- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le concept du péché




Le concept du péché semble bien démodé puisqu'il se rapporte à la transgression de lois édictées par la religion qui ne trouve plus sa place dans la société moderne.

La société a donc édicté par l'entremise de ses politiciens ses propres lois qui sont modifiables pour se conformer à l'opinion publique de l'électorat.

Sur le plan humain changeant, la faute, la transgression (on ne peut plus parler de péché) est devenue bien floue et les avocats savent en profiter. Sur le plan divin, il en est tout autrement, Dieu ne change pas, ses standards non plus:

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Le péché demeure pour Dieu une problématique qui nécessite de la part des hommes de toute génération une rédemption (libération). C'est ce que Jésus est venu accomplir sur la terre en offrant sa vie terrestre parfaite comme substitut pour la nôtre. L'apôtre Jean nous donne une définition toute simple du péché dans la pensée d'un juif:

1Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

L'apôtre Paul décrit cette réalité qui reflète son expérience juive:

Romains 7:7 Je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

Nous pouvons reconnaître assez facilement dans ces paroles même si nous ne sommes pas juifs, notre conscience faisant office de loi naturelle, nous rappelle d'une façon générale que nous avons péché.

Romains 2:12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

«Nous sommes enclins à faire preuve de beaucoup d'indulgence envers nous-mêmes, et de beaucoup de dureté envers les autres ! L'égo s'aime toujours bien» -

- Leonard Ravenhill

C'est pourquoi Jésus a exhorté d'ôter la poutre qui se trouve dans notre oeil avant de s'inquiéter de la paille dans l'oeil du voisin.

«Cela ne servira à rien de désigner le péché par quelqu'autre nom en disant: Lui a un caractère de cochon ; moi, ce n'est qu'une indignation justifiée ! Elle est susceptible ; mon irritabilité n'est due qu'à un simple problème de nerfs. Il est cupide ; je ne fais qu'agrandir mon affaire. Il est entêté ; j'ai des convictions. Elle est orgueilleuse ; j'ai des goûts distingués. »

- Leonard Ravenhill

La liste d'exemples de ce genre peut s'allonger indéfiniment, il sera toujours possible d'excuser un péché, mais c'est alors se condamner à en rester esclave.

Humiliez-vous. Faites preuve d'humilité. N'essayez pas de vous justifier. Ne vous cramponner pas à votre orgueil. Priez. Dieu entend la prière du repentir.

Confessez votre péché à Dieu. Mettez-vous d'accord avec lui concernant votre culpabilité. Confessez à tous ceux qui ont été directement affectés par votre péché et demandez-leur pardon. (Matthieu 5:23-24)

Repentez-vous. Détournez-vous des voies du mal et revenez vers Dieu et ses voies.

Recherchez le visage de Dieu. Cherchez à renouer la communion avec Dieu. Parlez-lui. Écoutez sa voix. Si le péché en question a été un problème persistant, confessez-le à un ou plusieurs amis chrétiens et demandez-leur de prier pour vous pour être libéré de l'esclavage du péché (Jasques 5:16).

Soyez attristé. Demandez à Dieu de vous aider à comprendre ce qu'il ressent concernant votre péché. Son désir est que vous soyez chagriné à cause de votre péché. Quand votre coeur se brise à cause de votre péché, vous êtes moins susceptible de renouveler cette expérience (Psaume 51:19). Soumettez-vous à Dieu. Résistez au diable. Purifiez votre coeur, cf. Jacques 4:7-10. Proclamez les promesses du pardon, de la purification et de la guérison (2Chroniques 7:14 ; 1Jean 1:9). Vivez ensuite dans la victoire que Jésus vous donne à travers sa puissance de résurrection !

- Henry T. Blackaby et Claude King dans leur livre "Le remède de Dieu pour le péché"








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes vendredi 23 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  2. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  3. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  4. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  5. Jésus lui a sauvé la vie !

  6. Le linge sali volontairement

  7. Comment départager la foi de la présomption ?

  8. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  9. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  10. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  11. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  12. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  13. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  14. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.