Et maintenant, continua-t-il, mets ta main sur ta poitrine. Moïse obéit; mais quand il retira sa main, il vit qu’elle était blanche comme la neige, couverte de lèpre. 7 Remets-la sur ta poitrine, ordonna le Seigneur. Moïse obéit; et quand il retira sa main, elle était redevenue normale. 8 Le Seigneur lui déclara: Si les Israélites ne te croient pas et n’obéissent pas malgré le premier miracle, ils croiront à cause du second. 9 Et s’ils persistent à ne pas croire et à ne pas t’obéir, malgré ces deux miracles, tu prendras de l’eau du Nil et tu la verseras sur le sol: cette eau s’y transformera en sang. 10 Moïse dit au Seigneur: Ce n’est pas possible, Seigneur, je n’ai pas la parole facile. Je ne l’ai jamais eue, et je ne l’ai pas davantage depuis que tu me parles. J’ai beaucoup trop de peine à m’exprimer.11 Le Seigneur lui rétorqua: Qui a donné une bouche à l’homme? Qui peut le rendre muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, le Seigneur? 12 Eh bien maintenant, va. Je serai avec toi quand tu parleras, je t’indiquerai ce que tu devras dire. — 13 Je t’en supplie, Seigneur, reprit Moïse, envoie quelqu’un d’autre! 14 Alors le Seigneur se mit en colère contre Moïse et lui dit: Tu as un frère, Aaron le lévite. Je sais qu’il est éloquent, lui, n’est-ce pas? D’ailleurs, il est déjà en route pour venir te trouver. Dès qu’il te verra, il sera plein de joie. 15 Tu lui parleras, tu lui communiqueras ce qu’il devra dire. Moi-même je serai avec chacun de vous quand vous parlerez et je vous indiquerai ce que vous aurez à faire. 16 C’est lui qui s’adressera au peuple à ta place: il sera ton porte-parole, et toi tu seras comme le dieu qui l’inspire. 17 De plus, tu tiendras à la main ce bâton, qui te servira à faire des miracles.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 Octobre 2017